Visiter l’Irlande en hiver : 7 bonnes raisons
L’Irlande est une île merveilleuse, mais aussi très convoitée des touristes. Visiter l’Irlande en hiver, ou tout du moins en basse saison, peut être une excellente idée pour découvrir l’île autrement. Si certains seront découragés par la météo en Irlande ou par ses journées courtes, d’autres iront peut-être même jusqu’à penser que l’Irlande en hiver n’a pas d’intérêt. Détrompez-vous !
L’île d’émeraude est belle à toutes les saisons, et chaque période de l’année apporte son petit lot de bonheur et de festivités. Chaque saison propose une facette différente de l’Irlande. L’hiver a, lui aussi, ses avantages qui plairont sans aucun doute à bon nombre de voyageurs. Laissez-moi vous montrer l’Irlande en hiver, et vous parler de ses bonnes raisons pour y venir pendant les mois sombres et frisquets de l’année !
À quelle météo s’attendre en Irlande en hiver ?
L’hiver, techniquement, s’étend de la fin décembre à la fin mars. En Irlande, cependant, le calendrier celte est bien plus approprié. Ainsi, l’hiver en Irlande se tient plutôt de la fin octobre (fête de Samhain, début de l’hiver) à début février (après Imbolc, début du printemps).
Les mois de décembre et de janvier sont les plus froids et les journées sont aussi très courtes. L’avantage toutefois en Irlande, c’est qu’il ne fait jamais très froid ! Dans le nord-ouest de l’Irlande où je vis par exemple, au début du mois de décembre, il peut arriver que l’on est des matinées fraîches avec des températures entre 0° et -3°C. Je gratte mon pare-brise le matin, mais pas tous les jours non plus ! Il est très fréquent qu’on est encore entre 5° et 11°C en hiver.
Un peu comme toute l’année, en Irlande en hiver, il faut s’attendre à des journées pluvieuses. Il fait aussi très sombre en décembre et en janvier, mais on a tout de même parfois de très belles journées ensoleillées ! Vous l’avez compris, la météo par ici est changeante toute l’année.
Est-ce qu’il neige en Irlande ?
Oui, mais qu’on se le dise, ce n’est pas les Alpes ! Il arrive que fin décembre ou début janvier, on est un peu de neige en Irlande. Généralement, elle ne tient pas plus d’une demi-journée, car il ne fait jamais suffisamment froid pour ça. Les sommets des collines et montagnes (Benbulben, le Croagh Patrick ou encore Errigal par exemple) sont souvent tout blanc en hiver lorsqu’il neige un peu, c’est très chouette pour faire quelques belles photos ! Les montagnes de Mourne sont aussi un vrai paradis blanc lorsqu’il neige en Irlande.
Vous serez peut-être chanceux si vous visitez l’Irlande en hiver. Mais ne vous attendez pas à avoir de la neige, c’est très changeant d’une année sur l’autre. Pour consulter la météo la veille de vos sorties (plus tôt, ce n’est pas très utile), utilisez le site officiel de Met Éireann : le site est très bien fait et souvent réaliste.
Pourquoi visiter l’Irlande en hiver ?
L’Irlande sans les touristes (ou presque)
Il y a un tas de bonnes raisons pour visiter l’Irlande en hiver. Mais la raison qui l’emporte le plus souvent, c’est celle-ci. Avoir l’Irlande rien que pour soi et visiter de très beaux lieux sans les hordes de touristes de la haute-saison. Attention toutefois, gardez en tête que l’Irlande est devenue une destination populaire, et ce, toute l’année. Par exemple à Dublin ou à Galway, les festivités de Noël attirent du monde. Si vous voulez passer un séjour au calme, favorisez des destinations alternatives en Irlande. Il y encore un tas de comtés où personne ne se rend, et encore moins en hiver, alors que c’est absolument superbe !
Il est presque impossible de passer Noël ou Nouvel An en Irlande sans touriste. Mais si vous décidez d’explorer un peu les campagnes, vous découvrirez la vraie Irlande : celle qui charme dès le premier séjour.
Des prix relativement moins élevés
L’écart n’est pas fou, mais les prix en Irlande en hiver sont généralement un peu moins élevés. Cela s’applique notamment sur les hébergements. Une nuitée d’hôtel en janvier vous coûtera moins cher qu’en plein mois d’août par exemple. De même pour la location d’un cottage, d’un self-catering ou encore d’un B&B. Cela peut être une bonne raison d’envisager un voyage en Irlande en hiver ! Notez toutefois que les grandes régions touristiques (le Connemara, Dublin, Galway, l’anneau du Kerry, la péninsule de Dingle…) restent presque aussi chères toute l’année.
Le confort et la chaleur des pubs irlandais
Avouez, vous aussi, une Sheperd’s Pie et une Guinness au coin du feu, ça vous rend heureux ? La gastronomie copieuse et réconfortante qu’on trouve en Irlande fait partie intégrante d’un voyage. Mais, en hiver, c’est encore plus réjouissant de s’asseoir avec une assiette bien garnie au coin d’un bon feu de cheminée. J’aime passionnément l’ambiance des pubs irlandais, et c’est en hiver que je les préfère ! Rien de tel pour passer une excellente soirée dans une ambiance chaleureuse et se réchauffer en se régalant.
Vivre Noël en Irlande
Nombreux sont celles et ceux qui rêvent de fêter Noël en Irlande. L’ambiance est féerique, les rues des villes sont animées et décorées et les petits marchés de Noël fleurissent, ici et là. Même si Noël en Irlande est une période superbe, notez toutefois que les Irlandais aiment passer Noël en famille. Ainsi, beaucoup d’hébergements et de restaurants seront fermés (mais certains restent ouverts : renseignez-vous selon votre destination en Irlande). Il vous faudra réserver votre hébergement et vos repas de fêtes très en avance ! Beaucoup de pubs restent ouvert à Noël : c’est tradition !
Si vous trouvez une bonne affaire pour louer une maison ou un appartement sur l’île d’émeraude, la magie de Noël opérera à coup sûr. À vous les mince pies, le jambon de Noël, les petites pommes de terre au four et le Christmas pudding ! Notez que le 25 et le 26 décembre sont des jours fériés en Irlande.
Des paysages dramatiques et désertés
C’est pour cette raison que je préfère l’hiver en Irlande. Les paysages y sont dramatiques, contrastés et puissants. On y ressent l’âme de l’Irlande mais, surtout, l’âme de l’île. N’oublions pas que l’Irlande est une île ! Les côtes de l’Irlande sont impressionnantes en hiver, les vagues gigantesques et les couleurs froides et intenses. Si vous aimez la photographie, c’est le paradis ! Rien de tel qu’un ciel noir bien chargé ou une matinée fraîche et brumeuse sur un lac.
Une nature sauvage superbe
C’est une facette de l’Irlande en hiver que j’aime tout particulièrement. Chaque saison apporte son lot de fleurs sauvages, y compris l’hiver ! Je me prends de passion tous les ans pour les snowdrops que l’on voit apparaître en janvier (elles sont mes préférées, avec l’armérie maritime, que l’on trouve à contrario en été) et les crocus en février. On y pense que trop peu, mais l’hiver annonce aussi l’apparition, très lente certes, de la nature et de ses couleurs. J’adore voir l’Irlande changer dès le début de l’année !
Célébrer Imbolc en Irlande
C’est l’une de mes fêtes préférées du calendrier celte. Imbolc se célèbre le jour de la sainte Bridig en Irlande, le 1er février. Ce dernier est d’ailleurs devenu un jour férié en Irlande en 2022 ! C’est un jour pour se ressourcer, faire du ménage à la maison, et tisser des croix. C’est l’arrivée du printemps et on célèbre la fin de l’hiver en Irlande.
Je ramasse des joncs dans mon jardin tous les ans, et je tisse une croix avec mon fils. On la suspend à la fenêtre de notre cuisine, et on brûle celle de l’an passée qui a séché. C’est une tradition, qui veille à protéger les foyers en Irlande. J’aime énormément cette facette de la culture irlandaise en hiver. Je vous invite à lire mon article dédié au sujet pour en savoir plus sur Imbolc et ses festivités.
Bien s’équiper pour l’Irlande en hiver
Trois informations à retenir pour bien préparer son voyage en Irlande en hiver :
- Beaucoup d’activités, d’hébergements et de restaurants sont fermés de la fin octobre à la fin mars. Partir en Irlande en hiver nécessite de bien préparer ses journées en amont, pour éviter d’être déçu une fois sur place. Renseignez-vous si les visites et activités que vous vouliez faire sont ouvertes : en se rendant sur les sites des visites en questions, vous trouverez l’information.
- De nombreux B&B ferment pendant la basse saison. Il est important de réserver ses hébergements en avance quand on part on Irlande en hiver. Je vous glisse un comparateur ci-après pour regarder les disponibilités pour votre prochain voyage.
- Enfin, il est nécessaire de bien préparer sa valise pour partir visiter l’Irlande en hiver. Quelques pulls ne seront pas de trop, mais aussi, et surtout, une veste et des chaussures imperméables ! Peu importe la saison en Irlande, il faut adopter la technique de l’oignon en mettant plusieurs couches de vêtements : facile à retirer s’il ne fait pas si froid que ça. Pensez à emporter un bonnet, une écharpe et des gants, surtout si vous envisagez quelques randonnées.
L’Irlande à différentes saisons vous inspire ? N’hésitez pas à consulter mon article pour visiter l’Irlande en automne !
Bon voyage !