Belfast en Irlande du Nord
| |

Mon top 8 des visites gratuites à Belfast

Bien que l’Irlande du Nord utilise la Livre Sterling, cela ne veut pas forcément dire qu’il faut exploser son budget pour visiter Belfast. Vous pensiez casser la tirelire pour visiter Belfast ? Détrompez-vous ! Visiter Belfast avec un petit budget est tout à fait possible. Après plusieurs années passées dans la capitale de l’Ulster, j’avais envie de partager avec vous mes bonnes adresses : voici quelques idées de visites gratuites à faire en ville !

Visiter Belfast en Irlande du Nord

Mes idées de visites gratuites à Belfast

Visiter le City Hall de Belfast

Je commence cette petite liste des visites gratuites à Belfast avec la visite du City Hall de Belfast. Ce dernier n’est autre que l’hôtel de ville, soit la mairie de Belfast. Le City Hall est en plein cœur de la ville et est plutôt imposant. Le petit plus ? Cet immense bâtiment se visite et est ouvert tous les jours ! Les visites fonctionnent sur un principe de premier arrivé, premier servi. Rendez-vous dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville pour obtenir votre billet d’entrée.

Edit : depuis le 1er juillet 2024, la visite du City Hall n’est malheureusement plus gratuite. Le billet coûte £6 par adulte (gratuit pour les enfants). En 2024, les visites sont ouvertes du lundi au vendredi à 11 h, 14 h, 15 h et 16 h, et le samedi et dimanche à 12 h, 14 h, 15 h et 16 h. Plus d’infos sur les visites guidées sur leur site.

Le City Hall de Belfast en Irlande du Nord
Visiter le City Hall de Belfast

Faire un saut à l’Ulster Museum

Même si les musées, ce n’est pas votre dada, l’Ulster Museum de Belfast est une visite gratuite (comme tous les musées nationaux au Royaume-Uni) incontournable en ville. Il abrite des expositions permanentes, mais aussi des expositions temporaires. Le musée se trouve au cœur du jardin botanique, raison de plus pour aller y faire un saut ! C’est une visite extra à faire en famille également.

Ulster Museum à Belfast
Le bâtiment de l’Ulster Museum est superbe !

Explorer le jardin botanique

Le jardin botanique de Belfast est une visite gratuite superbe. Comme tous les jardins botaniques dans le monde, c’est toujours une escale de verdure qui fait du bien. C’est un coin que j’aime beaucoup personnellement.

À chaque saison, le jardin à ses petits plus : au printemps, la roseraie est divine et l’agitation du jardin commence ; en été, les grandes pelouses sont bondées, les festivals battent leur plein et les camions à glace s’installent ; à l’automne, les couleurs changent et le festival de l’automne est en fête ! ; à l’hiver, on file s’y réchauffer dans les serres du jardin en regardant la neige tomber dehors.

Visiter le jardin botanique de Belfast
La Ravine Tropicale du jardin botanique
Visiter le jardin botanique de Belfast
Visiter le jardin botanique de Belfast
Visiter le jardin botanique de Belfast

Le Saint-George’s Market

Institution de Belfast et incontournable pour tout passage dans la capitale de l’Ulster ! Qui plus est, la visite est gratuite. Vous risquez cependant d’y faire quelques dépenses, entre les stands culinaires, les cupcakes et les chouettes trouvailles artisanales qu’on y trouve. La visite vaut le détour !

Le Belfast Bap au St George's Market

Le street art et les Murals

Belfast est une ville très riche culturellement et artistiquement parlant. Entre les fresques historiques et politiques et le street art, il y a de quoi faire au programme. En marchant vers l’est de Belfast, sur Newtownards Road par exemple, vous pourrez observer de nombreuses fresques rappelant la période des « Troubles » en Irlande du Nord.

Si vous restez en centre-ville dans le quartier de la cathédrale, c’est le côté artistique qui occupe la place et les murs des bâtiments. Certaines peintures sont absolument magnifiques ! Le street art est présent un peu partout dans Belfast, n’hésitez pas à vous perdre dans la ville.

Le street art à Belfast
Les fresques politiques à Belfast
Les fresques politiques à Belfast

Partir sur les traces du Monde de Narnia

Voilà une belle idée d’activité à faire en famille ou entre amis. Le parcours est ouvert à tous et est en plein centre-ville, dans l’Est de Belfast. Rendez-vous au East Side Visitor Center pour commencer le Narnia Trail, entièrement gratuit bien évidemment. Avis aux fans de la saga, vous apprendrez des faits inédits sur l’histoire et son auteur !

Narnia à Belfast : l'itinéraire
Narnia à Belfast

Le château et la colline de Belfast

Une autre très belle visite qui ne vous fera pas sortir le porte-monnaie : le château de Belfast et sa colline ! Au départ du château, de nombreuses possibilités de randonnées sont proposées pour monter tout en haut de cette petite montagne. Le Cave Hill Country Park est absolument génial pour randonner en ville. Au sommet, un superbe panorama sur la baie de Belfast en prime !

Visiter le château de Belfast
Cavehill Country Park à Belfast

Le parlement de Stormont

Situé un peu en retrait à la sortie de la ville, le parlement de Stormont se visite gratuitement. Il représente le siège de l’assemblée nord-irlandaise, l’autorité législative de l’Irlande du Nord.

Le bâtiment est imposant et la visite très intéressante, les visites sont ouvertes du lundi au vendredi, du 9 h à 16 h avec deux tours guidés proposés par jour à 11 h et 14 h. Je n’ai pas de photos en stock pour l’instant, mais je viendrai en ajouter dès que possible !

Continuez la visite à Belfast

Vous avez un peu de budget pour visiter Belfast et ses alentours ? Voici quelques idées d’activités à réserver en avance ! N’oubliez pas que les alentours de Belfast peuvent se visiter sans voiture, et donc avec un plus petit budget aussi.


Ces idées vous ont plu ? N’hésitez pas à ajouter vos idées de visites gratuites à Belfast en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *