Laissez un petit mot!

8 visites gratuites pour découvrir Belfast

Bien que l’Irlande du Nord soit en livre Sterling, cela ne veut pas forcément dire casser le budget pour visiter Belfast. Voici quelques idées de visites gratuites à faire en ville !

Vous pensiez casser la tirelire pour visiter Belfast ? Détrompez-vous ! Visiter Belfast avec un petit budget est tout à fait possible. Après plusieurs années passées dans la capitale de l’Ulster, j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui mes bonnes adresses, des visites gratuites pour découvrir Belfast.

Mes idées de visites gratuites à Belfast

Le City Hall de Belfast

On commence les visites gratuites avec celle du City Hall de Belfast, qui n’est autre que l’hôtel de ville. Celui de Belfast est en plein cœur de la ville et est plutôt imposant. Cet immense bâtiment se visite gratuitement et tous les jours !

Les visites fonctionnent sur un principe de premier arrivé, premier servi. Du 1er octobre au 31 mai, rendez-vous dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville, tous les jours à 11h, 14h et 15h du lundi au vendredi, et à 12h, 14h et 15h le samedi et dimanche. Les mêmes horaires s’appliquent du 1er juin au 30 septembre avec un tour supplémentaire le samedi et le dimanche à 16h. Plus d’infos sur leur site.

L’Ulster Museum

Même si l’on est pas très “musée”, l’Ulster Museum de Belfast est une visite gratuite (comme tous les musées nationaux au Royaume-Uni) et est même très sympa. Il abrite des expositions permanentes que l’on peut voir à l’année, mais aussi des expositions temporaires.

Le musée se trouve au cœur du jardin botanique, raison de plus pour aller y faire un saut !

Le jardin botanique

Le jardin botanique de Belfast est une visite gratuite et qui plus est très chouette ! C’est un coin que j’aime beaucoup personnellement.

A chaque saison, le jardin à ses petits plus : au printemps, la roseraie est divine et l’agitation du jardin commence ; à l’été, les grandes pelouses sont bondées, les festivals battent leur plein et les camions à glace s’installent ; à l’automne, les couleurs changent et le festival de l’automne est en fête ! ; à l’hiver, on file s’y réchauffer dans les serres du jardin en regardant la neige tomber dehors.

Le Saint-George’s Market

Institution de Belfast et incontournable pour tout passage dans la capitale de l’Ulster ! Qui plus est, la visite est gratuite. Vous risquez cependant d’y faire quelques dépenses, entre les stands culinaires, les cupcakes et les chouettes trouvailles artisanales qu’on y trouve. La visite vaut le détour !

Le Street Art et les Murals

Belfast est une ville très riche culturellement et artistiquement parlant. Entre les fresques historiques et politiques et le street art, il y a de quoi faire au programme.

En marchant vers l’est de Belfast, sur Newtownards Road par exemple, vous pourrez observer de nombreuses fresques rappelant la période des “Troubles” en Irlande du Nord.

Si vous restez en centre-ville dans le quartier de la cathédrale (“Cathedral Quarter“), c’est le côté artistique qui occupe la place et les murs des bâtiments. Certaines peintures sont absolument magnifiques ! Le street art est présent un peu partout dans Belfast, n’hésitez pas à vous perdre dans la ville.

Le parcours du Monde de Narnia

Voilà une belle idée d’activité à faire en famille ou entre amis. Le parcours est ouvert à tous et est en plein centre-ville, du côté est de Belfast. Rendez-vous au East Side Visitor Center pour commencer le Narnia Trail, entièrement gratuit bien évidemment.

Le château et la colline de Belfast

Une autre très belle visite qui ne vous fera pas sortir le porte-monnaie : le château de Belfast et sa colline ! Au départ du château, de nombreuses possibilités de randonnées sont proposées pour monter tout en haut de cette petite montagne. Le Cave Hill Country Park est absolument génial pour randonner en ville. Au sommet, un superbe panorama sur la baie de Belfast en prime !

Le parlement de Stormont

Situé un peu en retrait à la sortie de la ville, le parlement de Stormont se visite gratuitement. Il représente le siège de l’assemblée nord-irlandaise, l’autorité législative de l’Irlande du Nord.

Le bâtiment est imposant et la visite très intéressante, les visites sont ouvertes du lundi au vendredi, du 9h à 16h avec deux tours guidés proposés par jour à 11h et 14h.

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *