Cathedral Quarter : découvrir le quartier culturel de Belfast
Je vous propose aujourd’hui de découvrir le quartier de la cathédrale à Belfast. Situé en plein cœur de la ville, c’est un quartier très en vogue et culturel : c’est l’un de mes quartiers préférés à Belfast.
J’adore son ambiance, ses bonnes adresses, ses petites ruelles pavées qui lui donnent tout son charme. Sans oublier toutes ces petites allées dans lesquelles il fait bon se faufiler pour y découvrir du street art absolument magnifique. Le Belfast Cathedral Quarter est le quartier branché de la ville où il fait bon sortir le soir pour dénicher un restaurant ou un pub juste au poil.
Que faire, que voir dans le quartier de la cathédrale à Belfast ?
Saint Anne’s Square et The Mac
Je commence la découverte du quartier de la cathédrale par Saint Anne’s Square. J’aime beaucoup ce coin du Belfast Cathedral Quarter. On y trouve plein de restaurants avec des terrasses (il y en a peu à Belfast en centre-ville) pour s’installer aux beaux jours.
Le coin est plutôt chic avec de beaux appartements et en prime, le MAC. Le MAC, Metropolitan Art Centre est un centre culturel dans lequel se tiennent plusieurs spectacles tout au long de l’année. Si vous ne savez que faire sur Belfast un soir, jetez un œil au programme du MAC, il y a toujours de bons programmes en cours ! Et même si vous n’y allez pas pour un spectacle, le MAC possède un joli café à l’intérieur, décoré avec des milliers de fils de couleur.
La cathédrale St-Anne
Ce n’est pas un secret, elle a donné son nom au quartier. La cathédrale St-Anne est très imposante, avec sa flèche (son pic) de 40 mètres de haut, ajoutée en avril 2007. La cathédrale a subi bien des changements et agrandissements au fil des années depuis sa construction en 1899 et est aujourd’hui un must si vous êtes de passage à Belfast.
Elle se visite lorsqu’il n’y a aucune cérémonie religieuse. La cathédrale possède le plus grand orgue à tuyaux d’Irlande du Nord ! On peut aussi y voir des vitraux impressionnants, des sculptures, son chœur et sa nef centrale.
Commercial Court et Donegall Square North
Commercial Court, c’est cette allée que tous les touristes prennent en photo et qui apparaît lorsque l’on cherche des infos sur Belfast. L’allée est en général bondée dès la fin d’après-midi car elle accueille les pubs les plus célèbres de la ville.
Une fois sur Commercial Court, vous trouverez une petite allée appelée Donegall Square North. Elle a tout plein de parapluies colorés au plafond de l’entrée, et du street art dans le fond de la cour. L’allée est vraiment chouette pour se poser avec une bonne pinte (quand il ne pleut pas).
Se balader dans les ruelles et admirer l’architecture
En règle générale, le Belfast Cathedral Quarter est un coin dans lequel il fait bon se perdre. Toutes ses ruelles cachent une cour, avec souvent de jolies lumières, du street art et bien plus encore si on prend le temps de s’y arrêter.
Osez vous balader et vous perdre, même dans les petites ruelles qui peuvent paraître sombres au premier abord : ce sont ces ruelles qui, très souvent à Belfast, renferment les plus belles découvertes.
À ne pas manquer dans le quartier de la cathédrale
- Le Black Box — la bonne adresse pour sortir ! Le Black Box propose de nombreux spectacles en plus d’être un bar.
- Belfast Exposed — une jolie galerie photographique avec des expos qui changent régulièrement.
- La Belfast Culture Night — un super événement qui se tient tous les ans à Belfast : à ne pas rater. Une nuit culturelle qui attire la foule au centre-ville pour de nombreux shows.
- Le Festival of Fools — un autre événement absolument génial, tous les ans au printemps à Belfast. On y trouve des petits spectacles de rue et de comédie, qui se tiennent partout en ville en commençant par le Cathedral Quarter.
Mes bonnes adresses dans le Belfast Cathedral Quarter
- The Harp Bar — un bon pub pour une pinte ! Ambiance typique assurée.
- The Duke of York — une institution du Cathedral Quarter pour boire un verre.
- Le restaurant Coppi — un restaurant italien absolument divin !
- L’Established Coffee — un café hipster, fortement recommandé car le café y est délicieux !
- Le Dirty Onion — idéal pour boire un verre en terrasse aux beaux jours, et on y mange aussi très bien.
- Mon adresse coup de coeur : Common Market — L’espace est branché et tendance, mais aussi délicieux ! Common Market se présente sous la forme d’un grand food court, avec de grandes tablées, un bar et différents stands. À tester absolument !
Bonne visite !
Je prépare un petit séjour avec mon compagnon – début septembre- qui me parait beaucoup trop court après avoir vu vos reportages , commentaires et photos qui sont passionnants !!!
Il nous a donné plein d’idées et d' »énergie » pour découvrir la richesse de cette ville
Un grand merci pour tout ce travail
Merci pour votre commentaire Martine, je suis ravie que le blog puisse vous être utile 🙂 Bon voyage à Belfast : c’est une ville passionnante ! 😀
C’est marrant, souvent quand je vois tes photos de Belfast, je ressens comme une boule dans la gorge, l’ambiance me parait lourde, je ne sais pas si ça provient des briques rouges où d’autre chose.
C’est la première impression que j’ai eu en arrivant sur Belfast il y a 4 ans et pourtant, une fois que l’on arpente un peu plus la ville, on se rend compte qu’elle a surtout un côté très chaleureux caché 🙂