2 commentaires

Cathedral Quarter : découvrir le quartier culturel de Belfast

Je vous emmène découvrir le Belfast Cathedral Quarter, quartier du centre-ville de Belfast que j’aime beaucoup. En plus d’être un quartier très en vogue, le quartier de la cathédrale est également le quartier culturel de Belfast !

C’est probablement l’un de mes quartiers préférés à Belfast. J’adore son ambiance, ses bonnes adresses, ses petites ruelles pavées. Sans oublier toutes ces petites allées dans lesquelles il fait bon se faufiler pour y découvrir du street art absolument magnifique !

Le Belfast Cathedral Quarter est le quartier branché de la ville où il fait bon sortir le soir pour dénicher un restaurant ou un pub juste au poil.

Chers lecteurs, si vous êtes dans le quartier de la cathédrale à Belfast, profitez-en pour faire un tour des plus belles fresques et peintures street art de la ville !

Que faire, que voir dans le Belfast Cathedral Quarter ?

Saint Anne’s Square & The Mac

On commence par le Saint Anne’s Square. J’aime beaucoup ce coin du Belfast Cathedral Quarter. On y trouve pleins de restaurants avec terrasses (il y en a peu à Belfast en centre-ville !) pour se poser aux beaux jours.

Le coin est plutôt chic avec de beaux appartements et en prime, le MAC ! Le MAC est un centre culturel dans lequel se tiennent plusieurs spectacles tout au long de l’année. Si vous ne savez que faire sur Belfast un soir, jetez un œil au programme du MAC, il y a toujours de bons programmes en cours !

La cathédrale St-Anne

Ce n’est pas un secret, elle a donné son nom au quartier. La cathédrale St-Anne est très imposante avec sa flèche (son pic) de 40 mètres de haut, ajouté en avril 2007. La cathédrale a subit bien des changements et agrandissements au fil des années depuis sa construction en 1899 et est aujourd’hui un must see si vous êtes de passage à Belfast.

Elle se visite lorsqu’il n’y a aucune cérémonie religieuse et possède le plus grand orgue à tuyaux d’Irlande du Nord ! On peut aussi y voir les vitraux impressionnants, les sculptures, son chœur et sa nef centrale.

Commercial Court et Donegall Square North

Commercial Court, c’est cette allée que tous les touristes prennent en photo et qui apparaît partout lorsque l’on cherche des infos sur Belfast. L’allée est en général bondée à partir de 16-17h car elle accueille les pubs les plus célèbres de la ville !

Une fois sur Commercial Court, vous trouverez une petite allée appelée Donegall Square North avec tout plein de parapluies colorés et de street art dans le fond. Un coin à voir absolument ! L’allée est vraiment sympa pour se poser avec une bonne pinte -quand il ne pleut pas !-.

Besoin d’un petit peu plus d’inspiration pour découvrir Belfast ? Ne manquez pas mon article pour découvrir la ville au travers de 8 visites gratuites à Belfast !

Se balader dans les ruelles et admirer l’architecture

En règle générale, le Belfast Cathedral Quarter est un coin dans lequel il fait bon se perdre. Toutes ses ruelles cachent une court avec souvent de jolies lumières, du street art et bien plus !

Osez vous balader et vous perdre même dans les petites ruelles qui vous feraient peur, n’ayez crainte, le quartier ne craint pas du tout ! Vous y observerez aussi un mélange architectural plutôt chouette entre le moderne et l’ancien, perso, j’adore les façades !

Que visiter/voir dans le Cathedral Quarter?

.

La cathédrale Saint Anne — se visite en dehors des cérémonies religieuses. 5£ par adulte, 3£ par enfant.

Le MAC — même si vous n’allez pas voir un show, ils ont un joli café et l’intérieur est super chouette, décoré avec des milliers de fils de couleur !

Le Black Box — la bonne adresse pour sortir ! Le Black Box propose de nombreux spectacles en plus d’être un bar !

Belfast Exposed — une jolie galerie photographique avec des expos qui changent régulièrement, à voir !

La Nuit de la Culture — un super événement qui se tient tous les ans à Belfast à ne pas rater! Une nuit culturelle qui attire la foule au centre-ville pour de nombreux shows. La plupart des shows se retrouvent au Cathedral Quarter!

Le Festival of Fools — un autre événement super que l’on retrouve tous les ans à Belfast, de petits spectacles de comédie qui se tiennent partout en ville en commençant par le Cathedral Quarter !

Mes bonnes adresses dans le Cathedral Quarter

.

The Harp Bar — un bon pub pour une pinte! Ambiance typique assurée.

The Duke of York — une institution du Cathedral Quarter pour boire un verre!

Le restaurant Made in Belfast — un restaurant au top pour manger, une carte sur laquelle on a envie de tout essayer!

L’Established Coffee — un café hipster, fortement recommandé car le café y est délicieux!

Le Salt Bistro — un super petit restau’, cosy avec une carte à prix raisonnables, dans Saint Anne’s Square!

Le Dirty Onion — idéal pour boire un verre en terasse aux beaux jours! On y mange aussi très bien!

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

2 commentaires

  1. C’est marrant, souvent quand je vois tes photos de Belfast, je ressens comme une boule dans la gorge, l’ambiance me parait lourde, je ne sais pas si ça provient des briques rouges où d’autre chose.

    • Violaine dit

      C’est la première impression que j’ai eu en arrivant sur Belfast il y a 4 ans et pourtant, une fois que l’on arpente un peu plus la ville, on se rend compte qu’elle a surtout un côté très chaleureux caché 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *