Laissez un petit mot!

Voyager en Irlande avec un petit budget

Un article pratique sur le blog aujourd’hui pour partager avec vous quelques conseils afin de découvrir l’Irlande avec un petit budget, car oui, visiter l’Irlande sans casser sa tirelire, c’est possible !

Si l’Irlande est une destination qui fait rêver un grand nombre de personnes, c’est aussi une destination qui, à certains endroits ou à certaines périodes de l’année, peut s’avérer assez coûteuse.

On voit vite le budget flamber sur l’hébergement, sur la nourriture, mais aussi sur les petites dépenses du quotidien en vacances. Néanmoins, un peu comme partout, l’Irlande possède, elle aussi, des petits tuyaux à connaitre pour réduire son budget en voyage. Je partage alors ces 9 conseils qui, je l’espère, pourrons vous aider à découvrir l’Irlande avec un plus petit budget.

Comment visiter l’Irlande avec un petit budget ?

Prendre ses vols en avance

Ce n’est plus un secret pour personne, dès que l’on tarde à prendre ses billets d’avion, on voit les prix monter, monter, monter. Et on prend vite peur. Prendre ses vols en avance est un premier et très bon moyen d’économiser sur le budget vacances pour l’Irlande !

De plus, au départ de nombreuses villes en France, on retrouve différentes compagnies qui offrent des vols à bas prix toute l’année vers Dublin, Cork ou bien encore Belfast. Attention cependant, prendre ses vols trop en avance n’est pas forcément conseillé. Commencez à regarder les prix des vols environ 3 à 6 mois en avance. Vous pourriez tomber sur une bonne affaire !

Privilégier le logement chez l’habitant

Le B&B est l’hébergement le plus traditionnel que l’on puisse trouver en Irlande. Il fait partie intégrale de la culture irlandaise et propose de très bons hébergements chez l’habitant. Un B&B, c’est une chambre privée chez des locaux, avec le petit-déjeuner inclus. Certains B&B sont fantastiques !

Non seulement ce type d’hébergement offre la possibilité de vraiment s’immerger dans la culture irlandaise, mais en plus, il est très économique comparé aux hôtels dans certaines régions d’Irlande. Le mieux, c’est de comparer un peu en amont dépendamment de votre destination en Irlande.

Eviter les grandes villes trop longtemps

Vous le saviez probablement, mais les grandes villes ont tendance a toujours être beaucoup plus chères que le reste d’un pays. Prenons l’exemple de Dublin ou Cork où les prix sont faramineux sur les logements ou les restaurants ! Belfast est plus chère que le reste de l’Irlande du Nord mais reste moins élevée que Dublin et Cork.

Si vous souhaitiez visiter une grande ville en Irlande, passez-y un jour ou deux, mais ne vous attardez pas, ou alors prenez un hébergement en dehors du centre !

Faire ses courses dans les supermarchés locaux

On veut toujours se faire plaisir en vacances, et c’est bien normal. Mais manger au restaurant matin, midi et soir peut vite avoir un coût conséquent sur le budget de vos vacances en Irlande. Si vous logez en B&B, le petit-déjeuner sera inclus. Pourquoi ne pas par exemple faire quelques courses pour organiser ses casses-croûte du midi ?

Réservez-vous plutôt le soir pour un restaurant au calme après une belle journée de visite ! C’est l’occasion de se détendre et de partager sur la journée passée. Le midi, le casse-croûte est plus pratique si l’on veut optimiser son temps de visite, et il revient moins cher qu’un restaurant.

Favoriser les formules “early birds” pour les diners

Je mentionnais un diner tranquille après une journée bien chargée en découverte de l’Irlande dans mon point précédent. Pour les diners, il y a aussi un autre moyen d’économiser un peu sur le budget en favorisant les formules “early birds”.

Ces formules sont très courantes en Irlande et en Irlande du Nord et se retrouvent dans de nombreux bars et restaurants. Elles vous permettent de manger plus tôt, mais pour moins cher. Le menu est souvent le même ou une formule spéciale est alors proposée aux gens qui souhaitent diner, souvent entre 17h et 18h30-19h00 (de toutes façons, manger plus tôt est meilleur pour la digestion du soir 🙂 ).

Manger dans les pubs locaux

Si l’on pense souvent au restaurant, en Irlande, c’est souvent au pub que les gens vont manger ! Car oui, en Irlande, il est très fréquent de manger au pub (matin, midi et soir pour certains établissements). Les pubs irlandais proposent très souvent une partie restauration, et très franchement, je n’ai jamais été déçue ! C’est le conseil par excellence pour voyager avec un petit budget en Irlande.

Je dirai même que j’ai très souvent été surprise des assiettes qui étaient excellentes. De plus, les plats et menus sont moins chers que dans un restaurant, et les assiettes autant, voire plus copieuses. A vous les pubs irlandais !

Planifier les étapes de son voyage en avance

On n’y pense pas forcément, mais bien préparer son séjour en avance permet parfois de faire des économies. Je ne dis pas qu’il faut tout planifier à la moindre minute, au contraire, je trouve qu’il faut toujours un peu d’espace pour laisser place à l’inconnu. En revanche, avoir une trame, un itinéraire et quelques adresses « de secours » peut souvent être très utile.

Cela évite de se retrouver à devoir acheter quelque chose qu’on aurait oublié, devoir manger dans le premier restaurant qu’on trouve parce qu’on ne sait pas où aller (et forcément l’adresse est chère)… etc. Etre un minimum organisé et avoir une bonne base permet selon moi d’éviter des dépenses inutiles ou inattendues qui viennent entamer le budget des vacances.

Maximiser les visites et activités gratuites

Bien que de nombreuses activités soient payantes et relativement chères en Irlande, il existe aussi tout un tas d’activités ou de visites gratuites ! Pourquoi ne pas favoriser ces activités pour votre séjour afin de réduire le budget ?

Que ce soit en Irlande ou en Irlande du Nord, les sites de mégalithiques ou les sites en extérieur, les abbayes ou châteaux sont aussi très souvent gratuits. Je vous réfère à mon article pour découvrir les visites gratuites pour découvrir Belfast par exemple.

Acheter des souvenirs locaux

Même si ce n’est pas forcément un point qui nous fait économiser au sens propre du terme (bien que…), c’est un point essentiel pour moi pour acheter moins, mais acheter mieux.

On a souvent tendance à se jeter sur les magasins à souvenirs qui sont, forcément très tentants (surtout en Irlande). Mais il existe de nombreuses alternatives ! Pas forcément moins chères, mais beaucoup plus sympathiques. Et finalement, en achetant mieux, on fait parfois des économies plutôt que de se laisser aller sur les souvenirs « moins chers ».

A Belfast par exemple, vous trouverez Born & Bred qui met en avant pleins de souvenirs fait par des articles locaux. Je prends l’exemple de Cowfield Design, une marque que j’aime beaucoup et que vous retrouverez dans mon livre. Ils font des petits objets en bois sur le thème de Belfast mais aussi de très belles illustrations des pubs de Belfast !

Vous retrouverez également le magasin Woven à Banbridge dans le comté de Down pour acheter de très beaux souvenirs nord-irlandais.

En Irlande, pourquoi ne pas se laisser tenter par les savons et bougies naturels de la ferme de Tinnock dans le comté Tipperary, par les belles illustrations de Sorrell Reilly qui réside dans le comté de Clare, ou bien encore les belles écharpes en tweed du Donegal de chez McNutt et dont les ateliers sont situés dans la péninsule de Rosguill.

Bref, les possibilités sont nombreuses et j’y reviendrai dans un article dédié très bientôt !

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Épinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *