Découvrir la péninsule de Rosguill dans le Donegal
Me revoilà dans un article dédié au comté de Donegal. Cette fois-ci, je vous parle de la péninsule de Rosguill. Je reviens d’un road trip de plusieurs jours durant lequel je suis partie à la découverte de nouveaux coins de ce comté que j’aime tant et qui, encore aujourd’hui, m’épate à chaque visite.
À chacune de mes visites, je me dis qu’il va me falloir revenir pour prendre davantage le temps. Le temps d’admirer, de photographier, mais surtout de profiter. D’admirer la beauté de ces paysages qui me surprennent tellement de par leur côté sauvage et immaculé.
Si vous planifiez un voyage dans le Donegal, alors prenez le temps. Ce comté a bien plus à offrir que ce qu’il ne paraît sur une carte. Ainsi, je partage avec vous aujourd’hui l’une de mes dernières trouvailles.
Après la péninsule d’Inishowen et la péninsule de Fanad, je vous parle de la péninsule de Rosguill, qui m’a encore plus surprise que les autres. Ce coin est tout simplement incroyable. Et ces plages ! Croyez-le ou non, l’eau était même suffisamment bonne pour s’y baigner !

Mon guide du Donegal
Mon livre Donegal : le guide confidentiel est sorti en 2022 et a été vendu à plus de 2000 exemplaires ! C’est ma petite fierté.
Si le guide n’est à ce jour plus disponible en version papier (je travaille à une réimpression pour cette année ou 2026), il est disponible au format numérique, ebook, sur la boutique de ce blog.
Rosguill sur carte
Cela vous aidera à mieux situer la péninsule !
Dormir sur la péninsule
Que faire, que voir sur la péninsule de Rosguill ?
Suivre l’Atlantic Drive du Wild Atlantic Way
Si vous suivez la Wild Atlantic Way, vous ne vous ennuierez certainement pas ! La route côtière apporte son lot de spots à ne pas manquer. C’est aussi très pratique de la suivre pour ne rien manquer des plus beaux paysages de la péninsule de Rosguill.

Downings et sa plage
Si j’ai retenu une chose de Rosguill, ce sont ses plages. Elles n’ont clairement rien à envier des plus belles plages des Caraïbes ! Celle de Downings est immense et vraiment très belle par exemple.
Downings est un joli village qui se situe à l’entrée de la péninsule de Rosguill, idéale pour démarrer le road trip. Vous y trouverez quelques hôtels et très bons restaurants : mention spéciale pour Fisk, un petit restaurant de fruits de mer à tomber.


La plage du Murder Hole
Cette plage célèbre du Donegal se situe aux confins de la péninsule de Rosguill. Son accès n’est pas simple à trouver, mais le trésor à la clé est plutôt incroyable. Attention aux marées lors de votre visite, et notez que la baignade est interdite. Contentez-vous d’admirer le paysage : il est merveilleux !
Tranarossan Bay
Depuis la falaise en descendant vers Melmore Head, on aperçoit ces deux grandes plages de sable blanc aux eaux turquoises, tout simplement magnifiques ! Le coin était plutôt calme ce jour-là, avec seulement quelques locaux profitant du soleil : il faut dire que ça n’arrive pas souvent.



Ses petits ports de pêche
L’Irlande est connue pour ses petits ports de pêche, et Rosguill ne déroge pas à la règle. On en trouve un peu partout sur la côte, tous plus pittoresques les uns que les autres !

Doe Castle
Le château de Doe se situe un peu en contre-bas, juste à l’entrée de la péninsule. À marée basse, le château est entouré de bancs de sable blanc, ce qui rend l’atmosphère encore plus mystérieuse je trouve. Un très bel arrêt à ne pas manquer sur le Wild Atlantic Way !

Il y a bien plus à découvrir sur cette péninsule du Donegal. Vous retrouverez un chapitre entier dans mon livre : bon voyage !
Wahou ! Merci Violaine. Quelle beauté. Nous nous sommes regalés de cet endroit !
Hello Céline! Ah je suis contente de voir que ça vous a plu aussi 😀
Vraiment magnifique ! Sans trop de monde en plus, l’idéal pour se balader.
Merci Laurent! 😀 Oui, c’est toujours un peu désert le Donegal, c’est aussi pour cela que j’adore cet endroit! ahah
Ca me rappelle trop ma Bretagne chérie ! J’adore
Oui les cotes se ressemblent en effet! 🙂 C’est vraiment beau!