Ring of Kerry, Irlande
|

Rouler sur le Ring of Kerry en hiver : itinéraire et infos pratiques

Vous avez prévu de parcourir le célèbre Anneau du Kerry prochainement ? Voilà qui devrait vous aider à préparer votre prochain itinéraire. Comme indiqué dans mon titre, cet article est basé sur un séjour en hiver. Que vous partiez en haute ou en basse saison, cet article vous sera pratique pour préparer votre itinéraire ! Mais, si vous partez en hiver, alors certaines infos de cet article vous seront précieuses. Car oui, le Kerry en été, et le Kerry en hiver, ce sont deux mondes différents

Le Ring of Kerry fait partie des itinéraires les plus prisés en Irlande. Chaque année, les touristes affluent dans cette région de l’Irlande pour sillonner ses petites routes. Tout comme la péninsule de Dingle et sa fameuse Slea Head Drive, l’Anneau du Kerry est une région très demandée où il fait bon réserver ses hébergements et activités très en avance.

Le Ring of Kerry : les infos pratiques

Qu’est-ce que le Ring Of Kerry en Irlande ?

Comme son nom en anglais l’indique, le Ring of Kerry n’est autre qu’une boucle, un anneau d’environ 180 kilomètres sur la péninsule d’Iveragh. Cet anneau se parcourt sur la N70 entre Killorglin et Kenmare, sur la N71 entre Kenmare et Killarney, puis sur la N72 entre Killarney et Killorglin. Vous pouvez commencer cet itinéraire depuis Killorglin, depuis Kenmare ou depuis Killarney.

Le Ring of Kerry se divise en plusieurs régions, incluant l’île de Valentia, la Skellig Ring ou encore les îles Skellig, entre autres. Il vous faudra parfois sortir de ces grandes routes nationales pour explorer les petites régions et péninsules ici et là : c’est elles qui font le charme du Ring of Kerry. Géographiquement parlant, le Ring of Kerry se situe entre la péninsule de Dingle et la péninsule de Beara.

Comment se rendre dans le Kerry ?

Le Kerry est un très grand comté, situé le long du Wild Atlantic Way. L’aéroport de plus proche de l’Anneau du Kerry est l’aéroport du Kerry à Farranfore. Cet aéroport se situe à l’entrée de la péninsule de Dingle et du Ring of Kerry, entre les deux ! Il est idéalement situé pour visiter ses régions d’Irlande.

NOUVEAU EN 2024: la compagnie aérienne Chalair propose des vols depuis Brest, Caen et Pau vers l’aéroport du Kerry dès le 29 juin 2024 et ce jusque fin septembre !

Si, toutefois, vous habitez loin de ces régions et qu’il vous faut prendre une autre ligne, l’aéroport de Cork est aussi très pratique pour visiter le Kerry. Sinon, envisagez les aéroports de Shannon et de Dublin. Depuis l’aéroport de Dublin, il faut compter environ 3 h 30 de route pour rejoindre Killarney.

Louer une voiture en Irlande

Vous vous en doutez, une voiture est très pratique, voire essentielle pour découvrir certains coins d’Irlande un peu retirés. Si vous ne venez pas avec votre propre véhicule par le ferry en Irlande, alors il vous faudra louer une voiture depuis votre aéroport d’arrivée.

Les voitures peuvent vite être chères en Irlande si l’on tarde, ainsi regardez en avance pour louer votre voiture à bon prix. J’utilise toujours Carigami personnellement pour louer mes voitures, je trouve leurs services très fiables et très pratiques ! N’oubliez pas qu’il vous faudra une carte de crédit (avec la mention crédit dessus) pour pouvoir prendre le véhicule.

L’Anneau du Kerry sans voiture

Vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas conduire en Irlande ? N’hésitez pas à regarder les différents tours organisés sur la plateforme GetYourGuide ! Il y a de super excursions à la journée possibles pour découvrir le Ring of Kerry accompagné.

Powered by GetYourGuide

Où dormir sur l’Anneau du Kerry ?

Aux côtés du Connemara, l’Anneau du Kerry et Dingle sont les régions les plus populaires pour le tourisme en Irlande. Pensez à réserver vos hébergements en avance ! Très en avance si vous le pouvez. Cela vous permettra d’avoir plus de choix en termes de qualité, et de prix bien sûr. Les hébergements peuvent vite être très chers en saison dans ce coin d’Irlande.



Booking.com

Que faire, que voir sur l’Anneau du Kerry ?

Rossbeigh Strand

Même si la météo n’était clairement pas de notre côté ce jour-là, je ne peux nier la beauté du paysage et du Kerry en hiver. Je n’ai fait qu’un saut express de la voiture pour prendre quelques photos, il pleuvait tellement et les vagues étaient très puissantes. J’imagine qu’en été, l’endroit est bondé !

Mountain Stage Viewpoint

Il y a avait tout un site de rénovation de la route le jour de notre passage, et le point de vue était fermé. Toutefois, faites l’arrêt lors de votre prochain voyage car la vue est sublime depuis ce coin du Ring of Kerry !

Cahersiveen

Cahersiveen est un joli village du Ring of Kerry. J’ai tout particulièrement remarqué son église Daniel O’Connell Church and Oratory. Daniel O’Connell est une figure historique populaire dans la région, né en 1775 à côté du village. L’église, elle, de style médiéval, fut construite entre 1888 et 1902. De l’autre côté de la baie, on peut aussi apercevoir le Ballycarberry Castle.

Skellig Six18 Distillery

La nouvelle distillerie Skellig Six18 est aussi située en ville. Pour être honnête, je n’ai pas du tout été impressionnée par la distillerie. Le bâtiment est, d’extérieur, très peu entretenu. L’intérieur n’est pas folichon non plus, c’est un grand hangar. Toutefois, il y a une petite boutique à l’entrée si vous souhaitez acheter une bouteille.

Parcourir la Skellig Ring, le véritable Anneau du Kerry

C’est un voyage, dans le voyage. La Skellig Ring est un itinéraire différent, qui sort du Ring of Kerry et de la N70. Faites le tour de cette petite péninsule qui vous fera découvrir ce que les locaux appellent le « vrai Anneau du Kerry ». Prenez votre temps pour explorer ce coin, et, si vous le pouvez, passez la nuit sur l’île de Valentia. C’est un paradis de la randonnée et l’île offre de très belles visites.

Portmagee

Portmagee était l’un des villages que j’attendais le plus de visiter sur l’Anneau du Kerry. Malheureusement, il s’est mis à pleuvoir des cordes à notre arrivée. Nous nous sommes garés sur le petit parking du port, et je n’ai fait qu’un saut très rapide hors de la voiture. Si vous y allez aux beaux jours, vous pourrez profiter d’un très beau village au front de mer coloré ! La vue, depuis Valentia, est selon les dires, encore plus belle. Portmagee est une excellente base dans la région pour explorer les alentours.

Valentia Island

Je ne pourrai pas vraiment vous parler de l’île de Valentia, n’y ayant jamais mis les pieds. Toutefois, j’ai pu l’admirer depuis Portmagee. Il pleuvait des cordes quand je suis sortie de la voiture, et l’ambiance était dramatique. L’île de Valentia se rejoint par la route grâce au pont qui lie l’île au reste de l’Irlande. Sur l’île, des randonnées, des visites, un phare… L’Irlande à l’état brut. Je me suis promis de revenir par ici un jour pour explorer l’île.

Le pont qui relie Portmagee à l’île de Valentia

Kerry Cliffs

Le Kerry en hiver a des avantages, mais aussi des inconvénients. Malgré les panneaux à foison, qui répètent sans cesse à quel point les falaises du Kerry sont merveilleuses, je n’ai pas pu les voir. Le site était fermé à cause des conditions météo. Je vous le mets toutefois par ici, car pour avoir vu des photos, ça a l’air splendide !

Cúm an Easpaig

Cet arrêt, répondant au doux nom de Cúm an Easpaig, n’est autre qu’un arrêt du Wild Atlantic Way. Il se situe tout au bout de cette jolie route étroite que vous pouvez voir sur la photo. Le panorama depuis le point de vue sur les hauteurs est, dit-on superbe. Je ne saurai pas vous le confirmer puisque le brouillard ce jour-là nous coupait toute vue possible, mais je fais toujours confiance aux arrêts du WAW.

St. Finan’s Bay

Continuez votre route et faites un arrêt à la baie de St Finan ! La vue est très jolie et le bleu de l’océan d’un bleu profond. Il y a un petit parking à l’entrée de la plage. C’est une plage très sympathique pour faire une pause sur le Ring of Kerry.

Skelligs Chocolate Factory & Cafe

Quelques kilomètres plus loin, après la plage de St Finan’s Bay, on peut visiter la chocolaterie Skelligs. La chocolaterie possède aussi un café sur place, ainsi qu’une boutique. Quoi de mieux que des chocolats du coin pour rapporter dans ses valises ! Et, sans se mentir, ces chocolats sont délicieux. J’aime tout particulièrement leur gamme au chamalow ! Je n’ai pas de photos pour vous, car la chocolaterie était fermée en février. Toutefois, je ne peux que recommander la visite.

Ballinskelligs Castle & Abbey

J’ai adoré cet arrêt. La plage de Ballinskelligs est très belle et pleine de contraste. L’ambiance, fin février, était superbe. On peut admirer le château sur la plage, et, un peu plus loin, l’abbaye du même nom. Il s’agit d’un arrêt du Wild Atlantic Way. Le château date du XVIe siècle et est plus connu localement sous le nom de McCarthy Mór Castle. Le stop parfait pour faire une balade sur la plage avec une vue splendide !

Waterville

Je n’ai pas passé suffisamment de temps à Waterville pour vous en parler par ici, mais je pense sincèrement que cette petite ville du Kerry mérite un arrêt. La ville possède une histoire forte avec Charlie Chaplin et on trouve d’ailleurs une belle statue érigée en son honneur en ville. Un festival est aussi en place tous les ans en août pour célébrer la vie de cette icône internationale ! Vous l’avez compris, ça mérite de s’y attarder un peu.

Com an Chiste, Coomakista viewpoint

Entre Waterville et Derrynane, il y a une succession de jolis points de vue à couper le souffle. Coomakista est le premier trouvé sur la N70 et offre une vue sans égal sur Waterville et quelques îles comme Abbey Island, Deenish Island et Scariff Island au loin. Il y a un petit parking à chaque fois pour s’arrêter, prenez le temps d’admirer le paysage !

La région de Derrynane

Mon plus gros coup de cœur sur l’Anneau du Kerry. La région de Derrynane est une merveille. Il vous faudra sortir de la route principale et explorer les petits chemins du Kerry pour tomber sur la plage de Derrynane, qui figure désormais sur ma liste des plus belles plages en Irlande (promis, je vous poste cet article bientôt) ! Nous avons eu quelques minutes de beau temps avant que le déluge n’arrive et avons pu profiter quelques instants de cette plage aux couleurs et contrastes incroyables.

Si vous voyagez dans la région de Derrynane, ne manquez pas de visiter Derrynane House et d’explorer le coin : c’est une pépite. Depuis la plage de Derrynane, on peut apercevoir Abbey Island et l’abbaye de Derrynane. Il est possible d’y accéder à pied à marée basse.

The Blind Piper : une bonne adresse !

Si vous voyagez sur l’Anneau du Kerry en hiver, The Blind Piper sera votre refuge. C’est la seule adresse ouverte en hiver dans le coin ! Ils ouvrent toute l’année et, à notre plus grand bonheur, l’ambiance y était cosy et chaleureuse. Parfait pour manger sur le pouce dans un pub traditionnel et très joliment décoré (de cartes géographiques locales).

The Blind Piper Bar, Kerry
The Blind Piper Bar, Kerry
The Blind Piper Bar, Kerry

Sneem

Petit village du Kerry, Sneem est plein de charme ! Nous sommes uniquement passées dans le coin, mais notez que Sneem propose quelques jolies balades à faire en ville et aux alentours. La ville est bercée par la rivière Sneem et l’ambiance y est très paisible. Faites un saut à Green Chair (sur la place principale du village) : un joli magasin de souvenirs locaux et pour enfants.

Kenmare

Dernier arrêt du Ring of Kerry avant de terminer à Killarney et son parc national, Kenmare est un village très mignon. Si vous ne connaissez pas la région, notez que Kenmare est plus petit que Killarney (plutôt grande ville), mais que c’est aussi plus touristique. Kenmare est une excellente base pour explorer la région et, en tant que voyageur, j’ai préféré séjourner à Kenmare plutôt qu’à Killarney.

Que faire à Kenmare ?

  • Se balader en ville pour explorer les ruelles : Kenmare est très jolie !
  • Faire les boutiques : on y trouve de très belles boutiques en ville pour rapporter quelques souvenirs gourmands et autres.
  • Faire un saut à la brasserie Tom Crean pour goûter à une bière artisanale locale (et acheter quelques bouteilles).
  • Admirer le Kenmare Stone Circle.

Je ne vous ai pas parlé de Killarney ou du Parc national de Killarney dans cet article, car vous me connaissez, j’aime dédier des pages à chaque sujet. Je n’aime pas survoler les informations, et je préfère revenir dans un autre article pour vous parler de la région de Killarney comme il se doit. Gardez l’œil sur le blog si le comté de Kerry vous intéresse, d’autres articles arrivent !

Rouler sur l’Anneau du Kerry en hiver : infos pratiques

Vous avez pu le voir dans cet article et sur les photos qui l’illustrent, le Kerry en hiver implique aussi de vivre les quatre-saisons en une journée. La météo en Irlande est très instable, mais promet parfois quelques superbes éclaircies ! Les paysages y sont grandioses dans tous les cas. Toutefois, vous avez pu le remarquer, l’Anneau du Kerry en hiver empêche aussi l’accès à certains sites. Le brouillard est parfois si intense qu’on n’a tout simplement plus aucune vue sur l’horizon. La grande majorité des adresses et attractions sont aussi fermées. C’est important de le savoir si vous planifiez un voyage hors de la période touristique (mi-mars à mi-octobre).

J’ai cependant beaucoup aimé découvrir cette région en basse saison. Même si je n’ai pas pu faire ou voir autant que je l’aurai aimé, j’ai énormément apprécié rouler sur des routes désertes et avoir quelques paysages rien que pour moi, sans les touristes de l’été. Le sentiment de liberté absolu est très différent en haute et basse saison !

Note : que vous voyagiez en hiver, ou en été, je vous conseille d’acheter la carte Xplore It Kerry pour votre voyage : elle sera votre meilleure amie sur la route et pour ne rien manquer de cette région d’Irlande !


Comme d’habitude, n’hésitez pas à poser vos questions en bas de cet article, ou à simplement partager vos coups de cœur dans le Kerry en Irlande. Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires

  1. Bonjour Violaine,
    Merci pour cet article et les jolies photos qui l’accompagnent.
    C’est une région que j’affectionne particulièrement notamment Valentina Island et Portmaggee.
    Hélène

  2. Hello … article long mais très intéressant et on a les mêmes goûts ! Quand j’ai foulé la plage de Derrynane …j’ai pleuré tellement mon émotion était grande, et j’y retourne à chaque voyage

    1. Bonjour Yveline ! Merci pour votre commentaire 🙂 Je mets toujours des sommaires en début d’articles car je sais qu’ils peuvent être longs à lire ahah mais pratique si vous préparez un voyage ! Enorme coup de coeur pour Derrynane en effet, c’est si beau <3