Dingle Peninsula, Kerry
|

Mon itinéraire pour découvrir la péninsule de Dingle

Vous planifiez une étape dans le Kerry cet été ? La péninsule de Dingle vous fait de l’œil depuis quelque temps ? Digne des images cartes postales que l’on voit un peu partout sur le net, la péninsule de Dingle fut, pour moi, un vrai coup de cœur.

Je ne connaissais pas encore le comté de Kerry en Irlande avant d’y poser le pied en février 2024. J’avais toujours entendu parler de la célèbre péninsule de Dingle et de ses paysages à couper le souffle, mais sans trop m’en faire ma propre opinion. Je vois très régulièrement passer des images sur les réseaux sociaux, et il me tardait de voir ça de mes propres yeux. Affaire résolue, j’ai eu la chance de passer une semaine dans le Kerry en hiver en février dernier, et je reviens par ici pour vous partager mon itinéraire et mes coups de cœur sur la péninsule de Dingle.

Explorer la péninsule de Dingle : mon itinéraire et mes coups de cœur

Tralee et le moulin de Blennerville

Il est possible de faire le tour de la péninsule dans le sens inverse si vous commencez votre séjour par l’Anneau du Kerry. Durant mon dernier voyage dans le comté, nous arrivions par le nord du Kerry, ainsi notre voyage dans cette partie de l’Irlande a commencé par Tralee. Tralee est une ville de taille importante dans le comté, et possède une foule de bonnes adresses !

C’est l’étape idéale pour s’arrêter faire quelques courses, du shopping, ou tout simplement une pause-café. À Tralee, on peut aussi visiter le moulin de Blennerville, un moulin à vent du XVIIIe siècle encore en activité (visite payante). Enfin, si vous voyagez avec des enfants, l’écoparc Tralee Bay Wetlands Eco & Activity Park est aussi à visiter !

Deux cafés supers à Tralee

  • Ugly Mugs à Tralee : un petit café tout confort, du très bon café et un cinnamon loaf à tomber… Il n’en faut pas plus !
  • Maddens à Tralee : ambiance arty et branchée, un sans-faute par ici aussi.

Castlegregory Beach

Ce fut la première étape de notre périple sur la péninsule de Dingle. La météo n’était pas vraiment de notre côté ce jour-là, ainsi notre halte fut rapide. La plage de Castlegregory doit être une merveille en été ! Même en hiver, le paysage était superbe, sombre et dramatique comme je les aime pour les photos. La plage est immense et fait partie des arrêts du célèbre Wild Atlantic Way.

Fermoyle Strand

Continuez sur votre route et faites étape à Fermoyle Strand ! La péninsule de Dingle compte un nombre de plages incroyable, et celle-ci est franchement magnifique. Avec pas moins de 14 kilomètres de plage, autant vous dire que les promenades vont être sans fin. Paradis des surfeurs (oui, on peut surfer en Irlande !), elle est aussi la plus longue plage d’Irlande.

Cloghane

Nous voilà au nord de la péninsule de Dingle, sur la R550. Le petit village est haut en couleur et probablement très touristique à l’été au vu du nombre d’auberges et B&B dans le coin. Il se situe dans la région du mont Brandon et est ainsi prisé des randonneurs ! Certains vous diront même que c’est l’un des secrets le mieux gardé du Kerry.

Brandon Bay Beach

Énorme coup de cœur pour Brandon Bay Beach, qui a rejoint ma liste des plus belles plages en Irlande. Je n’avais encore jamais vu un sable rouge comme sur la plage de Brandon Bay ! L’ambiance, les couleurs et les contrastes étaient une vraie merveille. Un arrêt incroyable à faire sur la péninsule de Dingle pour en prendre plein la vue. Vous trouverez cette plage en continuant votre route après Cloghane vers le nord de la péninsule.

Conor Pass et sa cascade

On s’y est repris à deux fois pour découvrir Conor Pass. Et pour cause, la première tentative s’est faite sous un déluge de pluie et de grêle avec, pour visibilité, un épais brouillard seulement. Conor Pass fait partie de ses paysages irlandais qui marquent les voyageurs. Le type de paysage dont on se souvient, car c’est une expérience à part entière. Une route très étroite et sinueuse, longeant la falaise dans une région montagneuse insoupçonnée.

Dingle

Que faire à Dingle ?

Flâner en centre-ville

Fidèle à son image et à sa popularité, Dingle est un gros village coloré et prisé des touristes. En hiver en revanche, pas un chat. Toutefois, on y trouve de nombreux pubs et restaurants, quelques cafés et boutiques de souvenirs, et un large choix d’hébergements. Du B&B à l’auberge, en passant par le petit hôtel et la guesthouse, vous trouverez forcément votre bonheur à Dingle.

La marina est très jolie, et vous y trouverez la célèbre statue de Fungie, le dauphin que l’on pouvait apercevoir autrefois dans la baie. Dingle est une base idéale pour passer la nuit dans la région, avant de se lancer sur la Slea Head Drive et le reste du Kerry. Je pense sincèrement que visiter Dingle et la péninsule en hiver et en été sont deux expériences entièrement différentes, mais l’hiver est aussi très agréable pour éviter les foules de touristes !

Manger une glace chez Murphy’s

Populaires à travers toute l’Irlande, les glaces Murphy’s Ice Cream sont made in Dingle ! Le glacier propose des glaces maisons au bon goût de l’Irlande. Cela passe par le sel marin de Dingle, ou encore le brown bread irlandais. C’est, bien évidemment, à tester absolument pour se régaler.

Murphy's Ice Cream Dingle
Murphy's Ice Cream Dingle
Murphy's Ice Cream Dingle
WAVE : expérience maritime multisensorielle

C’est une expérience sur laquelle il vous faut garder l’œil ! Elle a ouvert l’année dernière, mais n’est pas encore terminée. Elle le sera cet été, et elle promet une expérience multisensorielle très étonnante. WAVE plonge les visiteurs dans le monde des pêcheurs et de l’océan à travers une expérience sensorielle digitale.

Visiter Ocean World, l’aquarium de Dingle

Il n’y a que trois aquariums sur l’île d’Irlande, et l’un d’entre eux se trouve à Dingle ! Je n’ai pas encore visité Atlantaquaria à Galway, mais j’ai préféré Exploris à Portaferry à celui de Dingle. Les deux auraient bien besoin d’un peu de rénovation, mais celui de Portaferry a son charme. J’ai beaucoup aimé les bassins à poissons et le sanctuaire pour les phoques. À Dingle, vous pourrez y trouver un sanctuaire pour les loutres. C’est une visite à faire avec des enfants, surtout s’il pleut le jour de votre visite.

Slea Head Drive

C’était si beau, que je vous ai tout mis dans un article à part ! La Slea Head Drive fait partie des itinéraires incontournables en Irlande, de ces routes si belles qui laissent des souvenirs incroyables. Ce sont pas moins de 48 kilomètres à parcourir sur la péninsule de Dingle, à flanc de falaise pour une grosse partie du voyage. Je vous laisse lire l’article, vous y retrouverez les sites emblématiques que sont le Dunquin Pier, les îles des Great Blasket, la plage de Coumeenoole ou encore le cap de Dunmore Head, entre autres.

Gallarus Oratory

Poursuivez votre route après la Slea Head Drive vers le nord et faites étape à l’oratoire de Gallarus ! C’est une halte parfaite pour les férus d’histoire. L’oratoire de Gallarus est une ancienne église et daterait de plus de 1 000 ans. C’est bien sûr une des rares églises de ce type en aussi bon état en Irlande et un ancien monument historique très caractéristique à la péninsule de Dingle. Depuis l’oratoire, la vue sur le mont Brandon et le port de Smerwick (une autre plage à couper le souffle) est superbe.

Note : si vous avez un peu de temps sur place, montez vers Sybil Head un peu plus au nord pour y découvrir un site de tournage de la saga Star Wars (épisode VIII). Le panorama à l’air d’y être incroyable !

Brandon Creek

Nous avons continué la route vers le nord en direction de Brandon Creek. Le site, en soi, est un petit port où, en été, bateaux et canoë partent en mer. En hiver, le site a peu d’intérêt, si ce ne sont les paysages sur la route. On peut apercevoir An Triúr Deirféar, les Three Sisters (photo du milieu ci-dessous), trois caps formant la carte postale typique de Dingle !

Inch Beach

Située au sud de la péninsule de Dingle, la plage de Inch est immanquable sur carte. On peut alors admirer une péninsule entière, faite de sable. La plage s’étend sur 5 kilomètres et est adorée des amateurs de glisse. Très occupé à l’été, il est possible de se garer… Sur la plage ! On peut aussi s’y baigner, la plage de Inch fait partie de plages labellisées Blue Flag (sécurisée) en Irlande.

Infos pratiques pour explorer la péninsule de Dingle

Dingle en hiver

Il n’y a que quelques régions d’Irlande qui sont suffisamment touristiques l’été pour tout fermer en hiver, et Dingle en fait (malheureusement) partie. Au même titre que le Connemara, le Kerry est une région à forte pression touristique. Les restaurants, pubs, cafés, activités et de nombreux hébergements ferment en basse-saison (entre la mi-octobre et jusqu’à la Saint-Patrick). Ainsi, seulement quelques adresses restent ouvertes, principalement pour les locaux. Je pense que c’est une information très importante à connaître si vous envisagez de visiter la péninsule de Dingle en basse-saison.

Dans les plus grandes villes du Kerry (Tralee, Killarney ou Kenmare), tout est ouvert. Mais sur les sentiers, comme la péninsule de Dingle ou l’Anneau du Kerry, les adresses ouvertes se font rares. Toutefois, l’hiver a ses bons côtés : il n’y a pas un chat sur les routes ! À vous les grandes plages désertées, les ciels dramatiques et les quatre-saisons en une journée (la météo en Irlande, ce n’est pas qu’un cliché). Sur des petites routes étroites et à flanc de falaise, croyez-moi sur parole, ne pas avoir à essayer de laisser passer quelqu’un toutes les 2 minutes, c’est un vrai bonheur.

Rouler sur la péninsule

Comme indiqué juste avant, les routes sur la péninsule de Dingle sont étroites et sinueuses. Si vous optez vous un véhicule large, gardez en tête qu’en haute-saison, il vous faudra vous mettre sur le côté très souvent pour que les voitures inversent passent. Un véhicule trop large peut être un vrai handicap sur la péninsule de Dingle. Pensez-y lorsque vous louerez votre voiture ! Par ailleurs, voici un lien qui devrait vous aider pour louer votre voiture en Irlande.

Prenez votre temps sur la route, et surtout, prenez le temps d’observer les paysages. Vous ne ferez pas de grandes vitesses par ici ! De même, envisagez d’acheter une carte de la région pour bien préparer votre itinéraire, et juste au cas où vous n’auriez plus de réseau. Je vous conseille les cartes Xploreit, elles sont absolument parfaites. Celle du Kerry sera à nouveau éditée au début de l’été pour 2024 !

Enfin, pensez à faire le plein dans les grandes villes ! Les stations-services sont rares en campagne.

Que faire sur la péninsule de Dingle ?

La péninsule de Dingle possède un nombre fou de plages immenses et superbes. Il y a des plages partout, ainsi la baignade sera de rigueur ! Si vous avez la chance de visiter Dingle aux beaux jours, les plages suivantes sont considérées comme sécurisées pour la baignade (Blue Flag, pavillon bleu) :

  • Ventry Beach
  • Inch Beach
  • Maharabeg Beach

4 randonnées incroyables

La randonnée est reine sur Dingle. Je n’ai pas eu la chance de faire ces randonnées ayant visité la péninsule en hiver, mais je ne peux qu’imaginer ce que ça doit être en été !

  • Mont Brandon, plus haut sommet de la péninsule, d’où un panorama absolument incroyable vous attend.
  • Sauce Creek est supposée être l’une des plus belles de la région, donnant une vue à couper le souffle sur une petite crique en contrebas. Toutefois, elle est un peu plus sportive !
  • Glanteenassig Forest Park : pour de jolies balades et une petite randonnée menant au Glanteenassig Moraine Viewpoint.
  • Lough Adoon Walkway : le sentier vous mènera jusqu’au Lough Adoon, en plein cœur de la péninsule.

Le Wild Atlantic Way

La péninsule de Dingle fait bien sûr partie du célèbre Wild Atlantic Way. Elle se situe sur le tronçon des Southern Peninsulas (les péninsules du sud), qui s’étend de Ballybunion au Ouest-Cork. Il y a un grand nombre d’arrêts Wild Atlantic Way à collectionner sur la péninsule de Dingle ! Parfait pour faire quelques photos ou encore un joli carnet de voyage.

Une sortie en tour organisé

Parfait si vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas conduire en Irlande ! La sortie en excursion organisée vous permettra d’explorer la péninsule sans voiture.

Powered by GetYourGuide

Où dormir sur la péninsule de Dingle ?

Nous avons dormi au Dingle Harbour Lodge pour ce séjour et l’endroit était très confortable. Les chambres et salles de bains étaient spacieuses, propres et bien équipées. L’établissement propose aussi le petit-déjeuner. C’est un hébergement idéal pour les familles.

Un peu comme partout en Irlande, on retrouve un très grand nombre de B&B ou guesthouses sur la péninsule de Dingle. Des hôtels aux auberges, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Attention, Dingle est une région très touristique en Irlande et les disponibilités s’envolent très vite : réservez vos hébergements très en avance !



Booking.com

Où manger sur la péninsule de Dingle (en hiver) ?

Comme mentionné un peu plus haut, faites attention à la saison à laquelle vous voyagez. Si vous visitez la péninsule de Dingle en hiver, la très grande majorité des restaurants, pubs et cafés sont fermés (sauf en ville à Tralee, et plusieurs adresses sont ouvertes à Dingle) ! Il sera donc bon de vous noter quelques adresses ouvertes à l’avance pour éviter de chercher sur place et de perdre du temps. Si vous voyagez sur la péninsule de Dingle entre la mi-mars et la mi-octobre, rassurez-vous, tout sera ouvert.

Nous avons testées les quelques adresses suivantes (ouvertes en hiver !) :

  • James Long Gastro Pub à Dingle : ambiance chaleureuse et détendue, un pub où il fait bon s’arrêter pour une pinte et un repas sur le pouce. Très belle sélection de gins et bières locales, et un staff super gentil !
  • Solas à Dingle : un chouette restaurant spécialisé dans les tapas. Poisson frais, belle sélection de vins, attention toutefois, ce n’est pas pour les petits budgets !
  • An Cupan Tae à Dingle : un petit café pour le goûter, avec un choix de pâtisseries non-négligeable. Parfait pour manger sur le pouce (quiche, salades…).
  • Tig Áine sur la Slea Head Drive : Il n’y a pas énormément d’adresses sur la Slea Head Drive, mais celle-ci venait de réouvrir pour la saison lors de notre passage. Ce n’était pas fou, mais encore une fois, je pense que c’est très différent en saison. Il semblerait qu’en été, un petit jardin soit ouvert : la vue cependant y est incroyable.

Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *