8 jeux de société pour voyager depuis chez soi

J’ai une autre grande passion que celle du voyage : les jeux de société. Mais si je peux combiner les deux, alors c’est un vrai combo-gagnant ! Des milliers de jeux de société sortent chaque année et il existe un tas de jeux pour tous les goûts. Le thème du voyage y est très représenté, rendant le voyage possible depuis chez soi, lors d’une soirée entre amis ou en famille par exemple !

Je jouais à plusieurs jeux de société étant petite avec ma sœur. Des jeux assez banals, type Labyrinthe, Uno, Monopoly… et finalement, c’est lorsque j’ai rencontré mon conjoint il y a 6 ans que cette passion a pris un nouveau tournant. Grand fan de jeux de société lui aussi, j’ai pu découvrir tout un nouvel univers au-delà des quelques boites que j’avais à la maison.

J’avais envie de vous parler de cette passion aujourd’hui, mais aussi vous montrer qu’elle peut être associer au voyage. Voici donc une liste de 8 jeux de société faciles pour voyager depuis chez soi !

Le voyage par les jeux de société : 8 idées de jeux faciles et addictifs !

Les Aventuriers du Rail, pour voyager en train

Il existe des tas de jeux de société voyage ou sur le thème du voyage en règle générale sur le marché. Mais de tous ces jeux de société voyage, je crois que les Aventuriers du Rail est sûrement l’un des plus populaires ! Vous en avez probablement déjà entendu parler si vous aimez les jeux de société tout court.

Les Aventuriers du Rail (ou Ticket to Ride en anglais) se déclinent en plusieurs jeux avec l’Europe, les pays nordiques et tout un tas d’extensions avec différentes cartes et différents pays. Le jeu de société voyage en train par excellence ! Parfait à deux joueurs ou encore mieux entre amis ou en famille.

Le but du jeu ? Des petites cartes objectifs à compléter en reliant les villes sur la carte. A vous d’être le plus rapide pour relier vos villes sans que votre concurrent n’emprunte les mêmes rails. Vos wagons sont comptés, il vous faut tous les utiliser en premier pour terminer le jeu !

Infos : pour Les Aventuriers du Rail Europe, 2 à 5 joueurs. Comptez entre 30 minutes et une heure pour une partie dépendamment du nombre de joueurs. Les jeux sont disponibles en français chez Philibert et je vous recommande les suivants : Les Aventuriers du Rail Europe, Les Aventuriers du Rail Pays Nordiques, et quelques extensions qu’on aime beaucoup à la maison comme celle du Royaume-Uni (on y voit l’Irlande et même Sligo !), celle de la France ou celle de l’Asie !

Azul, pour voyager au Portugal

Azul est un jeu absolument parfait si vous n’êtes pas familier(e) avec le monde des jeux de société. Le jeu est simple, facile à comprendre et totalement addictif ! Le design absolument superbe et très coloré est composé d’azulejos, ces fameux petits carreaux portugais que l’on retrouve partout au Portugal. Parfait pour organiser une soirée portugaise !

Celui-ci est le premier Azul, et depuis 2 autres jeux dans la série ont vu le jour : Azul : Les vitraux de Sintra et Azul : Pavillon d’été. De quoi s’occuper pour toute la soirée !

Le but du jeu ? Vous êtes en charge d’embellir les murs du Palais Royal d’Evora. Il vous faudra compléter votre mosaïque avec les bonnes couleurs d’azulejos pour pouvoir marquer des points. Il y a des petits bonus ici et là pour marquer plus de points en fin de jeu.

Infos : 2 à 4 jours, entre 30 minutes et 1 heure. Disponible en français, chez Philibert.

Walking in Burano, pour voyager en Italie

Gros coup de cœur pour ce petit jeu très élégant. On est transporté en Italie sur la petite île de Burano. On y joue très souvent à la maison, à 2 joueurs (et c’est vraiment parfait). Voilà de quoi voyager en Italie depuis chez soi !

Le but du jeu ? Vous êtes en charge de décorer les façades des maisons de Burano, avec des plantes, des chats, des cheminées, des devantures de boutiques. Des petites cartes objectifs sont également à collectionner pendant le jeu pour marquer un maximum de point à la fin.

Infos : 1 à 4 joueurs, environ 30 minutes pour une partie. Disponible en français, chez Philibert.

Jaipur, pour voyager en Inde

Je vous emmène en Inde avec Jaipur ! Un petit jeu absolument génial et rapide à comprendre. J’adore les couleurs utilisées pour le design du jeu, surtout l’intérieur de la boite et son rose absolument divin. On se sent transporté en Inde en plein festival du Holi !

Le but du jeu ? Vous incarnez un marchand du Maharaja. Il vous faudra collecter un maximum de tuiles comportant chacune différent nombre de points, le tout en jouant des cartes par set de couleurs. Si vous pouvez collectionner les chameaux aussi, c’est encore mieux car ces cartes vous rapporteront des points en plus !

Infos : 2 joueurs, environ 30-45 minutes pour une partie. Disponible en français chez Philibert.

Altiplano, pour voyager au Pérou

Altiplano est une pépite ! J’ai découvert et acheté ce jeu à Essen Spiel (le plus gros festival de jeux de société en Europe – tous les ans en Allemagne en octobre), et depuis je suis accro. Non seulement le thème nous emporte au Pérou, mais le jeu est aussi très drôle et facile à comprendre, bien qu’un peu plus stratégie que les autres de cette liste. On y joue souvent à la maison à deux, et c’est parfait. Mais entre amis, c’est aussi très chouette !

Le but du jeu ? Il y en a en fait plusieurs façons de gagner dépendamment de la stratégie pour laquelle vous aller opter : collectionner des cartes, des marchandises, transformer ses biens, remplir son marché… les éléments sont très colorés et on trouve vite sa petite préférence en termes de stratégies.

Infos : 2 à 5 joueurs, comptez 1 à 2 heures pour une partie, cela dépend du nombre de joueurs. Disponible en français chez Philibert.

Alhambra, pour voyager en Espagne

Un autre jeu de société qui invite au voyage, cette fois-ci en Espagne dans l’Alhambra, jeu du même nom. Alhambra est l’un de mes jeux favoris (définitivement dans mon top 10) ! Il se joue facilement et je le trouve très addictif. J’adore le concept de construire ses jardins, comme en Espagne.

Alhambra existe en plusieurs versions : jeu de plateau (avec plusieurs extensions) et jeux de dés. Ils sont tous tops !

Le but du jeu ? Construire un immense jardin comme les jardins de l’Alhambra, avec des tours, des pavillons, des arcades… à vous d’avoir la plus belle Alhambra ! Petit plus, si vous parvenez à avoir le plus long mur à la fin du jeu, vous gagnez des points supplémentaires.

Infos : 2 à 6 joueurs, environ une heure. Jeu principal disponible en français chez Philibert. Si vous êtes fan, comme moi, vous trouverez également la Big Box avec le jeu et toutes ses extensions chez Philibert aussi.

Keltis, pour voyager en Irlande

Comment ne pas vous emmener en Irlande avec les jeux de société ? Je vous présente ici Keltis, une petite saga de jeu que j’aime personnellement beaucoup. On trouve deux jeux de plateau, des grosses boites, et plusieurs petits jeux parfaits pour emporter en voyage. Jeux de plateau, de dés, de cartes… il y en a pour tous les goûts ! Parfait pour les familles, les jeux se comprennent et se jouent très facilement. Le tout aux couleurs de l’Irlande !

Le but du jeu ? Dépendamment du jeu, il vous faudra collectionner les pierres, faire des séries de cartes qui se suivent ou encore arriver le premier sur le plateau. Ils sont tous très chouettes !

Infos : pour le jeu de plateau principal – 2 à 4 joueurs, entre 30 minutes et une heure. Disponible (en allemand, mais le jeu n’a pas besoin de texte) chez Philibert.

Sobek, pour voyager en Egypte

On file en Egypte cette fois-ci avec un petit jeu nommé Sobek. Totalement addictif, on y joue régulièrement à la maison à 2 joueurs. Un petit jeu de société voyage très drôle. Il fait parti de la même collection que Jaipur, présenté plus haut dans cet article.

But du jeu ? Vous incarnez le rôle d’un marchand et réceptionnez les marchandises qui arrivent à quai. Vous devez alors collectionnez les cartes de la même marchandise et en avoir un minimum de 3 pour les jouer devant vous. Les scarabées multiplient vos points par le nombre de carte dans la même « famille ». Certaines cartes caractères ont des habilités spéciales plutôt sympas.

Infos : 2 à 4 joueurs, environ 30 à 45 minutes. Le jeu n’est pas facile à trouver, c’est le petit point négatif. On le trouve principalement sur les salons ou d’occasion sur différents sites.

Mon jeu : Botanists !

Je profite de cet article pour vous parler également de cette passion qui est allée bien au-delà pour moi l’année dernière. L’une de mes propres créations de jeu a été publiée ! En effet, mon premier jeu de société est sorti l’année dernière chez Agie Games, une petite maison d’édition de jeux de société passionnée ! Botanists est un jeu parfait pour les familles, il ne vous fera pas forcément voyager mais il sent bon le printemps !

Les règles du jeu en français sont désormais disponibles et vous pouvez vous procurer Botanists chez Philibert également en France. N’hésitez pas à me faire vos retours !

Cet article vous a plu ? Est-ce que vous aussi vous aimez les jeux de société ? Racontez-moi dans les commentaires de cet article ! Si l’idée vous plait, je vous proposerai une deuxième liste de jeux de société sur le thème du voyage dans un prochain article (j’en ai encore plein à vous proposer) !

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Épinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Je n’ai pas été rémunérée pour l’écriture de cet article et ce n’est pas un partenariat. J’ai choisi librement de vous parler de ces jeux et d’insérer des liens vers Philibert en France. Ces liens sont des liens d’affiliation, ainsi, si vous achetez un jeu via l’un des liens de cet article, je touche une petite commission. Cela me permet de faire vivre ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Commentaires

    1. Merci Julien ! Tiens j’ai justement prévu un prochain article pour les jeux de société qui font voyager en Asie héhé mais perso Tokaido je l’ai eu à la maison pendant un moment et j’ai pas accrochée, je m’ennuyais pendant le jeu ^^
      Vous aimez les jeux de société chez vous aussi ? 🙂

  1. Ah, « Les aventuriers du rail », un grand classique que j’adore ! Je connais aussi « Azul » qui me plaît beaucoup mais je ne connaissais pas les autres… Je prends note de ces suggestions 😉 merci

    1. Oui, les Aventuriers du Rail et Azul sont populaires, mais ça se comprend, il sont trop chouettes ! Je recommande vraiment tous ces jeux, ils sont super, que ce soit à 2 ou en famille ! 😀