Recette irlandaise : l’Irish apple cake, gâteau aux pommes moelleux
Les temps sont propices à la cuisine et quoi de mieux que de vous proposer une petite recette irlandaise facile et délicieuse ? Je vous présente l’Irish Apple Cake, un gâteau irlandais aux pommes tout doux et tout moelleux.
Je suis loin d’être un chef, mais je cuisine un peu à la maison et j’aime toujours me plier au jeu en testant quelques recettes locales. En faisant quelques recherches de desserts irlandais, je suis vite tombée sur cette recette de gâteau aux pommes. J’ai trouvé plusieurs variantes, avec parfois un peu trop de sucre ou de beurre à mon goût. J’ai finalement essayé de faire mon propre mix de ces différents ingrédients pour trouver ce qui me convenait le mieux, tout en respectant la recette traditionnelle.
La recette n’a rien de bien sorcier ou de très unique si on l’a compare à un gâteau aux pommes « standard », mais c’est une recette très populaire et très appréciée en Irlande. Recette loin d’être diététique, mais absolument délicieuse.
La pomme dans le culture irlandaise
Il me paraît évident de vous en dire un peu plus sur la place de la pomme dans la culture et cuisine irlandaise. En effet, la pomme est très utilisée dans les recettes irlandaises. Il existe de nombreuses légendes et traditions associées à ce fruit fruit sur l’île d’émeraude, mais la seule pomme native d’Irlande serait la Crab Apple, aussi connue sous le nom de pomme sauvage en Irlande.
Traditionnellement, les pommes de crabe étaient transformées en vin, cidre et en jus, mais elles étaient également utilisées pour aromatiser les plats. Vous le verrez d’ailleurs sur le menu des restaurants en Irlande, très souvent, la pomme fait partie de l’accompagnement ou des sauces !
Les pommes les plus populaires en Irlande sont généralement la Kerry Pippin, la Ard Cairn Russet ou encore la pomme Bramley originaire du comté de Armagh en Irlande du Nord. Armagh est le plus gros producteur de pommes sur l’île !
La recette de l’Irish Apple Cake
La liste des ingrédients
- 350 g de farine
- 150 g de beurre
- 90 g de sucre + 10 g pour la décoration
- 3 œufs
- 5 c.à.s. de lait
- 4 pommes
- 1 sachet de levure
- 1 c.à.s d’extrait de vanille
- 1 c.à.c. de cannelle
- 1 pincée de sel
La préparation du gâteau en 10 étapes
- Préchauffer le four à 190°C, chaleur tournante
- Tamiser la farine, la levure et le sel dans un grand saladier
- Émietter le beurre dans la farine avec vos doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à de fines miettes
- Ajouter le sucre et mélanger.
- Dans un bol à part, battre les œufs, le lait et la vanille. Ajouter ce mélange aux ingrédients secs avec la cannelle, et mélanger avec une grande spatule. La pâte sera épaisse, c’est normal !
- Éplucher les pommes et les couper en gros cubes
- Incorporer les pommes au mélange à la fin et doucement, et mélanger le tout sans exagérer : moins la pâte sera mélangée, plus le gâteau sera tendre !
- Verser la pâte dans le moule à gâteau préparé en aplatissant le dessus avec une spatule
- Saupoudrer le sucre restant sur le dessus du gâteau et enfourner pour environ 35 à 45 minutes.
Note : l’Irish Apple Cake est un gâteau dense, ainsi faites attention à ce que le centre soit bien cuit. Le dessus peut être très ferme lorsque vous le sortez du four, donnant l’impression qu’il est entièrement cuit, mais, par précaution, enfoncez un couteau propre au cœur pour vous assurer que la cuisson est terminée.
Bon appétit !