|

Recette irlandaise : l’Irish apple cake, gâteau aux pommes moelleux

Les temps sont propices à la cuisine et quoi de mieux que de vous proposer une petite recette irlandaise facile et délicieuse ? Je vous présente l’Irish Apple Cake, un gâteau irlandais aux pommes tout moelleux.

Je suis loin d’être un chef, mais je cuisine un peu à la maison et aime toujours me plier au jeu en testant quelques recettes locales. En faisant quelques recherches de desserts irlandais, je suis vite tombée sur cette recette de gâteau aux pommes.

J’ai trouvé plusieurs variantes, avec parfois un peu trop de sucre ou de beurre à mon goût. J’ai finalement essayé de faire mon propre mix de ces différents ingrédients pour trouver ce qui me convenait le mieux, tout en respectant la recette traditionnelle.

La recette n’a rien de bien sorcier ou de très unique si l’on compare à un gâteau aux pommes « standard », mais c’est une recette très populaire et très appréciée en Irlande. Recette loin d’être diététique, mais délicieuse.

A vos spatules !

La préparation de l’Irish apple cake en 10 étapes

1. On commence par préchauffer son four à 180°C, puis on beurre son moule à gâteau.

On prépare le crumble

2. Verser dans un saladier la farine, l’avoine, le sucre et le sel. Puis ajouter le beurre mou et mélanger jusqu’à obtention d’une texture comme des miettes (façon crumble). Mettre au frais le temps de la préparation du gâteau.

On prépare le gâteau

3. Fouetter le beurre fondu et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Puis ajouter la vanille et les œufs un à un.

4. Dans un autre saladier à côté, mélanger les ingrédients secs (la farine, la levure, la cannelle et la pincée de sel).

5. Verser les ingrédients secs au mélange liquide dans l’autre saladier en y ajoutant le lait.

6. Une fois la pâte bien lisse, versez dans votre moule beurré et ajoutez-y les pommes coupées en tranches fines bien rangées sur le dessus.

7. Couvrez le tout avec le crumble fait au préalable.

8. Enfournez pour environ une heure jusqu’à ce que le crumble soit croustillant et doré, mais vérifiez bien que le gâteau soit cuit avec un couteau propre.

9. Laissez refroidir avant de démouler.

10. Servir avec un peu de sucre glace pour décorer et une boule de glace vanille… !

TADAAA !

Le résultat est vraiment sympa ! On retrouve un gâteau moelleux idéal pour le goûter. En Irlande, on le mange un peu réchauffé avec une crème custard (un peu comme une crème pâtissière liquide) et de la glace à la vanille. C’est une recette que l’on retrouve dans les traditions de nombreuses familles irlandaises, un peu comme le Boxty !

Le dessus est tout craquant et ajoute une petite touche de croustillant au gâteau et permet de garder la texture fondante des pommes au-dessous, vous m’en direz des nouvelles !

C’est un article un peu différent sur le blog, j’espère que ça vous plaira. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires de cet article, et si le résultat vous plait, je vous proposerai d’autres recettes irlandaises !

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Épinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *