Visiter Cascais le temps d’une journée

Véritable petit paradis côtier, Cascais ne manque pas de ressources pour vous faire passer un agréable voyage au Portugal. Son bord de mer, son joli centre ville et ses ruelles pavées, ou encore ses bonnes adresses sauront vous proposer une très belle escapade à moins de 40 minutes de Lisbonne !

Se rendre à Cascais, depuis Lisbonne

Bus, train et taxis se rendent à Cascais, il ne vous reste plus qu’à choisir !

  • En taxi, compter environ 35€ pour la course depuis l’aéroport de Lisbonne
  • Par le train, depuis la gare centrale de Cascais : le ticket s’achète à la borne automatique, et peut se recharger pour 24h ou plus, de façon à utiliser les transports en commun facilement pendant son voyage !
  • Avec le bus, depuis la gare routière, au même endroit que la gare à Cascais.

Que faire, que voir à Cascais ?

Flâner dans les ruelles du centre historique

Quelques jolies ruelles pavées, une foule de bon restaurants, des terrasses et des magasins de souvenirs en pagaille… Cascais, c’est la station balnéaire par excellence ! 

Pour un verre en terrasse et une cuisine saine et locale, on s’installe chez House of Wonders, dont la terrasse ravira tous les amoureux des plantes. Pour rapporter quelques souvenirs, c’est au rez-de-chaussé que ça se passe, où l’on trouve de superbes céramiques portugaises !

House of Wonders et leur superbe terrasse !
Les petites ruelles de Cascais sont un plaisir pour les yeux…

Se balader le long de la marina

Comme toute marina au Portugal et d’ailleurs un peu partout dans le monde, celle de Cascais est superbe et invite à la balade. Le front de mer hors-saison est calme, un peu désert, mais les quelques terrasses ouvertes vite bondées dès les premiers rayons de soleil. Rien que pour observer les bateaux, et prendre un peu l’air marin, la marina vaut le détour.

Visiter le phare de Santa Marta

C’est cette image de carte postale typique que l’on voit partout lorsque l’on fait quelques recherches sur Cascais. Le phare de Santa Marta fut construit sur le terrain d’un ancien fort, et a été transformé en un petit musée. Rien que pour la vue, l’arrêt vaut le détour !

Visiter le musée du comte de Castro Guimarães

Un joli mélange de styles méditerranéen et arabe se trouve au Museu Condes de Castro Guimarães.

On y admire notamment une très belle collection d’art, quelques trouvailles archéologiques, mais aussi des porcelaines indo-portugaises. La bibliothèque est sans doute l’endroit le plus incontournable de la visite, regroupant pas moins de 25 000 ouvrages dont certains sont historiques. L’entrée du musée est gratuite, alors pourquoi s’en priver ?

La jolie plage de Santa Marta…

Flâner dans le parc Marechal Carmona

Le musée Condes de Castro Guimarães se situe juste à l’entrée du Parque Marechal Carmona. Le parc est un petit oasis très chouette en plein cœur de la ville, une visite parfaite pour prendre le temps avec les enfants : poules, coq, canards et paons se baladent en liberté ! La balade est également l’occasion de faire le plein de couleur et d’admirer les oiseaux du paradis qui fleurissent à foison.

Un aire de picnic est disponible sous les arbres pour profiter d’un déjeuner à l’ombre, et un café est également installé en plein milieu du parc pour se restaurer. Un marché se tient au sein du parc tous les samedis, dès 10h !

Découvrir la citadelle de Cascais

La citadelle de Cascais surplombe la marina de Cascais à l’embouchure de l’estuaire du Tage, et domine la côte. Construite au 15e siècle, la citadelle n’est autre qu’une ancienne forteresse qui avait autrefois pour but de défendre la ville.

Les murs de la citadelle renferment aujourd’hui un très bel hôtel 5* de la chaîne portuguaise Pestana, mais aussi un musée dont l’entrée est gratuite.

Pas fait, mais à faire

Se rendre au Boca do Inferno

Je n’ai pas eu le temps de m’y rendre durant mon séjour à Cascais, mais le point de vue est apparemment incontournable ! La formation rocheuse est curieuse, et la vue sur la côte est imprenable.

Visiter le musée de la mer

Pour admirer de très belles répliques de voiliers et expositions en tout genre sur le thème maritime.

Où dormir à Cascais ?

Comme à mon habitude, j’aime partager mes bonnes adresses sur le blog. J’ai séjourné au Casa Vela Hotel pour ce séjour, et je ne peux que recommander l’adresse !

Un magnifique salon, un petit-déjeuner portugais comme je les aime, de grandes et belles chambres joliment décorées, Casa Vela est une très belle adresse, et un excellent rapport qualité/prix ! 

L’hôtel est également très bien situé dans Cascais, à environ 10-15 minutes à pied du centre-ville, et dispose d’une piscine et d’un magnifique jardin pour profiter des journées chaudes et ensoleillées.

Le salon commun pour les clients est un oasis de détente !

Bon voyage à Cascais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un Commentaire