Visiter Glasgow : 5 incontournables pour une première visite
Je vous le dis tout de suite, il y a bien plus que 5 visites incontournables à Glasgow. J’ai eu la chance d’y passer rapidement lors de mon voyage en Écosse en avril dernier, suffisamment en tout cas pour avoir cette envie de revenir très bientôt.
J’ai été agréablement surprise par Glasgow, que je ne connaissais pas avant ce voyage. J’avais toujours entendu dire que Glasgow était une ville branchée, un peu décalée et rebelle contrairement à Édimbourg. Elle m’a tout de suite fait penser à Belfast : les deux villes ont la même ambiance !
J’ai passé la journée à Glasgow, et voici les quelques visites que j’ai pu faire et que je recommande. Je partage aussi l’adresse de mon hôtel en fin d’article si jamais vous souhaitez dormir à Glasgow.
Visiter Glasgow en une journée : que voir, que faire ?
Sur les traces du street art en centre-ville
Je vous propose de commencer la journée par un café à emporter et un parcours inédit à Glasgow : le City Center Mural Trail. Pas moins de 29 peintures sont à découvrir sur le parcours ! J’ai eu la chance d’en trouver quelques-unes en me rendant au jardin botanique, mais j’aimerais beaucoup pouvoir faire le parcours entier. Il permet non seulement de visiter Glasgow et son centre, mais aussi d’admirer des œuvres splendides.
Ci-dessous sur les photos, les deux peintures se trouvent sur Renfield Lane et correspondent au numéro 19 sur la carte, « Bubbles ». Cette peinture de l’artiste Rogue a pour but de rendre la petite ruelle plus accueillante.
Explorer le jardin botanique
Du centre-ville, il faut compter environ 45 minutes à pied. S’il fait beau, la marche est plaisante et passe par de grandes avenues de Glasgow avant d’arriver au jardin.
Un peu plus haut sur l’avenue principale, faites un arrêt chez Cottonrake pour attraper un café et une pâtisserie : une excellente adresse ! La boulangerie est ouverte tous les jours dès 8h, et dès 9h le dimanche →
Le jardin botanique de Glasgow est une merveille. On y trouve un très grand parc, une roseraie, des serres, de nombreux bancs ici et là et, bien évidemment, des plantes et fleurs exceptionnelles. La vedette du coin est le Kibble Palace, l’immense serre aux nombreuses sculptures. Attention, le jardin ouvre tôt, mais les serres n’ouvrent pas avant 10h.
Le Kibble Palace a été nommé après John Kibble, ingénieur, astronome et photographe écossais célèbre. Ce bâtiment que l’on visite aujourd’hui fut construit sur les rives du Loch Long où se trouvait la maison de Kibble. Il avait été construit par deux architectes : John Boucher et James Cousland. Le palace de verre n’a été transféré à Glasgow qu’en 1871, après avoir été démonté et transporté en barge pour être reconstruit.
Visiter le Kelvingrove Museum
Le Kelvingrove Art Gallery and Museum pour être précis. Cette beauté a ouvert ses portes en 1901 et est, depuis, une visite chouchoute en ville. Locaux et touristes y passent très souvent une demi-journée entière pour explorer les couloirs et les collections du musée.
Que vous visitiez le Kelvingrove en couple, entre amis, ou en famille, vous en aurez pour tous les goûts ! C’est une excellente visite familiale : le musée est très bien pensé avec quelques coloriages à attraper, les galeries de dinosaures plairont aux plus petits, et un café est disponible sur place. Comme tous les musées au Royaume-Uni, l’entrée est gratuite.
📌 Si vous voyagez à Glasgow avec des enfants, ne manquez l’article Une journée à Glasgow en famille sur le blog d’Et pourtant elle tourne !
Mon coup de cœur s’est porté sur l’installation de Sophie Cave, avec des têtes émotionelles géantes suspendues. C’est très souvent la carte postale de Glasgow, et c’est entièrement mérité. L’installation Floating Heads présente plus de 50 têtes avec des émotions différentes allant du rire au désespoir. Les têtes sont illuminées et c’est ainsi la première chose que l’on voit en entrant dans ce grand hall. C’est impressionnant !
Découvrir le Riverside Museum
Je suis descendue au Riverside Museum un peu par hasard, car il était sur mon chemin. Aucun regret, cette découverte fut très chouette. Commençons par la beauté du bâtiment ! J’ai eu un gros coup de cœur pour ses courbes : le bâtiment a ouvert ses portes en 2011 et a été dessiné par l’architecte de renommée Dame Zaha Hadid. L’exposition à l’intérieur présente plus de 3 000 objets historiques, ainsi qu’un wagon de train et quelques autres moyens de transport.
Il y a aussi un petit marché de créateurs locaux à l’intérieur, ainsi qu’un gift shop très sympa. Entrée gratuite.
Déhambuler dans l’université de Glasgow
Avis aux fans de Harry Potter, cette visite est pour vous. Ce fut probablement la plus belle visite de ma journée ! L’université de Glasgow est une merveille absolue où l’on se voit vite redevenir étudiant, rien que pour les lieux. Ambiance Poudlard au programme, l’architecture est somptueuse. Déambulez dans la cour et les quelques couloirs ouverts au public, ou laissez-vous tenter par la visite de l’Hunterian Museum qui se trouve dans l’université.
Flâner dans le cloître de l’université
Majestueux ! Voilà ce que je peux dire du cloître de l’université de Glasgow. Ses arcades sont un emblème de l’université et ont servi de lieux de tournage pour de nombreux films et séries, incluant la célèbre série Outlander. C’est bien évidemment un excellent stop photo à Glasgow.
Bonus : Ashton Lane pour sortir le soir
J’y suis passé en pleine journée, mais c’est de nuit qu’il faut profiter d’Ahston Lane. Nichée derrière l’université de Glasgow, cette petite ruelle est populaire auprès des étudiants et des touristes. Restaurants, pubs branchés, cinéma… On y trouve de quoi s’occuper toute une nuit ! Ashton Lane fait partie des secrets de Glasgow.
Ne manquez pas Ubiquitous Chip pour goûter à la gastronomie locale. Le restaurant propose des plats locaux (tatties, haggis…) depuis 1971.
Pas fait, mais à faire lors de ma prochaine visite
J’ai déjà toute une petite liste de ce qu’il me tarde de visiter lors de mon prochain séjour à Glasgow ! Si vous avez prévu plus de temps sur place (ce que je recommande fortement), n’hésitez pas à explorer les sites suivants :
- Visiter la distillerie Clydeside, sur les rives de la Clyde : la visite peut se faire avec des enfants, ils n’auront juste pas la dégustation !
- Prendre le temps de flâner dans le parc de Glasgow Green et admirer son célèbre People’s Palace
- Faire un tour au Glasgow Science Centre : génial avec des enfants !
- Faire la visite du Hunterian Museum, que je n’ai pas eu le temps de faire en une journée
- Explorer le centre-ville et trouver plus d’œuvres d’art sur le Mural Trail !
Infos pratiques
Se rendre à Glasgow
Glasgow possède son propre aéroport (GLA). Vous trouverez des vols depuis la France vers Glasgow Airport en partant de Marseille, de Chambéry ou de Paris. Bruxelles en Belgique propose aussi des vols vers Glasgow ! Cependant, gardez en tête qu’Édimbourg et Glasgow sont relativement proches l’une de l’autre, et se relient très bien en environ une heure par le train.
L’aéroport de Glasgow propose une navette pour se rendre au centre-ville, le Glasgow Airport Express. Le trajet dure environ 15 minutes et le bus déssert plusieurs stops en centre-ville. Vous pouvez acheter votre billet aller ou A/R en ligne, ou sur place auprès du conducteur.
Dormir à Glasgow
J’ai eu la chance de rester dans un très bel hôtel le soir de mon arrivée à Glasgow, dans le cadre de mon travail. J’ai dormi à l’hôtel Voco Grand Central, l’hôtel qui se trouve dans la gare. L’établissement est superbe, et très bien situé en plein centre-ville. Si vous préférez un hôtel plus excentré, ou moins coûteux, n’hésitez pas à regarder l’offre d’hébergement en ligne !
Quelques activités à réserver
Il existe un tas de tours et d’activité à réserver en avance pour visiter Glasgow avec un guide si vous le souhaitez. Ci-dessous, quelques idées !
À lire aussi 📌 Mon article sur l’île de Bute en Écosse
Merci beaucoup pour tes recommandations! Nous avons suivi tes conseils de visiter l’Université et de manger ensuite au Ubiquitous Chip, at Ashton Lane: trop bon! Et une chouette atmosphère ! Merci pour cet article very helpful que je partagerai volontier à mes amies qui voyageront en Ecosse 🙂
Merci infiniment pour ce billet qui tombe à point: j’ai prévu une journée à Glasgow lors de mes vacances à Edimbourg cet automne ! Ça sera ma première fois en Écosse, j’ai très hâte de découvrir ces deux villes. Le jardin botanique de Glasgow était déjà sur ma liste de lieux à visiter, je note précieusement tes autres recommandations, notamment le City Mural Trail. J’aime beaucoup l’idée, ça me semble être un moyen très sympa d’explorer une ville !
Bonjour Aline, et merci ! Je suis ravie que l’article te plaise, fais bon voyage à Glasgow, c’est vraiment une très chouette destination 😀