Visiter le Mount Stuart sur l'île de Bute en Ecosse

Visiter le Mount Stuart sur l’île de Bute

Je vous propose aujourd’hui sur le blog de visiter le Mount Stuart sur l’île de Bute en Écosse. Pas de cours d’histoire par ici, mais je partage avec plaisir quelques faits appris durant ma visite en avril dernier. Je vous laisserai le soin d’organiser votre visite, car croyez-moi sur parole, on ne peut se rendre compte de la beauté des lieux qu’en les voyant par soi-même.

Enchantée, est très faible pour décrire mon état d’esprit lorsque je suis revenue du Mount Stuart. Jamais je n’aurai imaginée qu’elle telle pépite puisse se trouver sur une petite île au fin fond de l’Écosse. La visite est bluffante, instructive et vous mettra, à coup sûr, des paillettes plein les yeux. Avis aux amoureux d’art, de mythologie, d’astrologie et de jardins, cette visite est pour vous.

Le Mount Stuart : visiter une demeure historique sur l’île de Bute

La maison d’origine fut construite en 1719. Mais son histoire architecturale est loin de s’arrêter là. En 1877, une partie de la demeure a été endommagée par un incendie, mais les ailes géorgiennes du bâtiment ont été sauvées. C’est le troisième marquis de Bute qui construira le « nouveau Mount Stuart » au XIXe siècle, le bâtiment que l’on visite aujourd’hui.

La bâtisse est parsemée de jolis détails tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces ajouts ont été inspirés des voyages du marquis et on retrouve ainsi des détails du monde entier ! La visite se fait de surprises en surprises, de voûtes en voûtes et de tableaux en tableaux. N’oubliez pas l’appareil photo, vous rapporterez du Mount Stuart vos plus beaux clichés de vacances.

Visiter le Mount Stuart sur l'île de Bute en Ecosse

Visiter la Marble Chapel

Cette petite chapelle de marbre est un arrêt mémorable durant la visite du Mount Stuart. Mariages et confessions y sont célébrer toute l’année ! Pour la petite anecdote, le sol de la chapelle est identique au sol de la chapelle Sixtine à Rome au Vatican et à celui de l’abbaye de Westminster à Londres. Vous aurez cependant plus de chance de l’admirer à votre guise au Mount Stuart !

La visite continue par la salle la plus impressionnante de la propriété : la salle de marbre. Plus de 20 marbres ont été utilisés pour construire ce hall où l’on s’imagine très rapidement donner un immense bal. Mais c’est en levant les yeux que la magie opère. Un plafond remplie d’étoiles, une carte faite de cristaux de verre ! Les vitraux tout autour représentent les signes du zodiaque et ont été agencés de façon à ce que, selon les saisons et les rayons du soleil, la lumière pénètre pour illuminer la pièce d’une manière unique et incroyable.

Plus d’une centaine de pièces

Salons, chambres, pièces uniques, la visite du Mount Stuart ressemble à un labyrinthe géant. Il y a plus d’une centaine de pièces dans la demeure, et vous aurez la chance d’en découvrir quelques-unes pendant votre visite. Le Mount Stuart possède quelques artefacts rares, de nombreuses portes secrètes et des objets d’art superbes.

La visite guidée vous contera les histoires de la maison, comme celle de son utilisation comme hôpital naval pendant la Première Guerre mondiale, entre autres.

Visiter les bibliothèques de la demeure

Clairement, le plus gros coup de cœur de ma visite. Le Mount Stuart possède sa propre collection (The Bute Collection) en plus d’une collection historique de classe mondiale. Un atelier sur place restaure et prend soin des œuvres incluant les livres, et une salle des archives (datant de 1158 à nos jours) conserve les documents historiques de la famille.

La visite du Mount Stuart ne serait complète sans un arrêt dans l’une de ses nombreuses bibliothèques : plus de 27 000 ouvrages se trouvent sur les étagères ! Des atlas, des livres anciens et des livres à la reliure impressionnante. J’ai eu la chance de faire la visite lorsque le Mount Stuart accueillait les Shakespeare’s First Folio, soit les toutes premières éditions des pièces de Shakespeare, publiées en 1623, sept ans après sa mort. Ce tirage est estimé à environ 750 copies, mais seulement 235 First Folios ont survécu à ce jour !

Les jardins du Mount Stuart

La demeure possède trois jardins principaux : le Wee Garden, le Kitchen Garden et le Rock Garden. Trois jardins splendides qui changent au fil des saisons, et que l’on peut admirer pendant sa visite. Plus de 121 hectares de jardins sont ouverts au public : autant vous dire que c’est le genre d’endroit où l’on peut facilement passer la journée.

Si vous visitez le Mount Stuart au printemps, les parterres de jonquilles seront en fleurs. C’est un très beau spectacle ! Le Mount Stuart possède une flore d’importance mondiale, dont certaines espèces ont été plantées il y a 300 ans. Des rhododendrons aux magnolias, en passant par les érables, le spectacle est coloré toute l’année et n’attends n’à être exploré. La famille Bute avait une vraie passion pour les plantes, et cela s’est parfaitement retranscrit autour de la propriété. Ne manquez pas l’arboretum ou encore les pinèdes qui abritent plus de 800 conifères imposants.

Planifier sa visite

Les billets s’achètent sur place à l’entrée de la demeure. En 2023, une entrée par adulte est au coût de £16.50, entièrement justifiés si vous voulez mon avis. Je vous invite à consulter la page des horaires d’ouverture et de fermeture, ainsi que les événements avant de vous rendre au Mount Stuart.


À lire aussi 📌 Mes articles au Royaume-Uni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *