Visiter l'île de Bute en Ecosse

Petit guide pour visiter l’île de Bute en Écosse

Je suis partie visiter l’île de Bute sans aucune idée de ce à quoi m’attendre. Avant de participer à ce voyage en partenariat avec Visit Scotland (l’office de tourisme écossais), je n’avais d’ailleurs pas trouvé grand-chose lors de mes recherches. Fascinée des îles depuis longtemps, je me suis laissée porter sur ce petit bout de l’Argyll à l’orée du printemps, les yeux curieux et pétillants.

Où se trouve l’île de Bute ?

L’île de Bute fait partie de la région d’Argyll & the Isles en Écosse, tout comme l’île de Mull, l’île d’Islay, Coll, Tiree, Colonsay… En tous, la région compte 23 îles habitées ! C’est une région très méconnue d’Écosse, et je m’aventure à dire sous-côtée. L’Argyll compte près de 3 000 miles de côte (environ 4 800 kilomètres).

Se rendre sur l’île de Bute

L’île est accessible en ferry depuis Wemyss Bay (un peu moins d’une heure de route de Glasgow), ou en bac au nord de l’île depuis Colintraive. Le port principal de l’île est sa ville principale, Rothesay. La traversée entre Wemyss Bay et Rothesay se fait avec Calmac Ferries et dure environ 35 minutes. Il est possible de mettre la voiture sur le ferry.

Pensez à réserver votre ferry en avance sur le site de la Calmac. Si vous voyagez en saison touristique, cela vous évitera les surprises à l’arrivée, ou d’attendre sur place pour le prochain ferry.

Visiter l'île de Bute en Ecosse
Wemyss Bay : le port et la gare sont au même endroit

Que faire, que voir sur l’île de Bute ?

Rothesay

Je n’ai pas vu beaucoup de Rothesay, mais j’ai tout de suite eu cette impression de déjà vu en arrivant. La petite ville est arrangée de la même façon que Douglas sur l’île de Man, et m’a beaucoup rappelé la capitale Manx que j’ai tant adorée. J’ai repéré quelques cafés invitant à la gourmandise ici et là, et l’office de tourisme sur le port.

Bute Museum

À Rothesay, on trouve également un petit musée local : le Bute Museum. La visite enrichira votre expérience de l’île, et vous en apprendra plus sur l’histoire et le passé de l’île. Une partie est dédiée à l’histoire naturelle de Bute, incluant sa faune et sa flore. J’ai personnellement beaucoup aimé les anciennes bobines de coton qui rappelle la forte présente des filatures de coton autrefois.

Oui, dur à croire, mais Rothesay fut par le passé un centre industriel important grâce à son industrie du coton. La première filature de coton de Rothesay a été créée en 1779 et a été installée dans une ancienne filature de lin.

Les matières premières arrivaient directement d’Amérique et le climat humide de l’ouest de l’Écosse signifiait que le fil ne se cassait pas facilement et qu’il y avait de l’eau en abondance pour faire fonctionner les machines.

Isle of Bute Distillery

Visiter l’île de Bute passe aussi par sa gastronomie et… sa distillerie. La Isle of Bute Distillery propose un excellent gin et une visite immersive dans la distillation des produits botaniques locaux. Un must pour emporter une jolie bouteille dans ses valises en souvenir de Bute !

St Blane’s Chapel

Au sud de l’île de Bute, se trouve la petite chapelle de St Blane. Les ruines offrent une vue incroyable sur l’île d’Arran de l’autre côté de la baie ! L’église du site fut fondée dans les années 500 sur l’un des premiers sites chrétiens d’Écosse. On dit que St Blane y vivait et qu’il a sûrement été enterré ici.

Ettrick Bay

Cette belle et grande plage devrait s’inscrire très vite sur votre to do list en voyage sur l’île de Bute ! Je n’en ai pas vraiment profité étant de passage rapide et pluvieux, mais je suis certaine que l’ambiance par ici aux beaux jours est extra. Vous m’en direz des nouvelles !

La plage, faisant face au Firth of Clyde, est soumise aux marées, et, à marée basse, vous pourrez y ramasser tout un tas de jolis coquillages.

Seal View Viewpoint

C’est un très joli point de vue sur la route. La plage en bas est encore plus exquise, mais d’en haut, la vue n’est pas trop mal. De nombreux phoques ont élu domicile dans la baie, ouvrez bien les yeux !

Visiter le Mount Stuart

Imposante dès le premier regard, la demeure du Mount Stuart est absolument incroyable. Et finalement, je crois que « absolument incroyable » est presque trop faible. C’est l’une des plus belles visites culturelles que j’ai eu la chance de faire. Je suis encore ébahie par ma visite faite en avril, et je me demande encore comment il est possible qu’une telle demeure sur une toute petite île en Écosse ne soit pas plus connue que ça.

Je ne vous en dis pas plus ici, et vous donne rendez-vous dans mon article dédié pour en savoir plus sur cette véritable pépite écossaise.

Pas fait, mais sûrement à voir

J’aurai aimé passer plus de temps sur Bute. Si vous me suivez depuis quelque temps, vous connaissez très certainement mon amour pour les îles, mais aussi et surtout celui pour les zones inexplorées. Je me vois déjà passer toute une semaine ou bien plus sur Bute en été, explorer l’île en famille et dénicher ses plus beaux secrets, tout en prenant des centaines de photos bien sûr. Voici, en bref, une petite liste non-exhaustive d’autres endroits à découvrir sur l’île de Bute.

  • Le phare de Rubh’ an Eun
  • La plage de Scalpsie Bay Beach et ses phoques
  • Balades en forêt, baignade…
  • Faire du kayak dans la baie de Kilchattan
  • Randonner sur l’île : parcourir la West Island Way

Infos pratiques

Quand visiter Bute ?

D’instinct, je vous dirai aux beaux jours. Tout simplement, car la météo écossaise est tout aussi capricieuse que celle en Irlande. Les journées d’été sont aussi plus longues, et vous donneront la chance de profiter de belles soirées si le soleil est au rendez-vous. L’eau sera aussi moins fraîche ! Cependant, je suis convaincue qu’un voyage à l’automne est merveilleux sur Bute. Ma découverte au printemps était superbe, même si la météo n’était pas de notre côté.

Où dormir sur l’île de Bute ?

Il n’y a pas une offre d’hébergement très large sur l’île de Bute comme vous pouvez l’imaginer. Je vous conseille de comparer les prix en ligne, de regarder ce qui est disponible à vos dates de séjour.



Booking.com


Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *