Explorer les jardins de Bodnant à Conwy
Je vous propose aujourd’hui de découvrir les jardins de Bodnant au Pays de Galles. Vous le savez déjà si vous suivez ce blog depuis quelques temps, j’aime énormément les propriétés du National Trust. J’ai eu la chance de découvrir toutes les propriétés du National Trust en Irlande du Nord lors de mes années d’expatriation en Irlande. Je n’ai jamais regretté ces visites ! Certaines sont fabuleuses et les jardins, à chaque fois, absolument incroyables.
Visiter Bodnant Gardens dans le nord du Pays de Galles
Lors de ce voyage au Pays de Galles en septembre dernier, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Bodnant Gardens. Nichés dans la pittoresque vallée de Conwy, au nord du Pays de Galles, les jardins de Bodnant Garden sont un chef-d’œuvre horticole !
Le site présente de nombreux jardins en terrasses et diverses collections de plantes, le tout avec des vues à couper le souffle. Il pleuvait beaucoup le jour de ma visite, et je n’ai pas pu profiter autant que je l’aurai aimé, mais je peux vous assurer que cette visite mérite l’arrêt. Comme à chaque site du National Trust, c’est le genre d’endroit où l’on peut facilement passer la demi-journée.
Sa petite histoire
Fondés en 1874 par la famille Pochin, les jardins de Bodnant ont été cultivés et agrandis avec amour au fil des générations. En plus de plantes superbes venues du monde entier, on peut aussi admirer une immense demeure (privée), et d’autres très beaux bâtiments et espaces (conservatoire, serres, jardins japonais…).
Mon coup de cœur : le Pin Mill
L’architecture des jardins est divine à Bodnant. Si vous aimez les jardins en règle générale, vous serez plus que servis par ici. Il y a une ambiance superbe sur le site, et certains endroits des jardins plongent dans un paysage à l’immensité incroyable. Il faut le voir pour le croire.
Mon coup de cœur s’est porté sur le bâtiment emblématique du site : The Pin Mill. Il s’agit d’un bâtiment du XVIIIe siècle. S’il n’avait pas plu autant, j’aurai pu y passer des heures ! Dans la vallée en contrebas, il y a des transats pour profiter durant les beaux jours. Prenez le temps, longez la rivière et profitez de votre visite !
Planifier votre visite
Quand visiter les jardins de Bodnant ?
Bodnant Garden est un endroit magnifique à visiter à tout moment de l’année. Au printemps, vous pourrez y admirer des milliers de jonquilles. À l’été, une verdure luxuriante et une profusion de fleurs, tandis que l’automne offre de superbes feuillages. En hiver, le jardin revêt une atmosphère magique, avec des arbres couverts de neige et des paysages de givre. Pour l’avoir visité début septembre, je peux vous dire qu’il y avait encore beaucoup de couleurs !
Bodnant est ouvert au public tout au long de l’année, avec des heures d’ouverture prolongées pendant la haute saison. Il y a un café sur place, ainsi qu’une boutique de souvenirs proposant une variété d’articles liés au jardinage.
Alors pourquoi ne pas planifier votre visite dès aujourd’hui et découvrir par vous-même la beauté de ce joyau gallois ?
Bonne découverte !