Trois châteaux à visiter dans le nord du Pays de Galles
Le Pays de Galles est une destination encore très méconnue en Europe, et pourtant, c’est une merveille. Le pays n’est pas très grand, et propose une mine d’activités, visites et sites incroyables. Vous le connaissez sûrement pour son rugby à Cardiff, ou encore pour le mont Snowdon dans le Parc national de Snowdonia. Mais vous associez sûrement le Pays de Galles à ses châteaux, n’est-ce-pas ?
Et vous avez bien raison ! Les châteaux parsèment le Pays de Galles du nord au sud. Et certains sont très célèbres et populaires ! Dans cet article, je vous propose de découvrir 3 châteaux dans le nord du pays, qui méritent un arrêt. Et si vous ne saviez pas lequel choisir pour votre voyage, ces quelques indications devraient vous aider.
Au nord du Pays de Galles, trois châteaux incroyables
Visiter Conwy Castle, à Conwy
C’est le plus grand et le plus imposant des trois. Le château de Conwy est une majestueuse forteresse médiévale dans la jolie petite ville de Conwy. Le château fut construit par le roi Édouard Ier entre 1283 et 1289, dans le cadre de sa conquête du Pays de Galles. Il témoigne notamment de ses prouesses militaires et de son ambition architecturale.
Les murs du château de Conwy sont impénétrables : le château est entouré d’une épaisse muraille fortifiée, dotée de huit tours imposantes, conçue pour résister à un siège. À l’intérieur, vous trouverez des appartements royaux bien préservés, offrant un aperçu de la vie des monarques médiévaux. Et, forcément, depuis ses hauteurs, on peut profiter d’une vue imprenable sur la baie de Conwy.
Petit + : Le château de Conwy est un site du Patrimoine mondial de l’UNESCO, reconnu pour son importance historique et culturelle exceptionnelle !
Visiter Beaumaris Castle, à Beaumaris sur l’île d’Anglesey
Le plus petit des trois, mais aussi le plus agréable pour les familles. Si vous voyagez avec des enfants en bas-âge, Beaumaris Castle est fait pour vous ! Le château est relativement petit comparé aux deux autres et possède une très grande cour intérieure. On y trouve quelques jeux ici et là pour les enfants (pour qu’ils puissent reconstruire un château par eux-mêmes), mais aussi une belle aire de jeux à la sortie. Beaumaris est une petite ville très sympa pour séjourner sur Anglesey qui plus est.
Ici aussi, le château de Beaumaris est une autre magnifique forteresse médiévale. Celle-ci fut construite par le roi Édouard Ier et est souvent considéré comme le plus impressionnant de tous ses châteaux sur le plan architectural. Beaumaris présente une conception unique, avec plusieurs couches de murs et de tours, ce qui le rend incroyablement difficile à assiéger.
Petit + : Il surplombe le détroit du Menai et est entouré d’eau ! Comme le château de Conwy, le château de Beaumaris est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Et si vous êtes dans le coin…
Anglesey est très grande ! L’île est aussi superbe et mérite bien 3 à 4 jours de visite pour en faire le tour comme il se doit. Si vous êtes dans le coin de Beaumaris, poussez jusque Penmon Point et son phare. Et si vous restez dans le sud de l’île, ne manquez pas de faire un saut chez Halen Môn pour en savoir plus sur le sel marin d’Anglesey (ou un bain d’algues), ou encore jusque l’île d’Ynys Llanddwyn.
Visiter Caernarfon Castle, à Caernarfon
Si vous êtes férus d’histoire, d’histoire militaire et de musée, Caernarfon Castle est pour vous. Et, si vous aimez ça, vous pourrez y passer de nombreuses heures ! Le musée est immense et fascinant.
Toujours dans le cadre de sa conquête du Pays de Galles, le château de Caernarfon a été construit par le roi Édouard Ier entre 1283 et 1322. Il se situe dans la ville de Caernarfon, que je n’ai pas forcément appréciée plus que ça personnellement, mais le château reste incontournable. Il est considéré comme l’un des châteaux les plus impressionnants du Royaume-Uni.
Des murs imposants, sept tours très hautes (portant le nom d’une constellation différente), des appartements royaux très bien conservés (y compris le Grand Hall, où de nombreux monarques anglais ont été couronnés) … Il fait, lui aussi, parti du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous vous en doutez, il y a plein d’autres châteaux au Pays de Galles. Mais, dans le nord, ces derniers sont les plus renommés et les plus imposants. Surtout, ce sont les plus incontournables !
Bonne découverte !