| |

Quelles différences entre l’Irlande et l’Irlande du Nord ?

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu différent. J’avais envie d’aborder le sujet des différences entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. Vous êtes nombreux à me poser la question tous les mois, voici quelques réponses !

Irlande, Irlande du Nord, Irlande du sud, République d’Irlande… dur d’y voir clair lorsque l’on n’est pas familier avec l’île d’émeraude en règle générale. Voici quelques faits qui devraient vous éclairer pour comprendre ces deux pays réunis sur une seule et même île, et leurs différences.

Les différences Irlande et Irlande du Nord

L’Irlande telle qu’on la connait aujourd’hui est une grande île divisée en 2 pays, 4 provinces et 32 comtés. Sur l’île d’Irlande, on retrouve deux pays bien distincts : la République d’Irlande, que l’on connait surtout sous le nom d’Irlande, avec ses 26 comtés, et l’Irlande du Nord, avec 6 comtés.

L’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni aux côtés de l’Angleterre, de l’Ecosse, du Pays de Galles et des îles britanniques. L’Irlande du Nord est donc touchée par le Brexit, alors que la République d’Irlande quant à elle, reste dans l’Union Européenne.

1. La géographie

Je commence par la géographie puisque c’est un point majeur qui vous aidera à bien visualiser la différence entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. On retrouve 4 provinces sur l’île d’Irlande, l’équivalent de nos régions françaises : Ulster, Connacht, Munster et Leinster. Ces provinces ont elles des comtés, l’équivalent de nos départements en France. Il y a 32 comtés sur l’île d’Irlande, avec 26 pour la République d’Irlande et 6 pour l’Irlande du Nord.

Comme son nom l’indique, l’Irlande du Nord se situe au nord de l’île d’Irlande et regroupe 6 comtés : Antrim, Down, Armagh, Fermanah, Tyrone et Derry. L’Irlande du Nord se trouve dans la province de l’Ulster, qui est la seule province à regrouper des comtés d’Irlande et d’Irlande du Nord. La province de l’Ulster regroupe en effet aussi les comtés de Donegal, Cavan et Monaghan qui eux appartiennent à la République d’Irlande.

Dublin est donc la capitale de l’Irlande, Belfast celle de l’Irlande du Nord. En termes de surface, l’Irlande est beaucoup plus grande que l’Irlande du Nord.

Provinces d'Irlande
Les quatre provinces d'Irlande
L'Irlande, l'Irlande du Nord et les 32 comtés

2. La monnaie

Une autre différence Irlande et Irlande du Nord, la monnaie. On retrouve en effet deux monnaies sur l’île d’Irlande. En Irlande, c’est l’euro (€) et en Irlande du Nord, la livre Sterling (£). Si vous prévoyez de voyager en Irlande du Nord, il vous faudra alors penser à changer de l’argent avant de partir, ou à retirer de l’argent dans un guichet sur place (bien se renseigner sur vos frais de banque dans ce cas-là).

3. La politique

Il y a plusieurs différences entre l’Irlande et l’Irlande du Nord, et la politique en fait partie.

La République d’Irlande est une nation souveraine indépendante, c’est-à-dire qu’elle a un président, aujourd’hui Michael D. Higgins et un premier ministre, Leo Varadkar. Le premier ministre est choisi par le parlement (le Dáil) et est alors nommé An Taoiseach qui signifie chef du gouvernement en gaélique. Le président valide ensuite la décision prise par le parlement.

A savoir que la République d’Irlande a également un vice-Premier ministre, le Tánaiste (qui signifie le second ou le bras droit) et que le président n’a finalement que peu de pouvoirs en Irlande. Leo Varadkar a démissionné de son poste fin février cette année et sera donc remplacé dans les mois à venir. 

L’Irlande du Nord faisant partie de Royaume-Uni, c’est la reine Elizabeth II qui est chef d’Etat (encore une fois, peu de pouvoirs ici) et Boris Johnson chef du gouvernement britannique. L’Irlande du Nord possède également une première ministre, Arlene Foster et une vice-première ministre, Michelle O’Neill. Ces deux postes ont été crées par l’Accord du vendredi saint (le Good Friday Agreement) à la fin de la période des Troubles en Irlande du Nord signé en 1998 et sont partagés en deux : un poste des partis unionistes et l’autre des partis nationalistes.

4. La nationalité

Un article très intéressant sur Courrier International était paru fin 2018 : Nord-Irlandais, suis-je britannique ou irlandais ?. On y abordait alors cette notion d’une nation à la double identité. Je vous conseille l’article !

Pour ce qui est de la citoyenneté, lorsque l’on naît en Irlande, on est irlandais. Lorsque l’on naît en Irlande du Nord, la question est peu plus compliquée.

J’ai pu voir le scénario complet ayant donné naissance à mon fils à Belfast en février 2018. A savoir que lorsque l’on naît en Irlande du Nord, la petite particularité, c’est que l’on peut prétendre aux deux nationalités : britannique et irlandaise. En revanche, obtenir la nationalité britannique ne se fait pas aussi facilement. Naître en Irlande du Nord ne suffit pas pour obtenir un passeport britannique. Il vous faudra prouver que l’un des deux parents est britannique, ou que l’un des quatre grands-parents est britannique, ou que l’un des deux parents réside et travaille au Royaume-Uni depuis 6 ans au minimum.

Ainsi, en Irlande du Nord, on retrouve des passeports irlandais comme britanniques.

5. La religion

La religion est une autre différence Irlande et Irlande du Nord. L’Irlande est en majorité catholique, l’Irlande du Nord départagée entre la religion catholique et protestante. La religion est une question encore problématique en Irlande du Nord causant certaines tensions.

6. L’indicatif et les numéros d’urgence

Une autre différence Irlande et Irlande du Nord à connaître, l’indicatif téléphonique ! Pour appeler l’Irlande, il vous faudra composer le 00 353 (ou +353) et pour l’Irlande du Nord, comme pour le Royaume-Uni en règle générale, c’est le 00 44 (ou +44).

Les numéros d’urgence pour la police, les urgences, l’ambulance… varient également en Irlande et en Irlande du Nord. Vous retrouverez ces numéros sur les sites officiels du tourisme en Irlande et du tourisme en Irlande du Nord.

7. Les jours fériés

Pas négligeable surtout si l’on se rend en vacances en Irlande ou en Irlande du Nord, les jours fériés diffèrent au nord et au sud.

En Irlande, les jours fériés sont les suivants (en 2020) : le 1er janvier (Nouvel An), le 17 mars (la Saint-Patrick), le lundi de Pâques, le premier lundi de mai, le premier lundi de juin, le premier lundi d’août, le dernier lundi d’octobre (Halloween ou la Samain en Irlande), le 25 décembre (Noël) et le 26 décembre (Saint Stephen’s Day). La liste officielle pour 2020 et 2021 est sur le site du Citizen Information.

En Irlande du Nord, les jours fériés sont les suivants (en 2020) : le 1er janvier (Nouvel An), le 17 mars (la Saint-Patrick), le vendredi saint, le lundi de Pâques, le 8 mai, le 25 mai, le 13 juillet (Bataille de la Boyne), le 31 août, le 25 décembre (Noël) et le 26 décembre (Boxing Day). La liste officielle pour 2020 et 2021 est sur le site du gouvernement.

En Irlande comme en Irlande du Nord, lorsqu’un jour férié tombe pendant le weekend, il est reporté au lundi. Il est donc important de regarder la liste des jours exactes sur les sites ci-dessus.

Les petites ruelles de Belfast prennent de la couleur à Noël !

J’espère que ces quelques différences entre l’Irlande et l’Irlande du Nord vous aideront à y voir plus clair. A savoir que certaines choses ne changent pas au sud comme au nord cependant, comme :

  • la langue : on parle anglais partout sur l’île d’Irlande ! En République d’Irlande, le gaélique est aussi encore pratiqué.
  • la conduite : on roule à gauche partout sur l’île !
  • les prises : au nord comme au sud, les prises à trois pattes sont les mêmes
  • la gentillesse et l’accueil chaleureux : que ce soit en Irlande ou en Irlande du Nord, la population est extrêmement accueillante et la gentillesse toujours au rendez-vous !
  • les paysages : l’île est sublime du nord au sud et regorge de sites incroyables !

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Épinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Commentaires

  1. Article très intéressant qui regroupe plein d’infos qu’on a parfois eu du mal à trouver avant d’y aller ! On a essayé de comprendre l’origine de la guerre aussi… pas si simple tout ça…

    1. Merci Julien ! 🙂 Oui c’est pas évident de trouver des infos claires je trouve, d’où l’idée de l’article. L’Irlande et l’Irlande du Nord ont une histoire complexe, j’essaierai de faire un article pour parler de l’histoire en Irlande du Nord un de ces quatre, ça va me prendre un peu de temps pour faire des recherches et que ce soit simple à comprendre pour les lecteurs ahah 🙂

  2. Grosse différence aussi dans les mentalités.l’Irlande du nord n’est vraiment pas aussi riante et décontractée que la republique d’Irlande.Quand on arrive a Belfast,et un peu partout dans les comtés de l’Ulster,on s’apercois vite qu’on est chez les protestants,et que la mentalité réformiste impregne fortement le pays.Tout ici est plus austere,plus gris,moins riant. Sans parler des milliers de drapeaux unionistes aux fenêtres des maisons.Cela fait franchement froid dans le dos quand on connaîs un peu l’histoire encore récente.
    Pour avoir beaucoup voyagé en Irlande depuis de nombreuses années,je prefere de loin le pays d’Eire.
    On a beau dire,mais les cathos sont bien plus avenants ,et savent rigoler.Il y a bien plus de joie de vivre dans le sud!

    1. Bonjour Bernard, et merci pour votre commentaire !
      J’ai vécu 5 ans à Belfast, et très franchement, je ne trouve absolument pas que les gens soient moins souriants, moins avenants ou plus “rigides” qu’en Irlande où je suis depuis maintenant 2 ans. Cela dépend des gens j’imagine, comme partout, parce qu’en 5 ans, je n’ai jamais eu ce sentiment.
      Au contraire même, j’ai trouvé les nord-irlandais très accueillants, très souriants et très avenants. Et il y a aussi un grand nombre de catholiques en Irlande du Nord, donc une fois de plus, cela dépend des gens que vous avez côtoyé 🙂

  3. Un vrai casse-tête ! 😀
    Mais très intéressant, j’ai appris plein de choses grâce à ton article ! (En même temps mes connaissances de cette région sont vraiment archi nulles ^^’ )