2 commentaires

Vivre au Portugal: la Chronique Nata #2

Me revoilà dans une deuxième chronique Nata pour vous parler de la vie quotidienne au Portugal. Encore quelques déceptions, quelques découvertes, quelques curiosités culinaires dont j’adore vous parler.

Déménagement reporté

Le temps passe tellement vite! Voilà que déjà un mois s’est écoulé depuis ma dernière chronique. Je vous parlais de mon déménagement imminent sur Guimarães, celui dont je me réjouissais, et bien figurez-vous qu’à ma non-surprise, il a été reporté. L’appartement dans lequel nous devons emménager est encore en travaux. Nous n’emmènagerons que la semaine prochaine… normalement! Je croise les doigts et j’essaie de ne pas perdre espoir.

Le joli centre-ville de Guimaraes. Les terrasses sont déjà installées en février!

En Février, c’est presque l’été!

L’été débarque déjà au Portugal: le soleil est au rendez-vous, 20°C au thermomètre, les terrasses sont installées, le mimosa est en fleurs et les lunettes de soleil sont déjà sur tous les nez. Après 6 ans en Irlande où, clairement, l’été n’était pas souvent présent, ça fait tout drôle! Me voilà avec toute une garde-robe d’hiver, dans un pays où l’été règne 9 mois de l’année. Je crois que c’est une saison que je vais particulièrement apprécier dans ma nouvelle vie au Portugal, ces beaux jours où la chaleur ne nous plombe pas encore.

Le weekend dernier, on a profité de l’arrivée des beaux jours pour aller se balader à Guimarães. On s’est installé pour un café en terrasse, on a testé une belle adresse végétarienne, c’était tellement plaisant! Cette ville est une pépite, je me réjouis à l’idée d’y emménager (enfin, je croise les doigts!). L’architecture est sublime, les ruelles pittoresques comme jamais, et ça grouille de bonnes petites adresses à tous les coins de rue.

Frites + riz, combot gagnant

Je continue cette chronique avec des choses en vrac. Et au rendez-vous aujourd’hui, le fameux combo frites + riz. Partout au Portugal, dans les restaurants, on vous donnera toujours les deux. Je trouve ça à la fois bizarre, drôle, mais aussi un peu triste de voir qu’en 2019, on ne saisit toujours pas l’importance des légumes dans l’alimentation.

Curiosité culinaire de la semaine

La petite curiosité culinaire de la semaine, ce sont les côtes de porc, sauce saucisse! Oui vous avez bien lu. La sauce est accompagnée de saucisses. J’ai trouvé ça drôle, vous connaissiez? Ceci dit je ne rechigne pas, c’était bon 🙂

La petite découverte

Culinaire aussi, ma petite découverte de la semaine nous vient tout droit du Brésil avec un délicieux mélange d’ananas et de viande, les fameux picanha, ces petits steaks fins qui cuisent très vite. Je suis impressionée de voir qu’on retrouve une très forte influence brésilienne au Portugal! C’est plutôt chouette, surtout pour moi qui rêve de visiter le Brésil depuis des années, c’est une sorte de petit avant-goût à un futur voyage (j’espère!).

Pour voir tous mes articles sur le Portugal, c’est par là!

A bientôt pour une nouvelle chronique! 🙂

Vio.

2 commentaires

    • Violaine dit

      Merci Line! Ah oui on est d’accord, 20 degrès c’ets top 🙂 Bon courage dans le nord de la France! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *