Vivre au Portugal : la Chronique Nata #2

Je suis de retour avec une deuxième chronique Nata pour vous parler de mon quotidien d’expatriée au Portugal. Dans cette chronique, je partage quelques déceptions récentes, quelques découvertes, mais aussi quelques curiosités culinaires dont j’adore vous parler.

Vivre au Portugal : ma vie d’expatriée dans la chronique Nata

Déménagement reporté

Le temps passe tellement vite ! Voilà que déjà un mois s’est écoulé depuis ma dernière chronique. Je vous parlais de mon déménagement imminent sur Guimarães, celui dont je me réjouissais. Malheureusement, ce changemen a été reporté. L’appartement dans lequel nous devons emménager est encore en travaux et nous n’emménagerons que la semaine prochaine (si tout va bien).

Le joli centre-ville de Guimaraes. Les terrasses sont déjà installées en février!

En février, c’est presque l’été !

L’été débarque déjà au Portugal : le soleil est au rendez-vous, 20°C au thermomètre, les terrasses sont installées, le mimosa est en fleurs et les lunettes de soleil sont déjà sur tous les nez. Après 6 ans en Irlande où, clairement, l’été n’était pas souvent présent, ça fait tout drôle ! Me voilà avec toute une garde-robe d’hiver, dans un pays où l’été règne 9 mois de l’année. Je crois que c’est une saison que je vais particulièrement apprécier dans ma nouvelle vie au Portugal, ces beaux jours où la chaleur ne nous plombe pas encore.

Le weekend dernier, on a profité de l’arrivée des beaux jours pour aller se balader à Guimarães. On s’est installé pour un café en terrasse, on a testé une belle adresse végétarienne, c’était tellement plaisant ! Cette ville est une pépite, je me réjouis à l’idée d’y emménager (enfin, je croise les doigts). L’architecture est sublime, les ruelles pittoresques comme jamais, et ça grouille de bonnes petites adresses à tous les coins de rue.

Frites + riz = combot gagnant

Je continue cette chronique avec des choses en vrac. Et au rendez-vous aujourd’hui, le fameux combo frites + riz. Partout au Portugal, dans les restaurants, on vous donnera toujours les deux. Je trouve ça à la fois bizarre, drôle, mais aussi un peu triste de voir qu’en 2019, on ne saisit toujours pas l’importance des légumes dans l’alimentation…

Curiosité culinaire de la semaine

La petite curiosité culinaire de la semaine, ce sont les côtes de porc, sauce saucisse ! Oui vous avez bien lu. La sauce est accompagnée de saucisses. J’ai trouvé ça drôle, vous connaissiez ? Ceci dit je ne rechigne pas, c’était vraiment très bon ! Si vous avez déjà testé ce plat pendant vos vacances au Portugal, n’hésitez pas à commenter l’article.

La petite découverte de la semaine

Culinaire aussi, ma petite découverte de la semaine nous vient tout droit du Brésil avec un délicieux mélange d’ananas et de viande, les fameux picanha, ces petits steaks fins qui cuisent très vite. Je suis impressionnée de voir qu’on retrouve une très forte influence brésilienne au Portugal ! C’est plutôt chouette, surtout pour moi qui rêve de visiter le Brésil depuis des années, c’est une sorte de petit avant-goût à un futur voyage.


À bientôt pour une nouvelle chronique Nata !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

    1. Merci Line! Ah oui on est d’accord, 20 degrès c’ets top 🙂 Bon courage dans le nord de la France! 😉