Mes bonnes adresses pour se régaler à Armagh
Du petit-déjeuner, au dîner (sans oublier le goûter), je vous propose ici mes bonnes adresses pour se régaler à Armagh. Vous ne saviez pas où manger à Armagh pendant votre prochain séjour ? Voilà qui devrait remplir votre carnet de route. Je partage ici des adresses testées, et entièrement approuvées ! Des adresses où nous nous sommes régalés en famille. Certaines ont été un vrai coup de cœur et je les recommande les yeux fermés.
Cet article est un complément à mon article Visiter Armagh : mon city guide ! Je vous recommande la lecture si vous prévoyez de visiter Armagh en Irlande du Nord bientôt.
Où manger à Armagh ? Mes bonnes adresses !
Sojourn
Petit café minimaliste en plein centre d’Armagh, Sojourn fut un vrai coup de cœur. J’ai déniché cette adresse sur la NI Coffee Maps, que j’ai toujours dans mon sac quand on visite l’Irlande du Nord. La carte regroupe tous les meilleurs coffee shops indépendants au travers des 6 comtés de l’Irlande du Nord !
Nous avons petit-déjeuné chez Sojourn lors de notre dernier week-end à Armagh. Roulés cannelle, scones et confitures : tout est fait-maison et frais du jour ! Ils ont une excellente petite sélection de pâtisserie et de café : je recommande les yeux fermés ! L’ambiance y est calme en semaine, franchement, l’arrêt parfait pour bien commencer sa journée à Armagh.
4C Coffee House & Kitchen
Si vous ne saviez pas trop où manger à Armagh, voilà une deuxième adresse parfaite pour le petit-déjeuner. 4C Coffee House & Kitchen se trouve également en centre-ville d’Armagh, sur la route du planétarium. Ils sont ouverts toute la journée et servent aussi pour le déjeuner et le dîner.
L’ambiance est super kids-friendly, et le menu alléchant : on a testé leur Ulster Fry (le petit-déjeuner typique d’Irlande du Nord), les œufs bénédictine et les gaufres, et tout était un régal ! Il y a aussi une chouette terrasse en extérieur, et je pense qu’en été, pouvoir petit-déjeuner dehors doit être un vrai plaisir. Vous m’en direz des nouvelles !
Mackles
C’est un petit arrêt pour le goûter dans le centre d’Armagh. Mackles est une petite chaîne de glaciers en Irlande du Nord et leurs glaces et milk-shakes sont toujours délicieux. La pause parfaite si vous voyagez avec des enfants (ou pas d’ailleurs) ! Il y a 5 adresses Mackles à retrouver en Irlande du Nord.
Mulberry Bistro
Lorsqu’on voyage et qu’on explore une ville, on n’a pas forcément toujours envie de s’arrêter pendant des heures pour déjeuner. Surtout quand on a commencé sa journée par un petit-déjeuner copieux. À la maison, on est plutôt du genre à faire une halte rapide pour le déjeuner, et surtout, à déjeuner léger. En hiver en Irlande, une soupe est toujours la bienvenue.
Nous avons ainsi fait une pause-déjeuner chez Mulberry Bistro, situé juste en face de la cathédrale RC Saint Patrick. J’avais repéré l’adresse quelques jours plutôt en planifiant notre week-end, et l’avait tout de suite noté dans les adresses où manger à Armagh. L’adresse est populaire auprès des locaux ! On peut y manger au rez-de-chaussée ou à l’étage, mais je vous recommande de manger en bas pour une ambiance plus cosy. Très belle sélection de desserts en prime !
Keegan’s Bar & Restaurant
Nous sommes arrivés tard le premier jour de notre week-end, les estomacs vides. Une fois le check-in fait à notre hébergement, on s’est vite demandé où manger à Armagh le soir en semaine. J’avais remarqué que ce joli pub traditionnel Keegan’s Bar & Restaurant avait de très bons avis en ligne, ainsi, nous avons opté pour cette adresse. Nous n’avons pas été déçus !
Assiettes copieuses, ambiance typique d’un pub irlandais, et un staff super gentil. Une très bonne adresse pour dîner sans chichis et se faire plaisir avec un plat en sauce (gravy, bien sûr !) et une pinte.
❤ Grouchos on the Square
Le meilleur pour la fin (faim ?) ! Mes photos ne lui rendent absolument pas justice, et pourtant, cette adresse est devenue l’une de mes préférées en Irlande du Nord. Oui, vous avez bien lu. Elle s’est glissée dans le top 3 de mes adresses ultimes où se régaler en Irlande du Nord ! Notez bien cette adresse, car c’est une pépite.
C’est l’adresse hors du radar. Celle où on passerait presque devant sans s’en rendre compte. La clientèle ici, ce sont des locaux à moins de 20 miles, et des groupes de musiciens américains l’été qui viennent enregistrer et jouer à l’étage du bar (une fois par mois, vous pouvez d’ailleurs assister à ces petits concerts). Je n’avais jamais entendu parler de Grouchos on the Square avant, et je suis bien contente d’avoir découvert cette adresse.
Le chef, Mervyn Steenson, est originaire du comté d’Armagh et prépare des plats avec des ingrédients ultra-locaux. D’ailleurs, une liste des fournisseurs est affichée dans le pub ! On y retrouve tout un tas de petits producteurs du coin, du miel à la viande, en passant par les fruits et légumes, le cidre, la bière, le beurre, la crème et le fromage. Tout est cuisiné à la perfection.
Note : Grouchos fait un peu exception à la règle de cet article, car l’adresse ne se situe pas dans la ville d’Armagh, mais à Richhill, à 12 minutes de route. Cependant, je ne pouvais omettre Grouchos on the Square à cette liste. Le trajet se fait rapidement, et pour sortir dîner, c’est un must.
Petites infos sur Grouchos on the Square
- Le restaurant se situe sur la place du marché à Richhill, une place datant du XVIIe siècle.
- Richhill est à la croisée parfaite entre Sligo et Carrickfergus, et Drogheda et Derry ! C’était autrefois un passage populaire.
- Le pub sert au déjeuner et au dîner, mais aussi le petit-déjeuner de 10 h à 12 h 30 le samedi et le dimanche. On s’est promis d’essayer le petit-déjeuner très bientôt (je reviendrai ici vous en parler avec plus de photos).
- Le pub est décoré avec tout plein de bibelots agricoles, ainsi qu’une immense charrue au-dessus du bar : l’ambiance est vraiment très chouette !
- Menus enfants (délicieux en prime) et options végétariennes disponibles.
- Faites le détour pour manger chez Grouchos on the Square, vous ne le regretterez pas !
Vous me connaissez, j’aime revenir sur mes pas. Je viendrai mettre cet article à jour avec encore plus d’adresses adorées très bientôt, lors de ma prochaine visite à Armagh.
Bon appétit !
PS : je me dois de vous préciser qu’une partie de ce séjour m’a été offert par l’office de tourisme du comté d’Armagh. Toutefois, et comme d’habitude, l’opinion exprimée sur ce blog est entièrement la mienne et j’écris toujours avec honnêteté.