|

Visiter Florence Court : jardins et beauté du Fermanagh

Je me suis rendue à Florence Court dans le comté de Fermanagh un bon nombre de fois. Lorsque je vivais à Belfast, c’était une échappée nature facile à faire, mais elle l’est encore plus depuis que je vis dans le comté de Leitrim ! Environ 45 minutes de route séparent mon village et Florence Court en Irlande du Nord.

Nous sommes ici dans le comté de Fermanagh, au sud du comté, en plein cœur du Geopark des Marble Arch Caves. Ce dernier s’étend sur plusieurs hectares, composant ainsi un paysage riche et varié. Le Geopark compte plus de 50 sites d’intérêt, incluant par exemple le Cavan Burren Park, le Shannon Pot (source de la rivière Shannon en Irlande), les Marble Arch Caves ou encore la célèbre Cuilcagh Boardwalk.

Le Geopark est d’ailleurs classé à l’UNESCO pour sa richesse de paysage et ses efforts quotidiens pour un tourisme responsable en Irlande.

Florence Court ne déroge pas à la règle et propose, entre autres, une magnifique demeure, des jardins et un immense parc tout autour. Balade familiale par excellence, c’est un incontournable en Irlande du Nord, surtout par temps ensoleillé ! On y trouve pas moins de 16 kilomètres de sentiers balisés.

Visiter Florence Court en Irlande du Nord

La demeure date du 18e siècle et se situe sur un immense domaine composé de jardins, d’un potager datant de 1930, d’un verger, d’une forêt et d’un immense parc. Les balades y sont possibles à l’infini et en prime, tout au long du sentier, la vue sur les collines alentours – notamment la montagne de Benaughlin et de Cuilcagh – est incroyable. 

Les bois de Florence Court sont réputés pour sa richesse d’arbres natifs tels que des chênes, hêtres, châtaigniers ou encore des ifs irlandais.

La visite de la demeure quant à elle retrace l’histoire du manoir et de la famille Cole, anciens comtes d’Enniskillen, à qui elle appartenait autrefois. C’est aujourd’hui l’une des plus importantes demeures du 18e siècle en Ulster.

L’arrière de Florence Court
Détruite à l’été 2014 par un incendie, la Summer House fut entièrement restorée !
Elle fut construite en 1993, réplique d’une structure plus ancienne du domaine.
Vue sur la montagne de Benaughlin depuis la Summer House de Florence Court

Mon coup de cœur de la visite est à chaque fois le potager et le cottage du jardinier. L’endroit est champêtre et l’ambiance bucolique, je pourrai y passer des heures à flâner sous les pommiers ! 

La propriété et son domaine sont aujourd’hui géré par le National Trust. L’entrée est payante, mais vaut véritablement son coût : passez-y la journée et emportez le pique-nique, vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Commentaire

  1. Rolalala la demeure de l’extérieur est déjà magnifique avec tous les chaînage harpé

    Je suis fan de l’extérieur également.
    Ça donne toujours plus envie de revenir