5 commentaires

Irlande du Nord : balade automnale au Mount Stewart

Décidément, l’Irlande du Nord n’a pas fini de m’étonner. Le weekend dernier, j’ai découvert ce bel endroit dont j’avais tant entendu parler, célèbre dans le coin notamment pour ses soirées “sons et lumières” qui s’y passent deux fois par an : le Mount Stewart et ses jardins.

Le Mount Stewart : un peu d’histoire

Le Mount Stewart, c’est une immense bâtisse au bord du Strangford Lough, nichée au cœur de la péninsule d’Ards. À seulement 30 minutes de Belfast, il y a décidément de quoi s’évader pour une longue balade dans les jardins immenses de la demeure !

Cette dernière fut construite au XVIIIe siècle, à l’époque demeure de la famille Vane-Tempest-Stewart, le marquis de Londonderry. C’est en 1921 que les jardins ont été reconstruit et aménagés, sur les ordres et Lady Edith Londonderry, c’était autrefois sa maison de campagne (la famille avait 10 demeures de la sorte, celle du Mount Stewart était la plus petite. Je vous laisse imaginer les autres…).

Ce qui m’a personnellement interpellé, ce sont les statues de ciment en forme d’animaux, ou de créatures mythiques. Elles représentent d’ailleurs les hommes politiques (dont Churchill) qui faisaient à l’époque partie du célèbre “Ark Club”, crée par Lady Londonderry en question.

En 1915, cette chère Edith organisait des soirées tous les mercredis chez elle pour ceux qui venaient en aide aux soldats de l’époque, sa demeure étant devenue un hôpital pour les blessés à ce moment-là. Le “Ark Club” a vu le jour à ces soirées, et chaque membre devait choisir un nom de créature mythique ou réelle.

Le Mount Stewart a connu plusieurs époques, des guerres, des mariages… La demeure a accueilli de nombreuses personnalités, incluant le Roi Georges VI et la Reine Elizabeth juste après leur mariage.  

Elle est chargée d’histoire et regorge d’arbres, de fleurs et de plantes des quatre coins du monde (cette Edith voyageait beaucoup à l’époque et rapportait des graines de chacun de ses voyages).

La propriété appartient au National Trust et est tout de même habitée (en partie) 6 mois de l’année par une Lady de la famille qui séjourne pour les autres 6 mois de l’année dans sa maison à Venise (la veinarde). Une visite à ne pas manquer !

5 commentaires

  1. Pingback: 5 coups de cœur aux alentours de Belfast - Vio' Vadrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *