Laissez un petit mot!

Petit itinéraire autour du Strangford Lough

Un petit article aujourd’hui pour vous proposer un itinéraire sur les bords du Strangford Lough. Un endroit tout à fait superbe à seulement une heure, au sud de Belfast !

J’ai un énorme coup de cœur pour le comté de Down en Irlande du Nord. Sur ma longue liste des incontournables du comté, on trouve notamment le Strangford Lough, ce grand Loch d’environ 150km² qui regorge d’endroits absolument superbes tout autour.

De villages en villages, de paysages en abbayes et de panoramas en petits coins pittoresques, le Strangford Lough est la destination idéale pour un ou deux jours au départ de Belfast, pour les voyageurs épicuriens en quête d’une Irlande du Nord authentique et loin du tourisme.

Chers lecteurs, si vous êtes à la recherche d’idées de visites dans le comté de Down, je vous invite également à lire mes articles sur Bangor, le petit village de Donaghadee ou bien encore les îles Copeland ! Ces étapes se trouvent sur votre chemin vers le Strangford Lough.

Que faire, que voir sur les bords du Strangford Lough ?

La Scrabo Tower

En chemin vers le Strangford Lough depuis Belfast, vous passerez par la ville de Newtownards. Non loin, la tour Scrabo domine le paysage, perchée sur sa colline avec ses 41 mètres de hauteur. On la distingue de loin dans le comté de Down et elle est vraiment impressionnante ! Il est possible de monter au pied de la tour pour une superbe vue sur tout le comté. Une petite exposition est également disponible à l’intérieur de la tour.

La tour Scrabo fut construite en 1857 et est désormais un emblème du comté. Elle fut érigée en honneur de Charles William Stewart le troisième, marquis de Londonderry. Visite gratuite.

Le site monastique de Nendrum

Sur l’île de Mahee, au large du Strangford Lough (mais tout de même accessible en voiture !), se tient le site monastique de Nendrum. L’île est très simple à rejoindre et le panorama absolument superbe ! On est en pleine campagne irlandaise, chargée d’histoire.

Le site de Nendrum est en réalité un ancien monastère datant du 5ème siècle. Il est également lié au saint Patrick. Le site est aujourd’hui en ruines mais possédait autrefois plusieurs bâtiment, ainsi qu’une grande tour ronde et un cimetière. Il reste aujourd’hui de très belles traces de ce passé sur le site, très belle visite à faire ! Visite gratuite.

Downpatrick et l’abbaye de Inch

Le long de la rivière Quoile, se tient l’abbaye de Inch. Au printemps et à l’été, le coin est tout en fleur et absolument superbe ! L’abbaye fut fondée par John de Courcy dans les années 1200. C’est un lieu très bucolique offrant une superbe vue sur la cathédrale de Downpatrick de l’autre côté de la rivière.

Downpatrick est également une jolie visite à faire en chemin juste à côté de la Inch Abbey, on y retrouve un style architecturale un peu différent de Belfast par exemple, le centre culturel dédié au saint Patrick mais aussi de bonnes adresses ! Visite gratuite.

Où manger à Downpatrick ?
Denvir’s Coaching Inn : il faut aussi hôtel si besoin, je vous conseille toutefois vraiment d’y manger, le restaurant est super et pas très cher, très bon rapport qualité/prix !

Castleward et ses jardins

Bien que je ne considère pas Castleward comme un incontournable du comté de Down, c’est une belle visite à faire pour profiter des jardins et des sous-bois tapies de bluebells au printemps ! Castleward peut également être une bonne étape pour les fans de la série Game of Thrones puisque le château est celui de Winterfell dans la série et les lieux ont été prisés pour le tournage.

Visite payante, vous retrouverez les tarifs sur le site du National Trust.

Le petit village pittoresque de Strangford

Un vrai coup de cœur du comté de Down ! Le village de Strangford est pittoresque au possible et offre une très belle vue sur la région. Depuis Strangford, il est possible d’emprunter un petit ferry pour relier Portaferry de l’autre côté du lough (possible dans le sens inverse également). Il y a plusieurs ferries par jour et il est possible d’embarquer votre véhicule également pour repartir vers Belfast par l’autre bord du Strangford Lough.

Où manger à Strangford ?
Je vous conseille The Cuan ! On y mange extrêmement bien et dans un joli cadre. Pour les fans de Game of Thrones, c’est dans ce petit hôtel traditionnel que les acteurs ont séjourné pendant le tournage des différentes saisons !

Portaferry et ses balades

Portaferry est une très belle escapade à faire à la journée depuis Belfast (et qui plus est possible sans voiture). Le petit village est mignon et son port très joli. On y trouve une très belle vue sur le lough.

Depuis Portaferry, de nombreux sentiers de randonnées sont possibles ! Que vous décidez de vous aventurer du côté du lough ou vers la campagne, vous aurez la possibilité de longer l’eau et ou de pendre les chemins vers Ballyquintin farms et sa réserve naturelle.

Où manger à Portaferry ?
Si vous avez un petit creux, je ne que vous conseiller de tester le fish & chips du Portaferry Hotel !

L’abbaye de Grey

Elle est l’un de mes coups de cœur dans le comté de Down ! L’abbaye de Grey fut fondée par Affreca, la femme de John de Courcy. L’abbaye de Grey est la seule abbaye à avoir été fondée par une femme en Irlande, ce qui la rend un peu spéciale je trouve.

C’est une très chouette visite à faire, les ruines sont superbes et grandioses et, le cimetière, très mystique. Visite gratuite.

Le Mount Stewart et ses jardins

Je vous parlais de cette jolie visite sur le blog il y a quelques temps déjà mais mon article est à jour. Le Mount Stewart, au bord du Strangford Lough, est une grande et belle demeure qu’il est possible de visiter.

Ses jardins sont une merveille, peu importe la saison ! J’ai personnellement préféré l’automne avec ses couleurs rouges et dorées, mais c’est très chouette de faire cette visite au printemps ou à l’été pour un pique-nique par exemple.

Visite payante, vous retrouverez les tarifs sur le site du National Trust.

Road trip sur la péninsule d’Ards

Vous envisagez de faire un petit road trip autour du Strangford Lough ? Profitez-en pour explorer la péninsule d’Ards puisque vous allez y passer d’un côté. La péninsule d’Ards est un petit road trip très facile à suivre qui garantit de très belles découvertes et des paysages superbes !

Vous retrouverez les visites et l’itinéraire dans mon article sur le road trip dans la péninsule d’Ards, ou bien encore dans mon livre sur l’Irlande du Nord sur la boutique du blog.

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *