Hillsborough Castle
|

Visiter Hillsborough, son château et ses jardins

Je vous emmène à une vingtaine de minutes au sud de Belfast, visiter le château d’Hillsborough, résidence royale, ses jardins et le village. Oui, royal, vous avez bien lu ! Hillsborough Castle est l’une des résidences royales et le siège officiel du secrétaire d’État pour l’Irlande du Nord. C’est la seule résidence royale sur l’île d’Irlande, et c’est ici que le roi Charles III et la reine Camilla séjournent lorsqu’ils visitent l’Irlande du Nord.

La demeure fait partie des Historic Royal Palaces, appartenant à la famille royale britannique. Les autres demeures se trouvent en Angleterre ! J’ai toujours eu la visite d’Hillsborough Castle sur ma liste des visites à faire en Irlande du Nord, et ce fut chose faite en juin dernier, pour mon plus grand plaisir.

Visiter le château d’Hillsborough en Irlande du Nord

La visite est un peu coûteuse et il vous faudra réserver vos billets à l’avance sur le site officiel. Toutefois, notez qu’entre la visite guidée et les jardins, il est très facile de passer la journée entière sur le domaine : le coût du billet est vite amorti.

Vous ne verrez pas de photos de l’intérieur dans cet article, car malheureusement, les photos y sont interdites. Toutefois, cela garde un peu de la surprise et il vous faudra vous y rendre pour découvrir la beauté des lieux. La visite guidée est fascinante et passe au travers de superbes pièces. On y découvrir des œuvres d’art incroyables, ainsi que la salle officielle qui sert pour les cérémonies de nationalité (si vous obtenez la nationalité britannique en Irlande du Nord, votre cérémonie se déroulera au château d’Hillsborough).

Il y a deux entrées pour le château d’Hillsborough. Celle-ci est au centre du village et est pour les visiteurs à pied. Il y a une autre entrée de l’autre côté du château avec un grand parking pour celles et ceux qui viennent en voiture.

Le château d’Hillsborough n’est pas vraiment ce que j’appelle un château, mais c’est une très belle demeure géorgienne. Cette grande maison irlandaise date de la fin du XVIIIe siècle. La demeure a été construite vers 1770 par Wills Hills, premier marquis de Downshire. La famille Hills était l’une des plus importantes familles de propriétaires de la région !

Trois fun facts sur le château d’Hillsborough

En plus d’un passé historique à rallonge, l’histoire du château d’Hillsborough n’est pas sans surprises !

  • La famille Hills était fêtarde ! Ils aimaient organiser des bals et des cérémonies chez eux. Ils ont aussi célébré le mariage de Lord Hillsborough au château… Avec 3 500 convives ! Treize d’entre eux sont décédés au mariage après avoir trop bu…
  • Les Hills ont continué de vivre au château d’Hillsborough jusqu’à la fin du XIXe siècle, avant de vendre la propriété en 1925. La maison fut vendue pour £25 000 au gouvernement britannique.
  • La demeure n’est ouverte au public que depuis 2019 !

Le temple de Lady Alice

C’est mon coup de cœur au château d’Hillsborough. Le temple de Lady Alice est un petit temple niché dans le parc forestier du château. Il fut offert en cadeau de mariage à Lady Alice Hill par son frère, le 5e marquis de Downshire, en 1867. Il a servi de lieu de recueillement à de nombreux résidents du château.

Le temple en forme de dôme offre une vue imprenable sur les jardins environnants. Le chemin pour s’y rendre est pittoresque et enchanteur, surtout aux beaux jours. Prenez le temps d’y faire une pause pour observer le paysage !

Les jardins du château d’Hillsborough

Jardins clos, jardins à l’italienne, parc forestier… Les jardins du château d’Hillsborough sont une merveille. Il est facile de s’y perdre pendant des heures, surtout si vous faites cette visite en saison. Les mois de mai et juin sont les meilleurs pour voir les jardins en fleurs ! N’hésitez pas à demander quelques faits historiques sur les jardins à l’entrée du château. Les guides sont passionnées et sauront vous en dire plus sur les jardiniers et leur travail.

Hillsborough Castle

Hillsborough en famille

Un peu comme le National Trust, la demeure d’Hillsborough met toujours l’accent sur les visites en famille. Il y a des évéments pour les enfants toute l’année sur différentes thématiques. Ne manquez pas de regarder l’agenda avant votre visite ! On peut aussi récupérer une carte pour les enfants à l’entrée, pour les encourager à trouver arbres, fleurs ou encore animaux sur le domaine. Il y a des oies en liberté, entre autres !

L’exposition Life Through a Royal Lens

Jusqu’au 27 octobre 2024, l’exposition Life through a royal lens est disponible à l’entrée du château d’Hillsborough. L’exposition, à travers le prisme royal, offre un aperçu d’un monde de diplomatie, d’affaires d’État et même d’un peu de vie de famille !
Les photographies présentées permettent d’observer l’évolution de la monarchie en photos. Des portraits formels de la reine Victoria aux photos de famille plus décontractées, l’expositions présentent les membres de la famille royale à travers les années. Exposition gratuite avec le billet d’entrée au château.

Se balader dans le village d’Hillsborough

Hillsborough doit son nom à Sir Arthur Hill, qui a construit le fort du village en 1650. C’est aussi une petite ville huppée en Irtlande du Nord. On y trouve quelques belles boutiques de créateurs, des pubs et restaurants gastronomiques, de très bons cafés et une belle architecture. Lors de notre dernier séjour, nous avions réservé un appartement à 5 minutes du centre d’Hillsborough, je partage l’adresse car c’était une pépite !

Passion glycines…

Faire une balade en forêt

Depuis le fort d’Hillsborough, prenez le temps de faire le tour du lac et la balade en forêt. Il y a quelques aires de jeux en bois pour les enfants et, si la météo est de votre côté, le coin est vraiment paradisiaque. Le sentier est balisé, et offre de très belles vues sur le village d’Hillsborough. Parfait pour se dégourdir les jambes avant d’aller déjeuner ou dîner !

Mes bonnes adresses à Hillsborough

Voici quelques bonnes adresses testées et approuvées à Hillsborough ! Petit conseil toutefois, pensez à réserver vos tables au restaurant, et ce toute l’année. Hillsborough est très prisé, notamment pour ses bonnes tables.

  • The Hillside : c’est l’adresse qui tape à l’œil. Sa superbe devanture verte, digne d’un pub traditionnel, attire vite l’attention. L’intérieur est en fait immense et propose un espace bar, un restaurant à l’étage et un beer garden ! On y a super bien mangé qui plus est.
  • The Plough Inn : c’est petit d’extérieur, mais grand à l’intérieur, avec des box privés. Super adresse une fois de plus, mais pensez à réserver une table ! C’est l’adresse populaire du coin.
  • The Parson’s Nose : bistro gastronomique, une réussite une fois de plus ici !
  • Kin & Folk : petit café populaire, excellent et renommé pour ses pâtisseries.
  • Karibu Coffee : le café à ne pas manquer pour les amoureux de bon café. L’adresse fait partie de la NI Coffee Maps.

Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *