Rowallane Gardens, county Down
|

Visiter les jardins de Rowallane dans le comté de Down

C’est l’été, et quelle meilleure saison que juin pour vous partager cette magnifique découverte que furent les jardins de Rowallane. Trouvés localement sous le nom de Rowallane Gardens, les jardins de Rowallane se trouvent au sud de Belfast dans le comté de Down. C’est un site géré par le National Trust en Irlande du Nord, depuis son acquisition par le réseau en 1955. 

J’ai cette visite sur ma très longue to do list irlandaise depuis quelques années déjà. Il me tardait de découvrir ces jardins dont on entend que très peu parler. Le fait que ce soit un site du National Trust est toujours une bonne indication : leurs propriétés et jardins sont toujours divins.

Nous avons donc remédié à ce manque en ce début de juin. Lors d’un grand week-end dans le comté de Down, cette visite s’est vite intégrée à notre parcours. Voici mes photos et quelques conseils pour visiter les jardins de Rowallane !

La maison principale où se trouvent le café, les toilettes et la bibliothèque.

Bon à savoir : Le domaine de Rowallane a été créé vers 1860 par le Révérend John Moore. Par la suite, en 1903, son neveu Hugh Armytage Moore reprend le jardin et y installe des arbres rares et des plantes venues du monde entier. D’ailleurs, c’est bon de le savoir avant de faire la visite : la collection de Rhododendrons à Rowallane est incroyable ! On y trouve 1 700 variétés, dont seulement 300 ont été identifiées à ce jour.

Quand se rendre à Rowallane Gardens ?

Comme tous jardins, il est préférable de faire cette visite au printemps. Les mois de mai et juin sont, je pense, les meilleurs. La nature est luxuriante, les couleurs vives et les fleurs en pleine floraison. C’est la saison parfaite pour découvrir les jardins sous leurs plus beaux jours.

Toutefois, notez que les jardins de Rowallane sont ouverts toute l’année (vérifiez toujours sur le site officiel avant votre visite, au cas où il y aurait une fermeture exceptionnelle). Des événements sont organisés à toutes les saisons, ainsi gardez l’œil sur l’agenda !

Visiter les jardins de Rowallane en Irlande du Nord

Aussi fou que cela puisse maintenant me paraître, Rowallane Gardens est un de ces sites du National Trust dont on entendu que très peu parler. Peu d’information sont disponibles, et peu sont les sites qui les mentionnent. Forcément, cela a éveillé ma curiosité.

Les jardins de Rowallane se trouvent dans un cadre rural du comté de Down, en campagne, et dans un environnement complètement enchanteur. C’est la sortie familiale parfaite ! Le genre d’endroit, comme toutes les propriétés du National Trust, où l’on peut facilement passer sa journée. On embarque le pique-nique, ou on déjeune sur place au café, et tout est prévu sur place pour la suite du programme.

Vue sur les montagnes de Mourne à l’horizon.

Une attention particulière est toujours portée aux enfants, avec un parcours en bois superbe pour les plus-petits. On y trouve aussi des activités saisonnières et des ateliers ici et là. Mon fils a adoré les jeux en bois, le site est vraiment super pour les plus jeunes.

Avis aux amoureux de jardins, de nature et de photographie, Rowallane Gardens est un vrai paradis. Jardins clos, plantes rares et superbes, prairies vastes, points de vue… Vous ne regretterez pas votre visite !

Infos pratiques

L’entrée est payante, mais vraiment, entre nous, ça vaut entièrement son coût. Il y a un café et des toilettes sur place, ainsi qu’une boutique de poterie et, comme dans toutes les propriétés du National Trust, une bibliothèque avec des livres d’occasion à la revente. Il est parfois possible d’y dénicher quelques pépites !

Mon plus gros coup de cœur : les grands pavots bleus de l’Himalaya (Meconopsis betonicifolia, mais localement nommée Meconopsis Slieve Donard) qui peuvent atteindre plus d’un mètre de haut ! 
Les couleurs dans les jardins de Rowallane en été sont absolument incroyables ! C’est le paradis des amoureux de jardins, d’outdoors et de photographie.
N’oubliez pas de compter les variétés de rhododendrons que vous verrez dans les jardins de Rowallane : ils sont partout et de toutes les couleurs !

Quelques sorties similaires dans le comté de Down

Dans le même répertoire des sorties nature dans le comté de Down, ne manquez pas les visites du Mount Stewart, du parc forestier de Castlewellan ou du château d’Hillsborough. Toutes ces propriétés ont de superbes jardins et sentiers pour des balades à l’infini. Car oui, il est bon de noter que l’Irlande du Nord bénéficie d’un climat océanique tempéré et d’une terre bien arrosée, rendant le territoire idéal pour les jardins


Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *