Croatie : visiter Split en un jour
Envie de visiter Split en Croatie ? Voilà un coin de l’Europe dont on ne connaît que peu de choses. Et pourtant, si je vous dis visiter Split ou bien encore la côte adriatique, je suis certaine que ça vous parle déjà…
La Dalmatie Centrale est l’une de ces régions de Croatie où le tourisme de masse ne s’est pas encore installé. La région plaira donc aux plus aventuriers dans l’arrière-pays, puis aux familles ou voyageurs en couple sur la côte. Deux facettes de la région bien différentes avec de très beaux paysages, des parcs naturels régionaux, des produits gastronomiques locaux et ce petit vent du nord-est qui souffle et que l’on appelle ici Bura, avec, en prime, le soleil. Découvrez, sans plus attendre, mon itinéraire en Dalmatie Centrale !
En Dalmatie Centrale, tout est encore loin de ressembler à la côte italienne ou à la Côte d’Azur, qu’on se le dise. Ici, exception faite de Split, tout est encore à l’état brut. L’offre touristique y est peu développée, une bonne occasion de voir cela comme un gage d’authenticité peut-être. En tous cas, l’eau y est aussi bleue et transparente, et la culture aussi riche.

Visiter Split en un jour : quelques idées de visites
Que faire, que voir à Split ?
Visiter le palais des Dioclétiens
Un incontournable de Split ! Il est évidemment au cœur de la ville, et donne cette allure princière à la petite capitale. Il fut construit entre la fin du IIIe siècle et le début du IVe siècle et fait désormais partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Autrefois résidence impériale, on peut aujourd’hui le visiter ainsi que ses sous-sol qui servent maintenant de musée et de boutiques touristiques. Au cœur du palais, on y croise également des chanteurs traditionnels croates chantant a capella des airs du pays.
Monter au clocher de la cathédrale Saint-Domnius
Après avoir exploré le palais de Dioclétien, nous avons décidé de pousser l’aventure en montant au clocher de la cathédrale Saint-Domnius. Envisagez-vous une escapade en hauteur (60 mètres de haut !) ? Le clocher de la cathédrale Saint-Domnius vous offre une perspective unique sur la ville de Split. Grimpez ses marches et découvrez un panorama à couper le souffle. Vous serez récompensé par une vue panoramique sur les toits rouges de la ville, le palais de Dioclétien et la mer Adriatique. Une expérience inoubliable vous attend !
Se balader sur la Promenade Riva
Absolument ! La Promenade Riva à Split est un incontournable pour tout visiteur de cette magnifique ville croate. C’est le cœur battant de Split, un lieu où se mêlent histoire, culture et détente. La Riva est un lieu spécial en Croatie. Elle entretient des liens étroits avec le passé : la Riva longe le palais de Dioclétien, un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est donc un lieu où l’on peut toucher du doigt l’histoire romaine de la ville. Les habitants de Split et les touristes se retrouvent sur la Riva pour flâner, discuter, déguster des spécialités locales dans les nombreux cafés et restaurants.


Monter sur la colline de Marjan
Et profiter de la vue depuis son belvédère ! La colline de Marjan est une escapade nature en plein cœur de la ville. C’est un véritable havre de paix. Ce parc forestier, qui surplombe la ville, offre des sentiers pédestres, des plages cachées, des vues panoramiques et une faune et une flore variées. C’est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation du centre-ville et profiter de la nature.
Se perdre dans les jolies petites ruelles de la ville
Je n’ai passé qu’une journée à Split et pourtant, j’ai été surprise. De la couleur, des ruelles charmantes, des places pleines de restaurants et cafés, et une histoire et culture importante. Sans oublier le délicieux bord de mer d’où l’on peut admirer les couchers de soleil qui reflètent leurs lumières sur la ville.
Split n’est pas très grande, mais elle occupe et détend tout voyageur qui lui accordera un peu de temps. On ne se lasse pas de se balader dans Split : pour profiter du soleil, de l’air marin ou quand bien même de son architecture qui en dit long. Les alentours de Split sont aussi une très belle idée de voyage !


Se rendre sur l’île de Šolta
Šolta, accessible en ferry depuis Split, est une île qui offre une multitude d’activités. Que vous soyez amateur de randonnée, de baignade, de plongée sous-marine ou simplement en quête de détente, vous trouverez votre bonheur. Šolta une destination prisée des plongeurs ! L’île est réputée pour ses plages de sable fin, ses calanques secrètes et ses villages pittoresques. Ne manquez pas de visiter Maslinica, un charmant port de pêche, ou de déguster les produits locaux tels que le vin et le miel.


♡
J’ai visité le Martinis Marchi Heritage Hotel et, croyez-moi, j’aurais aimé y rester ! Une vraie pépite !
N’hésitez pas à y jeter un œil si vous souhaitez dormir sur l’île de Šolta.
Mes bonnes adresses à Split
Où dormir à Split ?
Une bonne adresse pour se régaler
Restaurant Tinel Trattoria, Tomića Stine 1, Split 21000, Croatie
J’ai eu l’opportunité de vivre ce séjour grâce à un partenariat avec l’Office National Croate de Tourisme, que je remercie chaleureusement. Comme toujours, le choix des sujets évoqués et des illustrations sur le blog est entièrement mien et honnête.

























Hello Violaine,
Stomorska, Grohote, Donje Selo, Vrlika… tu ne seras pas surprise que c’est la première fois que j’entends parler des ces endroits !
C’est très plaisant de découvrir de nouveaux endroits de ce beau pays.
J’attends la suite, je suis sûr que tu vas encore nous faire découvrir des endroits très intéressants.
Et merci pour la mention ! 😉
Merci Pascal! C’est une région superbe qui mérite d’être découverte! 🙂
Ne connaissant que la côte et Zagreb, je suis complétement sous le charme de Vrlika <3
Moi aussi j’ai adoré, il y a de supers rando’ à faire! 🙂
Je vais probablement avoir l’air conne, mais je n’avais aucune idée de l’endroit où se trouvait la Dalmatie. >> Alors merci à toi pour cette magnifique découverte. Ça a l’air d’être un coin absolument charmant. Et ces photos de paysages.. Wahou quoi ! xx
Ah ah, je ne connaissais pas non plus avant d’y être allée! Je te rassure, ce n’est pas une destination HYPRA populaire 🙂
Merci en tous cas! 🙂
Très bel article, tes photos de vieilles villes et de paysages sont vraiment belles et « immersives » (oui, c’est un mot que j’aime bien , même s’il n’existe pas vraiment ^^). Je connais très peu la Croatie : quelques voyages dans le nord et une semaine en voilier (merci pour la mention ^^), et j’ai une certaine curiosité pour ce pays… curiosité bien renforcée par ton article 🙂
Merci Amandine! 🙂 C’est un beau pays qui je crois à encore beaucoup à montrer et offrir, il y a tant d’endroits méconnus!