5 idées d’escapades aux alentours de Split

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Il y a quelque temps, je vous parlais sur le blog de la Croatie et plus précisément de la visite de Split. J’ai eu l’occasion de découvrir cette région de l’Europe à l’automne dernier, et je dois dire que j’ai été surprise. Voici maintenant la seconde partie de mon voyage avec 5 idées d’escapades au départ de Split !

[/vc_column_text][vc_column_text css= ».vc_custom_1628604875872{padding-top: 30px !important;} »]

Que faire aux alentours de Split ?

[/vc_column_text][vc_column_text css= ».vc_custom_1628604315295{padding-top: 20px !important;} »]

Visiter Vrgorac, le long de la rivière Matica

Dans la région de Vrgorac, ce ne sont que des plaines, des vallées riches en fruits et la rivière Matica qui la traverse. Un sentiment de quiétude complet, le calme, la vie à l’air paisible ici.

Lorsque j’ai mis les pieds chez Dragica et Zeljko, je me suis dit : « C’est ici que j’aurai aimé passer mon séjour ! ». Un petit coin de paradis tout simplement. Leur maison familiale a été transformée en gîte où ils accueillent désormais les voyageurs. Zeljko s’occupe du vin, du miel, de leurs productions fermières et de la maintenance, Dragica elle, elle s’occupe des bons petits plats qu’ils offrent à leurs hôtes. 

Après un bon déjeuner et quelques verres de vin (il fallait bien goûter !), me voilà en direction de la rivière Matica sur laquelle je vais tester la barque de Neretva, une jolie barque traditionnelle bleue en bois typiquement croate.

On l’appelle ainsi car c’est sur la rivière Neretva que chaque année se tient le marathon des barques (en août), une course longue de 22,5 kilomètres qui relie Metkovic au port de Ploce, l’événement de l’année en Dalmatie du sud rassemblant des gens de tout le pays dans la région depuis un peu plus de quinze ans maintenant. C’est aussi sur la Neretva que l’on utilisait la barque autrefois pour transporter des marchandises, le nom est finalement resté.

[/vc_column_text][vc_single_image image= »14223″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »14225″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »14224″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »14220″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »14222″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text css= ».vc_custom_1628604362800{padding-top: 20px !important;} »]

Omiš, où l’adrénaline monte

Je me souviens être sur la route qui descend depuis le parc régional naturel du Biokovo. La route est sinueuse, bordée d’un côté par les hauts sapins verts et de l’autre, le vide, la mer. Du vert et du bleu, des couleurs vives et devant, au loin, Omiš.

A l’embouchure de la Cétina, Omiš est une petite ville d’environ 7000 habitants coincée entre les montagnes, la mer et la rivière. Elle s’est installée là de chaque côté de l’eau comme elle a pu, elle a tenté d’occuper la place qu’elle pouvait. Sur les falaises, elle a installé un château. Car oui, Omiš est une ville de pirate, elle était autrefois une des plus redoutée de la méditerranée.

Nous sommes en direction de notre hôtel, la Villa Dvor, lui aussi juché sur une falaise avec un superbe panorama sur la ville pour y déposer nos valises. J’aime l’entrée de l’hôtel, un peu original. On entre par un tunnel creusé dans la montagne, au bout, un ascenseur. Transparent, ce dernier nous élève dans la montagne et en haut, la réception. Les chambres sont petites, jolies, simples et avec vue sur la ville et la mer.

[/vc_column_text][vc_single_image image= »14234″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »14233″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text css= ».vc_custom_1628604607914{padding-top: 15px !important;} »]

Omiš est une escale idéale pour les amateurs de baignade mais surtout de vacances sportives. Canoë, kayak, escalade, VTT, zipline… Il y en a pour tous les goûts !

J’ai eu la chance de tester la zipline, et, sans mentir, j’étais peu fière au début. De mes deux compagnons de voyages – Bernard et Doris – seul Bernard se laisse lui aussi tenter par l’aventure extrême.

Je m’imagine déjà glisser sur ce grand câble entre les montagnes à toute allure, les pieds dans le vide et je me dis que je ne pourrai pas le faire. J’ai fini par me laisser tenter par cette expérience, ayant peur de le regretter plus tard.

Nous partons en 4×4 avec le guide jusqu’au point de départ où l’on s’équipe de harnais, de casques, de gants et tout l’attirail nécessaire. Heureuse comme pas deux, j’apprends que pour le premier câble, je pourrais être accompagnée. « Le premier câble ? Comment ça ? Non mais attendez, il y en a plusieurs ?!».

Ce sont 8 câbles que l’activité propose. Histoire de redescendre la montagne jusqu’en bas. Mais, je ne regrette rien ! Le premier est peut-être effrayant, mais le reste, c’est juste génial ! Je profite de chaque instant dans le vide, j’admire les paysages, la vue sur la rivière Cétina, les montagnes et au loin la ville. J’ai l’impression de voler.

[/vc_column_text][vc_single_image image= »14235″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1628604660604{padding-top: 20px !important;} »]

Sous la pluie de Šolta

Depuis Split, les ferries se préparent à partir vers les différentes îles au large de la capitale de la région. Le ferry dans lequel je monte m’emmène vers Šolta, une petite île d’environ 1500 habitants. L’île compte 8 villes : Donje Selo, Gornje Selo, Grohote, Maslinica, Necujam, Rogac, Srednje Selo et Stomorska.

J’ai été agréablement surprise par l’île. Coup de cœur pour cet endroit qui me semble désert. Malgré le temps pluvieux, l’île est belle. Les touristes sont passés et désormais la hors-saison se met en place, pour les locaux. Sur Šolta, on fait du vin, du miel, de la peinture et les bateaux dansent dans les ports.

Les plages désertent elles, laissent place au sable non souillé. L’eau est transparente à certains endroits, elle m’invite à un plongeon que je ne pourrai faire étant donné la météo ce jour-là et l’absence de maillot de bain (je reviendrai cet été).  Pourtant, la température est encore clémente et il fait bon de se balader au bord de l’eau.

[/vc_column_text][vc_column_text css= ».vc_custom_1628604677955{padding-top: 15px !important;padding-bottom: 20px !important;} »]

Mes bonnes adresses à Šolta

Où dormir à Šolta ?
Martinis Marchi Heritage Hotel, Put Sv. Nikole 51, 21430, Maslinica, Croatie

Un peu de vin ?
Agroturizam KAŠTELANAC, Duga gomila 7, 21432 Gornje Selo, otok Šolta, Hrvatska

[/vc_column_text][vc_single_image image= »14180″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »14183″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »14185″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »14182″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »14184″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image= »14186″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »14192″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »14187″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »14190″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »14191″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »14189″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text css= ».vc_custom_1628604764643{padding-top: 20px !important;} »]

Vrlika, source de la Cetina

Vrlika me fait penser à l’un de ces villages fantômes où plus trop rien ne se passe. Les gens fuient, les commerces ferment. Les maisons y sont en partie détruites, les gens ne sont jamais revenus après la guerre. Et pourtant ici, la petite rue commerciale survit. Vrlika, c’est le foyer d’environ 820 personnes qui y vivent à l’année. Les montagnes qui entourent le village amènent les touristes qui s’y donnent à cœur joie pour la randonnée.

C’est avec Domagoj, mon guide local que je vais voir ces paysages magnifiques défiler à ma fenêtre. Depuis la jeep, surélevée mais un peu tape-cul il faut le dire, j’admire les montagnes, prairies, bergers et toutes ces couleurs qui se mélangent à la perfection dans cet endroit dont je ne connaissais rien jusqu’à la veille.

Ici, la rivière Cetina prend sa source, elle coule sur 101 kilomètres (ce qui fait d’elle la plus longue rivière de Croatie) et va se jeter dans la mer Adriatique, à Omiš.

[/vc_column_text][vc_single_image image= »14194″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »14195″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »14196″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image= »14202″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »14199″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »14197″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »14200″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »14198″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image= »14204″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »14205″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »14206″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »14207″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »14209″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »14208″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »14211″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image= »14210″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »14212″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text css= ».vc_custom_1628604805849{padding-top: 20px !important;} »]

Sinj et la culture Alka

À Sinj, en août 1715, avait lieu le premier tournoi de chevalerie traditionnelle appelé Alka. Des hommes armés d’une lance sur un cheval filant à toute allure, tentant de passer cette dernière dans l’anneau appelé Alka est devenu aujourd’hui un événement culturel majeur dans cette région de la Dalmatie centrale. La tradition s’est perpétuée et est désormais inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les tournois ont lieu chaque année et les chevaliers sélectionnés scrupuleusement, les participants doivent êtres croates, de la région de Sinj et de sexe masculin. L’ événement attire chaque année des milliers de visiteurs. Pour cette occasion, la ville de Sinj a ouvert un musée interactif entièrement dédié à la tradition cette année. Je ne peux que vous recommander de le visiter, le musée est une source d’informations !

[/vc_column_text][vc_column_text css= ».vc_custom_1585753162009{padding-bottom: 20px !important;} »]

Une bonne adresse à Sinj

Où manger à Sinj ?
Vila Rustika, Radošić 38, Sinj, Croatie

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »14214″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »14215″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_column][/vc_column]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires

  1. J’ai été à Omis l’été passé aussi :). Je savais pas que c’était autrefois une ville de pirates, c’est trop cool !