Visiter Jersey en 13 coups de cœur : mon petit guide
Je vous propose de visiter Jersey sur le blog, une petite île aux grands coups de cœur. En partant pour Jersey, je n’avais pas vraiment d’idée de ce à quoi m’attendre. C’est vrai, Jersey, entre nous, on n’en entend pas parler tous les jours !
J’ai, par chance, trouver un vol direct depuis Belfast vers Jersey avec easyJet. Prix attractif, je n’ai pas résisté très longtemps avant de réserver mes vols. Quatre jours pour explorer Jersey à mon rythme. Un voyage solo qui m’a fait le plus grand bien ! Jersey est la destination idéale pour déconnecter quelques jours. J’ai ainsi débarqué sur Jersey un samedi en fin d’après-midi et, à ma grande surprise, il faisait beau et chaud. J’ai récupéré ma voiture de location, et j’ai filé sur les routes pour visiter Jersey…
Visiter Jersey : mes coups de cœur
Visiter Gorey village et le château de Mont Orgueil
Je commence cette liste par Gorey, car c’est ici que j’ai séjourné pendant mon grand week-end. J’ai ainsi eu l’occasion d’aller y faire une longue balade sur la plage, jusqu’au village. L’endroit est totalement apaisant et romantique ! Les couleurs étaient douces ce soir-là, j’ai adoré m’asseoir sur la plage et regarder les gens passer. Une chouette balade à faire jusqu’au village avec, en prime, une belle vue sur le château de Mont Orgueil.
Pour la petite histoire, le château de Mont Orgueil a servi à bien des périodes. Il a été construit au XIIIe siècle comme moyen de défense de l’île. Étant entouré par la mer sur trois de ces côtés, on peut dire qu’il était plutôt pratique et robuste. Finalement, au fil des années, il a aussi servi de prison lorsque celle de St-Hélier était encore en construction, mais aussi de refuge pour les garnisons militaires pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque les Allemands ont occupés l’île. Il appartient désormais au Jersey Heritage Trust depuis 1994.
Où manger à Gorey ?
S’il ne fallait retenir qu’une adresse, ce serait celle du Sumas Restaurant (Gorey Hill, St Martin JE3 6ET). Le cadre du restaurant est superbe avec vue sur mer bien sûr, et les assiettes délicieuses. Mention spéciale pour le homard grillé au beurre à l’ail : un délice !
Se balader sur la baie de St-Aubin
La baie de St-Aubin, c’est la continuité de celle de St-Hélier, la capitale. Une grande baie et plage en demi-lune parfaite, un endroit plutôt romantique le soir avec de jolies lumières présentes tout le long de la plage. Il y a aussi un joli petit port avec plusieurs restaurants de bord de mer. Pour se régaler à St-Aubin, retenez The Old Court House Inn.
Portelet Bay
Portelet Bay, c’est mon petit regret du séjour. Je n’ai pas eu suffisamment de temps pour découvrir le coin de fond en comble. Un peu sur la droite, on trouve aussi Noirmont Point avec une jolie tour. Ce n’est que partie remise, ce sera à coup sûr le premier coin de l’île que j’irai découvrir lors de mon prochain séjour à Jersey. PS : la plage est divine ! Ne manquez pas The Old Portelet Inn : on y mange bien et l’endroit est niché en haut de la falaise. La plage est à 2 minutes à pied pour aller se balader et digérer.
J’ai aussi entendu beaucoup de bien du cabanon Kismet Cabana qui malheureusement était fermé le jour où je suis passée. En revanche chez Miles & Love, ils ont l’air d’avoir aimé, et je veux bien les croire !
St Brelade’s Bay
J’ai adoré la grande plage ! La baie de St-Brelade m’a rappelé les plages du sud de la France avec une baie en demi-lune comme celle d’Agay dans l’Esterel par exemple. Je m’y suis rendue le dimanche matin, l’ambiance était calme. Quelques promeneurs et le soleil était qui plus est au beau fixe. On y retrouve plusieurs petits restaurants en bord de plage, c’est un coin génial pour venir manger le soir.
La bonne adresse dans le coin ? Sans aucun doute le Jersey Crab Shack. Le meilleur crabe de ma vie ! Frais et bien présenté, de plus le cadre au bord de la plage est parfait. Je recommande sans hésitation. Deux restaurants sur l’île : un à Gorey et le deuxième à St Brelade.
Le phare de la Corbière
Probablement l’un de mes plus gros coups de cœur à Jersey. En arrivant sur le site, on se situe en hauteur avec une pleine vue sur le phare au loin. Pour se rendre jusqu’au bout de la promenade, on emprunte un chemin entre rochers et vagues déferlantes. On trouve ici et là quelques petites criques, l’idéal pour faire quelques photos. Le phare de la Corbière est une grande et belle tour blanche de 19 mètres de hauteur et fut construit en 1874.
St Ouen’s Bay : la plage de la Carrière
Je me suis arrêté à l’improviste sur la plage de la Carrière. Je longeais la baie de St-Ouen quand tout d’un coup sur ma droite, j’ai aperçu des kites et tous plein de surfeurs au loin sur les vagues. Il y avait beaucoup de voitures garées, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un stop, histoire de faire ma curieuse.
À ma grande surprise, une plage immense à l’horizon. Encore une ! Le soleil étant au rendez-vous, les surfeurs étaient de sortie et les kites donnaient de la couleur au bord de mer. Juste pour la photo, ou pour tremper les pieds, c’était plutôt cool.
Grosnez Point et son château en ruine
Grosnez Point est le coin le plus venteux de l’île. Situé tout au nord-est de Jersey, le château est aujourd’hui en ruine et domine la falaise et le point de vue sur la mer. On peut se rendre au château, faire le tour de ce qu’il en reste et puis filer le long des falaises pour s’y promener sur le sentier prévu à cet effet. Je me suis prise au jeu pour y faire plusieurs photos, la vue sur l’eau d’un bleu transparent à certains endroits était tout simplement incroyable !
Pour la petite histoire, Grosnez est un château du XIVe siècle. Son nom ne vient pas d’un gros nez comme on pourrait le croire, mais du vieux norrois Grar Ness qui signifie « Pointe Grise ». Enfin, c’est la première hypothèse, car il se peut aussi que ce soit une origine franco-normande qui veuille désigner la forme du cap représentant un éperon rocheux côtier. Bref, allez-y, c’est beau.
Le Devil’s Hole
Quand je suis entré sur le chemin du Devil’s Hole, je me suis demandé si j’avais le droit d’être ici. Pas un chat à l’horizon et seule une petite pancarte à l’entrée du champ m’indiquait de bien fermer la porte derrière moi. Je me suis quand même lancée et je suis arrivée sur une immense falaise, vue panoramique sur la mer et des moutons partout. Le Devil’s Hole en lui-même est en fait un grand trou entre les deux falaises.
Le Dolmen du Couperon
Le Dolmen du Couperon, c’est ma petite anecdote. Quand j’ai vu le mot Dolmen sur la carte, ça m’a intriguée. Je me suis dit que ce n’était probablement pas un endroit très fréquenté puisque ce n’était indiqué sur aucune de mes brochures touristiques. Ainsi, je me suis lancée dans l’aventure. La route qui y mène est très étroite, je me suis faufilée avec ma petite voiture de location et suis arrivée en faut d’une falaise. Au bout du chemin, une petite plage déserte, un brin mystérieuse.
Et c’est ici que j’ai crevé ma roue ! La route est vraiment très étroite et bordée de gros rochers. Pas possible de passer à deux alors en reculant pour laisser passer la personne d’en face, ma roue en a touchée de trop près et… . Bref, je vous racontais l’histoire de mon chevalier servant dans mon article précédent. Avec tous ces tracas, j’en ai oublié d’explorer la zone et je n’ai pas vu le dolmen, mais il y en a bel et bien un. Si vous y allez, racontez-moi !
La Rocque Point au coucher du soleil
C’était mon dernier jour sur l’île, fin de journée et le coucher de soleil arrivait. Sur ma carte, encore une pointe de l’île à voir. Je ne voulais pas la manquer, alors j’ai filé tout droit sur La Rocque Point. Même s’il n’y a pas grand-chose sur place, j’ai adoré m’asseoir sur la plage, profiter de l’instant et admirer les bateaux tous éparpillés sur la plage à marée basse. Le coucher de soleil rosé sublimait parfaitement le paysage.
Jersey War Tunnels
Durant la Seconde Guerre mondiale, Jersey fut occupée pendant cinq ans par les Allemands. L’île possède ainsi plusieurs tunnels qui retracent aujourd’hui l’histoire de cette occupation au travers du musée Jersey War Tunnels. On peut y voir une collection de souvenirs de ces temps durs pour l’île.
Visiter St-Hélier, mini capitale
Je n’ai passé qu’une courte matinée (pluvieuse) dans la capitale. Je n’ai eu qu’un aperçu d’une ville que j’imaginais plus petite et d’une capitale bien animée ! Ne manquez pas de faire une halte au marché couvert, histoire d’être à l’abri (s’il pleut). Je ne pourrai pas vous en dire beaucoup sur St-Hélier, mais une chose est sûre, c’est sur ma liste pour mon prochain séjour !
Infos pratiques pour visiter Jersey
Comment se rendre sur l’île de Jersey ?
Pour se rendre sur Jersey, plusieurs solutions s’offrent à vous. En ferry, depuis St-Malo avec la compagnie Condor Ferries, ou bien encore en avion avec easyJet (pour les départs depuis le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord). Des vols sont aussi disponibles depuis Paris.
Pour réserver votre ferry à l’avance, n’hésitez pas à utiliser un comparateur comme Direct Ferries !
Préparer son voyage à Jersey
Il n’existe pas encore beaucoup de guides concernant l’île de Jersey. Rendez-vous aussi sur le site de l’office de tourisme de Jersey pour les détails pratiques.
Visiter Jersey avec le Jersey Heritage Pass
Il existe un pass sur Jersey avec des tarifs spéciaux pour les sites. Jetez un coup d’œil au Jersey Heritage Pass qui vous donnera accès à 4 sites de l’île au prix de 3. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les horaires et jour d’ouverture des sites, sachant que certains ne seront ouverts qu’en haute-saison.
Rouler sur Jersey
Conduire à Jersey nécessite ces quelques informations au préalable. Tout d’abord, sur Jersey, on roule à gauche. Vous pouvez facilement louer une voiture à l’aéroport. Leurs guichets des loueurs se trouvent dans le hall des arrivées de l’aéroport. N’hésitez pas à utiliser un comparateur comme Carigami pour louer votre voiture en avance !
La limitation de vitesse sur la totalité de l’île est de 60 km/h. Difficile d’aller plus vite de toutes façons : les routes sont très sinueuses et très étroites. Sur beaucoup de petites routes, les voitures ne passent pas à deux. Il vous faudra vous ranger sur le côté pour laisser passer l’autre et vice-versa. Côté signalisation, tout est bien indiqué et l’île étant très petite, il est difficile de s’y perdre. D’un bout à l’autre, on ne fait jamais plus de 20 minutes de route pour se déplacer.
Où dormir à Jersey ?
Le mieux est de comparer les disponibilités et les tarifs selon vos dates de voyage. Jersey est une petite île, mais elle possède tout de même une belle offre d’hébergements.
Cet article est le fruit d’une collaboration avec Visit Jersey, que je remercie chaleureusement. Je garde une entière liberté sur mes propos, comme toujours. Bon voyage !
C’est bon, je suis maintenant 100 % certaine que je veux y aller! 😉
On lit peu d’article sur cette île qui pourtant est magnifique. Merci à toi de nous la faire découvrir. L’endroit semble encore préservé et nature tous se que j’aime !!
Merci Cécile! C’est bien dommage que Jersey ne soit pas plus connue que ca car c’est une ile magnifique à découvrir absolument! 😀
Une très jolie petite île qui mêle plages, nature et sites historiques. Ça me plait bien.
Merci Estelle! C’est vraiment un petit coin de paradis encore inconnu qui plus est hihih 🙂
très bel article
déjà convaincue je devais y aller l été dernier
mais le jour j j apprends que pas de traversée depuis Granville où j étais
depuis j ai appris qu il y a plus de traversée depuis St Malo
j y réfléchi pour 2017
t as eu superbe temps
tes photos sont extra
merci pour cet article
que je garde sous le coude
Merci Tania! 🙂
Tu peux définitivement mettre Jersey sur ta liste 2017, c’est un coin à ne pas rater crois-moi! 😀 Un très belle surprise!
Les îles anglo-normandes me font de l’oeil depuis un bon moment, mais sans permis, je doute de pouvoir y aller dans un futur proche… Ca a l’air si beau pourtant !
Je pars pour Jersey prochainemet er j’si l’intention de faire la visite a pied et si fatigue en bus . Car cette ile est petite (15 km ×8 ) et en plus il ya des bus qui sillonnent l’ile . Alors ….
Bon séjour Tiphaine, l’île est en effet pratiquable à pied, et c’est tellement beau! 🙂