4 commentaires

Belfast: visiter l’hôtel de ville

Belfast City Hall. Autrement dit l’hôtel de ville, comment le manquer lors d’un passage à Belfast. Ce grand monument aux air majestueux se trouve en plein centre-ville. Il est le point de repère ou bien encore de rendez-vous de centaines de personne. Immense, il représente l’Irlande du Nord et sa politique.

Récemment, j’ai appris que l’on peut en fait visiter l’hôtel de ville! Alors ni une ni deux, appareil photo en main, me voilà partie visiter ce beau symbole de Belfast.

*Note: L’hôtel de ville se visite en semaine du lundi au vendredi à 10, 11h, 14h, 15h et 16h, ainsi que tous les weekend, samedi et dimanche, à 12h, 14h, 15h et 16h, l’entrée est gratuite, il suffit de se présenter dans le hall et de s’enregistrer pour un tour guidé à travers l’histoire de Belfast.

Pour la petite histoire, les travaux du « City Hall » ont commencé en  1898, sous le commandement de la reine Victoria à l’époque. Elle voulait récompenser la ville pour plusieurs raisons économiques. L’hôtel de ville est l’œuvre de l’architecte Alfred Brumwell Thomas, un chantier qui n’en couta pas moins de 370 000 livre sterling à l’époque. Mais désormais dans le top 10 des choses à faire à Belfast! Ne manquez donc pas cela lors de votre passage dans la capitale de l’Ulster!

A l’intérieur de l’hôtel de ville, 3 grandes salles sont à visiter dont l’une utilisée pour certain mariage, une grande salle pour les bals et concerts ou grands évènements de la ville et une troisième plus petite. On retrouve aussi dans l’hôtel de ville le « vestiaires » des politiques où leurs robes de conseil sont pendues dans de petits vestiaires en bois numérotés de 1 à 60 (il y a 60 personnes participants aux conseils). Puis la chambre du conseil où se déroule des séances chaque mois afin de prendre des décisions pour la capitale et son développement. On peut d’ailleurs s’inscrire et observer ces séances depuis un balcon sur les hauteurs de la salle.

Aujourd’hui, le City Hall est aussi un lieu de détente où employés, citadins et étudiants trouvent leur bonheur en relaxant ou pique-niquant dans les jardins autour de l’hôtel de ville. Un écran géant est aussi installé au bord des pelouses où l’on y diffuse des matchs de sports importants par exemple. Vous trouverez également un mémorial du Titanic avec un petit coin aménagé en hommage aux victimes. Une belle visite à ne pas rater!

Cliquez pour tous les articles de Belfast et de l’Irlande du Nord

4 commentaires

  1. Yann dit

    Je l’ai visité avant sa restauration, faudrait que j’y repasse un de ces jours!

  2. Pingback: VISITER BELFAST | 10 choses à voir et à faire - Vio' Vadrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *