|

Les îles d’Aran : découvrir l’île d’Inishmore

[vc_row][vc_column][vc_column_text css=”.vc_custom_1627996548619{padding-top: 30px !important;}”]

On prend le large vers les îles d’Aran dans le comté de Galway. Je vous emmène aujourd’hui découvrir l’île d’Inishmore, l’une des trois îles qui forment ce bel archipel irlandais.

[/vc_column_text][vc_column_text css=”.vc_custom_1627997749419{padding-top: 20px !important;padding-bottom: 10px !important;}”]

Récit d’un voyage sur les îles d’Aran

Samedi 9 août. 07h00.
Direction l’agence de location de voiture. Voiture louée. Papiers signés. Direction County Galway.

Nous traversons Galway, je n’ai jamais vu autant de B&B dans un seul et même endroit, c’est incroyable, ils sont littéralement partout, à chaque coin de rue, chaque maison orne un panneau “B&B”. Les touristes affluent ici, c’est très animé. Mais nous reviendrons, pour le moment, nous filons sur le R336 à l’ouest de Galway, vers un petit village appelé Rossaveal. C’est de là que partent les ferries vers les îles d’Aran.

*Note: en 1990, le groupe Gold produit sa dernière chanson avant de se séparer. Cette chanson, c’est Iles d’Aran.

[/vc_column_text][vc_column_text]

[/vc_column_text][vc_column_text css=”.vc_custom_1498395488233{padding-top: 20px !important;}”]

CARTE DES ILES D’ARAN

[/vc_column_text][vc_single_image image=”3894″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_column_text]

Les îles d’Aran forment un mini-archipel balayé par les vents, dont le poète Seamus Heaney disait qu’elles étaient “les trois marches de sortie de l’Europe”,  situées à 18 kilomètres des côtes occidentales du pays, à la sortie de la baie de Galway.

Ce sont également trois îles différentes.

D’ouest en est on trouve : Inis Mór (grande île) qui est la plus grande de ces îles avec ses 14 km de long sur 3 km de large, Inis Meáin (île moyenne) est celle du milieu (d’ailleurs, je vous conseille vivement de jeter un coup d’œil à l’article de Cédric From Yukon sur l’île de Inis Meáin) , et Inis Oírr (île d’est) est la plus petite.

Inis Mór est l’île la plus peuplée avec 831 habitants. Le port de Cill Rónáin est le principal village de l’archipel avec 270 habitants. Même si ce n’est pas la plus petite île, Inis Meáin est la moins peuplée avec ses 187 îliens. Inis Oirr compte 262 habitants.

Notre périple nous mène sur Inis Mór seulement, la plus grande des îles de l’archipel. A savoir aussi que c’est une des destinations les plus prisées des touristes qui visitent l’Irlande!  Je ne l’aurai pas cru à juste l’entendre, mais je vous le confirme, cet endroit est plein de français, d’espagnol et d’italien! Sa richesse monumentale en est la raison principale. On y trouve en effet une cinquantaine de monuments de toutes époques, tant chrétiens que protohistoriques.

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”3747″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”3749″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”3748″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”3750″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

Après cette heure de ferry plutôt mouvementée, nous voilà sur Inis Mór. Nous sommes à Kilronan (Cill Rónáin), au port. Ni une, ni deux, nous louons des vélos : le mien est une bicyclette rose avec un petit panier.

Nous voilà en route de Kilronan à Kilmurvey, là où notre B&B se trouve. Le loueur de vélos nous conseille deux itinéraires : soit par la route, peu fréquentée étant donné qu’il n’y a quasiment pas de voiture sur l’île, mais assez sportive, soit par la côte, petit chemin qui longe la mer et offre une vue splendide, accessible car très plat. Nous optons pour la côte, ayant envie de prendre notre temps.

Nous voilà sur le chemin de Kilmurvey, c’est la fin d’après-midi et nous voulons arriver avant le début du coucher du soleil.

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”3754″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”3752″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”3758″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”3755″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

Un peu moins d’une heure nous suffira pour relier notre B&B à vélo. Tout en comptant les innombrables arrêts photos ! 

The Man of Aran Cottage and B&B nous a accueilli pour une nuit, un petit B&B au toit de chaume vraiment charmant. Une fois nos affaires déposées, nous reprenons les vélos et filons au nord de l’île pour profiter du coucher de soleil et faire quelques photos supplémentaires, avec, avant cela, un petit crochet par la plage de Kilmurvey, juste en face de notre hébergement.

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”3761″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”3763″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”3760″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”3764″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text css=”.vc_custom_1627997134415{padding-top: 20px !important;}”]

Dimanche 10 août. 08h00.

Un petit-déjeuner (irlandais) copieux dans nos estomacs, toutes nos affaires emballées dans nos sacs à dos, nous avons filé sur nos vélos en direction de l’ouest, vers Dún Aonghasa. Il s’agit d’un des plus grands forts préhistoriques jamais découverts en Irlande ! 

Nous avons traversé l’île dans toute sa largeur, en un peu moins de 20 minutes. On a ensuite emprunté un petit chemin puis laissé nos vélos sur le côté, avant de filer sur la côte.

La vue sur les falaises est imprenable et rêveuse. Depuis le fort préhistorique, plusieurs petites flèches indiquent le “Wormhole“. Intrigués, nous décidons de les suivre.

[/vc_column_text][vc_single_image image=”4076″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”4077″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”3767″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”3771″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”3766″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”3770″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image=”4075″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_single_image image=”4074″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_column_text css=”.vc_custom_1627997315824{padding-top: 20px !important;}”]

Le WormHole ou Poll na Bléist en gaélique, est une particularité de ses falaises. Ce n’est pas l’homme qui l’a façonné, mais la nature. Sa caractéristique est un trou en forme de rectangle, un peu comme une piscine naturelle, visible seulement à marée basse. 

A marée haute, vous verrez de l’eau s’engouffrer puis être “soufflée” hors du trou. L’endroit est impressionnant, et si quelques rayons de soleil sont présents, alors le tout forme un magnifique arc-en-ciel.

Pour se rendre au Wormhole, il faut compter une bonne heure si l’on veut s’arrêter faire des photos et être prudents. Le chemin qui y mène est inexistant, il faut marcher sur des pierres et suivre des flèches rouges au sol.

A notre arrivée, le ciel était devenu très sombre, et il s’est mis à pleuvoir. Nous nous sommes abrités sous les rochers le temps que la pluie cesse, mais avons préféré rebrousser chemin : le temps de rejoindre nos vélos, nous étions trempés jusqu’aux os. On a enfourché les vélos, et repris la direction de Kilronan pour déjeuner sur le port au Pier House Restaurant.

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”3778″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”3780″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image=”4078″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_column_text css=”.vc_custom_1627997340047{padding-top: 20px !important;}”]

Il est l’heure de reprendre le ferry qui nous ramène à Rossaveal. Nous retrouvons la voiture, et reprenons la route vers Belfast, de beaux souvenirs en tête. Sur la route, c’est la pleine lune, les paysages irlandais sont sublimes.

[/vc_column_text][vc_single_image image=”4072″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1627997565433{padding-top: 20px !important;padding-bottom: 20px !important;}”][vc_column][vc_column_text]

INFOS PRATIQUES

*Se rendre sur les îles d’Aran: il n’y a que deux moyens pour se rendre sur les îles d’Aran : par la mer (ferry) ou par les airs (petit avion).
L’archipel est desservi par une ligne de ferry opérant depuis le port de Ros a’ Mhíl (Rossaveal) et par une petite compagnie aérienne Aer Arann Islands basée à Indreabhán près de An Spidéal.

*Se loger sur les îles d’Aran: Pour se loger sur les îles, plusieurs B&B sont disponibles, ainsi que hôtel ou bien encore guest-house. Je ne dis pas non plus qu’il y en a des centaines, mais il y a juste de quoi trouver son bonheur. Pour trouver un logement.

*Se restaurer sur les îles d’Aran: Pour manger, ça se complique un peu. Il y a 3 cafés, 1 supérette, 1 fast-food/glacier, 1 pub et 2 restaurants sur Inishmore. L’île n’est pas grande, mais le hic, c’est qu’ils sont tous dans le même village. Seul le Tigh Nan Phaidi Cafe se trouve au nord-est, les autres sont au port. Si comme nous vous logez au nord, assurez-vous de faire les courses au préalable, sans trop vous charger, ou de trouver un logement où ils proposent le dîner.

*Petit + : Il n’y a pas de location de voiture sur place, et vous ne pouvez pas vous rendre sur les îles avec votre voiture non plus, le ferry est un petit bateau. Il vous faudra donc louer des vélos à l’arrivée, les petits stands de location de vélos sont très nombreux et se situent au port. Comptez 12 euros en moyenne pour 24 heures.
Attention, la plupart des hôtels, bed & breakfast et ferrys ne sont ouverts ou ne circulent que pendant la saison haute, de mars à octobre.
Oh, et il n’existe qu’un distributeur d’argent, sur Inis Mór.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 Commentaires

  1. Bonjour quel loueur de vélo avez vous choisi pour faire le tour d’inishmore ?car cela me paraît être très abordable pour une journée !

  2. Nous partons en septembre. Nous sommes 6 et certains ne font pas de velo. Peut-on toutefois profiter d’une journée sur l’ile à pied.
    Merci de vos conseils.

    1. Bonjour Bernadette ! Merci pour votre commentaire. Inishmore se parcourt très bien à pied ou à vélo. Celles ou ceux qui ne feront pas de vélo pourront aussi découvrir l’île je vous rassure 🙂
      Bon voyage sur Aran !

  3. bonjour
    à la location de vélo y ‘avait il des carrioles pour mettre les enfants dedans ?
    merci beaucoup

    1. Bonjour Aimie! Je ne me souviens pas du tout pour être franche, c’était il y a un petit moment et n’ayant pas d’enfants à l’époque, je n’ai pas vraiment regardé. Cependant, tu peux contacter la compagnie de location de vélo, ils sauront te dire, leur site est le suivant: http://www.inishmorebikehire.ie/

      Bonne journée et bon séjour aux îles d’Aran! 🙂

    1. Oui si tu viens juste pour le weekend ce n’est pas faisable, mais sur une semaine oui 🙂

  4. Merci pour ce super article et les photos qui nous confortent dans l’idée de passer une nuit sur l’île. Vous avez laissé votre voiture au parking? Les valises dedans?? Je nous vois mal charrier nos valises sur l’île, surtout si nous louons comme vous un vélo à l’arrivée!!!

    1. Bonsoir Nadine! Merci! 🙂
      Oui, vous pouvez laisser votre voiture, nous l’avions fait sans soucis, elle est restée deux jours au parking sans problème, le parking est prévu à cet effet. Cela ne craint pas du tout!! Même avec vos valises, le coin est sur 🙂 je vous conseille de garder des sacs a dos avec vous, en effet plus simple pour le vélo après! Bon voyage et racontez-moi à votre retour!
      Violaine.

  5. On adore votre bicyclette rose ! 😀
    Merci pour ce bel article et les magnifiques photos qui l’accompagnent ! Nous ne sommes jamais allé sur les îles d’Aran et vous nous avez donné bien envie d’y faire un petit détour !

    1. Merci! 🙂 Je suis contente de pouvoir partager ce petit bout d’ile qui en vaut vraiment la peine! 😀