Laissez un petit mot!

Man Mo, ce temple vénéré des étudiants

Man, c’est le dieu de la littérature, Mo, celui de la guerre. Ici, on vient prier ces dieux pour réussir aux examens d’études u pour régler des différends (j’ai appris qu’il s’agit d’un rituel pendant lequel il faut couper la tête d’un poulet et brûler du papier jaune afin que justice se fasse).

Le temple est très vénéré des étudiants qui espèrent réussir et obtenir un bon poste dans une entreprise après leurs examens de fin d’année. Le temple, situé sur le flanc du Pic Victoria, connaît un grand nombre de visiteurs chaque année, notamment pour sa beauté et son histoire.

Ce temple Man Mo s’est fait une place. Une place au milieu de ces grandes tours et buildings plus hauts les uns que les autres de Hong Kong. Il est resté indemne, au beau milieu du centre-ville. Ils ont construit et reconstruit autour.

Commençons par quelques clichés pris sur la route qui mène au temple… (vous remarquerez les échafaudages fait de bambous, en réalité super solide, j’ai testé!).

.

On the way to Man Mo

On the way to Man Mo

On the way to Man Mo

.

Ce temple de Man Mo fut construit en 1847, il est aujourd’hui classé comme monument historique et est le plus grand et le plus vieux temple Man Mo de Hong Kong. Une quantité impressionnante d’encens y est brûlé chaque année.

Alors nous sommes entrés. A l’extérieur, la chaleur était intenable ce jour-là. Et à l’intérieur, ce fut encore pire à mon grand désespoir. Et pourtant tout était tellement beau, je me sentais presque coupable d’entrer avec mon appareil photo pour capturer cet endroit. J’ai pris quelques clichés à la volée, puis j’ai rangé l’appareil.

J’aurai voulu capturer la sérénité du lieu, ses odeurs d’encens diffusés dans des spirales, ce bruit de fond et les mouvements des gens qui priaient leurs dieux. L’endroit est petit et tout était beau jusque dans les détails. Et ces couleurs rouges, chaudes, accueillantes… retour sur ce lieu incroyable en quelques photos.

.

Man Mo

Man Mo

Man Mo

Man Mo

Man Mo

Man Mo

Man Mo

Man Mo

Man Mo

Man Mo

Man Mo

Man Mo

Man Mo

Man Mo
.
*Note: Adresse du temple: Man Mo, 124-126 Hollywood Road, Sheung Wan, Hong Kong Island

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *