Norvège : 4 randonnées incontournables et inoubliables
Randonner en Norvège, ça en fait rêver plus d’un. Et comment. Ce n’est un secret pour personne, la Norvège est un terrain de jeux idéal pour les amoureux de la randonnée et de l’outdoor en règle générale. La destination en elle-même offre des paysages de rêve, une flore superbe et des sommets incroyables à gravir.
J’ai eu la chance de m’envoler avec Allibert Trekking vers cette destination ocup de cœur, pour randonner et vous rapporter de belles photos et des infos pratiques quant aux sentiers de randonnées en Norvège.
Nous avons marché, et découvert des sites d’exception dans les régions de Bergen et de Stavanger. Des centaines de photos et kilomètres plus tard, je vous raconte les plus beaux sentiers que les fjords proposent dans ce coin magique de l’Europe.
Où randonner en Norvège ? Mes 4 randonnées inoubliables
Trolltunga : 22 kilomètres de marche et de sueur
Il était tôt ce matin-là quand les réveils du groupe ont sonné. Petits déjeuners avalés, chaussures de randonnée aux pieds et vêtements chauds sur le dos, nous voilà partis vers le début du sentier qui nous mènera vers la célèbre Trolltunga.
Nous nous sommes tout d’abord rendu chez Trolltunga Active, une agence locale qui propose plusieurs activités autour de Trolltunga, ainsi que des guides pour vous mener au sommet en toute sérénité.
Là, la panique s’est un peu installée pour moi. Messages alarmants : on nous signale qu’il faut être bien préparé pour cette randonnée (vêtements suffisants, snacks, eau…). Il est également possible que l’on nous demande de faire demi-tour si on ne peut pas suivre. Et pour cause, il faudra rejoindre un certain point de la randonnée avant 13 heures pour pouvoir revenir avant la nuit : spoiler alert, les 400 mètres au début de la randonnée risquent de piquer pour certains – c’est raide !
Pour randonner à Trolltunga, il nous faudra aussi mettre nos téléphones portables en mode avion pour économiser la batterie en cas d’urgence. Cela nous permettra également d’utiliser la lumière de nos mobiles si nous ne parvenons pas à redescendre à temps.
Trolltunga reste l’un des meilleurs souvenirs de mon voyage en Norvège. Je peux en toute honnêteté dire que cette randonnée n’était pas de la tarte, et pourtant, quelle joie que d’achever ces 22 kilomètres. Je ne pensais même pas en être capable avant le départ !
Infos pratiques pour la randonnée
- Les 400 premiers mètres sont en effet difficiles. Il faut gravir des marches, des gros rochers, ça grimpe non-stop sur un terrain glissant et semé d’obstacles. Puis on arrive sur un plateau où un répit nous est accordé avec des paysages magnifiques, voire un peu lunaires. On y trouve facilement un ruisseau pour faire le plein d’eau (l’eau est potable partout en Norvège). Après ce plateau, la montée reprend et ainsi de suite, jusqu’à Trolltunga.
- Les paysages changent au fil du sentier et des panneaux de signalisation indiquent le chemin restant tous les kilomètres (11 kilomètres à l’aller et 11 kilomètres au retour, sur le même chemin linéaire). On trouve aussi des gros T marqués en rouge (non pas pour Trolltunga, mais pour Touristes) sur des rochers pour rester dans la bonne direction.
- Il faut arriver au deuxième plateau avant 13 heures pour être dans les temps (soit partir avant 10h00 absolument) et pouvoir redescendre avant la tombée de la nuit. Si ce n’est pas le cas, faites demi-tour !
- Il se peut que l’attente pour faire votre photo souvenir sur Trolltunga soit longue. À certaine période de l’année, beaucoup de monde fait cette randonnée et l’attente pour la photo peut prendre un moment : armez-vous de patience et d’une veste bien chaude, le vent souffle une fois en haut !
Le Preikestolen : vaincre sa peur du vide
Après Trolltunga, tout paraît simple. Enfin presque. Le Preikestolen requiert tout de même un effort physique. On retrouve ici aussi plusieurs montées périlleuses où il vous faudra « escalader » plus que marcher, mais aussi de beaux plateaux pour admirer la vue sur le Lysefjord.
J’ai beaucoup aimé la randonnée du Preikestolen. Même si elle demande un effort physique (400 mètres de dénivelé sur 3.8 kilomètres), on prend le temps d’apprécier en faisant plusieurs pauses pour admirer le paysage. Gardez en tête qu’il y a tout de même qu’il y a plusieurs montées durant lesquelles vos jambes brûleront…
Pour les amateurs de photos, c’est un vrai régal ! À celles et ceux qui ont peur du vide, le Preikestolen peut être impressionnant à certains moments : agrippez-vous aux rochers et ne vous approchez pas du bord, tout ira bien.
Infos pratiques pour le Preikestolen
Cette randonnée se fait d’avril à octobre. Privilégier un départ le matin en haute saison pour éviter les foules et la chaleur de l’après-midi. Si vous partez en famille, surveillez bien vos enfants : une fois sur le rocher à l’arrivée, il n’y a aucune protection ou barrière de sécurité, c’est le grand espace nature… et le vide !
Månafossen, petite randonnée au charme fou
Månafossen est une petite randonnée locale dans la région de Rogaland, dans la continuité du Frafjord. Le site échappe aux touristes qui ne s’aventurent généralement pas par ici en Norvège. La randonnée ressemble par ailleurs plus à une très belle balade : comptez une heure aller/retour pour monter à la cascade. Attention cependant, l’aller se fait sur 30 minutes de montée pure et dure et donc 30 minutes de descente au retour !
Le chemin à emprunter est souvent le lit du ruisseau principal, ce qui rend la montée et la descente glissantes. Il y a tout de même des cordes auxquelles s’accrocher. Une fois en haut, la vue sur la cascade est splendide ! La cascade se tient à 92 mètres de hauteur, faisant d’elle la neuvième plus grande cascade de Norvège et première dans la région de Rogaland.
Le Mont Ulriken, sur les hauteurs de Bergen
Le mont Ulriken est la plus haute des sept montagnes qui entourent la ville de Bergen. Elle s’élève à 643 mètres d’altitude. Pour se rendre au début du sentier, direction le téléphérique (l’Ulriksbanen) qui vous mènera au sommet. La plupart des visiteurs à Ulriken viennent pour la randonnée, cependant, d’autres ne se rendent au sommet que pour profiter de la vue et s’offrir un chouette dîner-panorama au restaurant d’altitude.
D’en haut, plusieurs randonnées sont possibles : des randonnées de quelques heures à celles pour la journée, vous en trouverez bien une qui fera votre affaire pour randonner en Norvège. Il y a aussi un sentier de 5 heures pour se rendre jusqu’au mont Fløyen, et c’est apparemment la randonnée qui offre les plus beaux paysages ! Nous avons opté pour le circuit de 7 kilomètres, une boucle pour avoir un bel aperçu sur les hauteurs de Bergen.
Vous vous en doutez, les sentiers comme ces 4 randonnées présentées, il y en a des tonnes en Norvège ! Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, que j’ai eu la chance de vivre lors de ce séjour. Si vous souhaitez découvrir la destination, ou randonner en Norvège, voici quelques idées de plus pour votre voyage, ci-dessous.
Mes bonnes adresses en Norvège
Où dormir dans les fjords ?
Auberge Ullensvang Gjesteheim, 5781 Ullensvang : Une belle et grande maison en pans de bois rouge, ambiance cosy assurée. L’odeur du bois à l’intérieur m’a soudainement rappelé mes hivers en famille à la montagne… Et leur frokost (petit déjeuner scandinave) était au top !
Hordatun Hotel & Apt., Håra 18-20, 5760 Røldal : De grands appartements, idéal pour les voyages en famille ou entre amis.
Verkshotellet, Direktør Poulsonsgate 2, 4100 Jørpeland : Une adresse sympa et bien située !
Mo Laksegard Hotel, Sandsbygda, 4230 : Une très belle adresse, de beaux chalets en bois, piscine et ils organisent même des saumon safaris ! Perso, je me suis noté cette adresse pour la prochaine fois, les tarifs y sont vraiment abordables.
Sirdal Høyfjellshotell AS, Fidjeland, 4443 Tjørhom : Probablement mon adresse favorite du séjour, gros coup de cœur pour cet endroit. Bien situé, une vue superbe depuis la chambre, des chambres jolies et cosy. Il y a aussi un chouette coin salon/lounge.
Où manger dans les fjords ?
Fargeriet Kafé, Gata 12, 4230 Suldal : Ils font de supers roulés à la cannelle !
Byrkjedalstunet, 4335 Dirdal : Hôtel, restaurant, boutique, boulangerie, fabrication de bougies locales… ici, on trouve un peu de tout ! Et c’est définitivement une bonne adresse !
La visite à ne pas manquer
Salmon Studio, 4230 Sand : Ils ont des saumons de plus d’un mètre ! C’est assez impressionnant de les voir dans leur habitat naturel. Une visite très sympa à faire.
Quelques liens pour organiser son voyage en Norvège
Je vous conseille le site officiel de l’office de tourisme de Norvège : Visit Norway. Rendez-vous également sur les sites des différentes régions telles que, Destination Hardanger Fjords, Visit Bergen, Destination Ryfylke, Region Stavanger ou encore Fjord Norway.
Cet article est le fruit d’une collaboration avec Allibert Trekking et Visit Norway.
Les recommandations sont miennes et mes propos sont sincères et authentiques, comme d’habitude.