Visiter Bergen et ses alentours le temps d’un week-end
La Norvège, c’est un de ces pays où l’on a très vite envie de revenir. Juste parce que c’est beau à couper le souffle. Je viens de rentrer d’une semaine incroyable dans les fjords de l’ouest la semaine dernière, et je suis déjà en mal de ce pays nordique. Je vous raconte ainsi mon week-end pour visiter Bergen comme il se doit. ♡
Bergen, mon retour dans la capitale des fjords
Mon voyage dans les fjords de l’ouest a commencé par Bergen, cette ville qui en dit long rien qu’à entendre son nom. Ce n’était pas mon premier voyage à Bergen, je m’y étais déjà rendu il y a quelques années à l’hiver. J’avais pris cette fameuse ligne de train, celle dont on dit qu’elle est la plus belle au monde : Oslo-Bergen. J’avais aperçu Bergen rapidement, entre deux trains (Flåm-Myrdal) et une croisière sur un fjord, de nuit. Autant vous dire que j’étais contente à l’idée d’y retourner et d’en découvrir plus sur cette ville de l’ouest norvégien.
Et je ne fus pas déçue, Bergen était telle que je m’en souviens.
Visiter Bergen : que voir, que faire ?
Découvrir le centre-ville de Bergen
L’une des premières belles découvertes à Bergen se fait par ses ruelles. Se balader dans les rues du centre-ville, admirer ses jolies façades et profiter de son charme nordique. On déambule dans le quartier de Bryggen et ses belles maisons en bois, par ailleurs classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le jour de ma visite, nous nous sommes arrêtés manger dans un restaurant au cœur de ce quartier, le Bryggen Tracteursted. Croyez-moi sur parole quand je vous écris que c’est une excellente adresse ! Bergen regorge de bonnes tables et cafés.
De passage en centre, ne manquez pas le port de Bergen. La vue est superbe, notamment au coucher du soleil. On passe alors par le marché aux poissons, emblématique dans la région.
Où dormir à Bergen ?
First Marin Hotel, Rosenkrantzgaten 5-8, 5003 Bergen.
Bien situé, en plein cœur de Bergen, à 2 minutes à pied du port. Chambre simple, jolie et cosy, je recommande !
Où manger à Bergen ?
Bryggen Tracteursted, Bryggestredet 2, 5003 Bergen.
Probablement la meilleure soupe de poisson et la meilleure morue de toute ma vie ! Une bonne adresse testée et 100% approuvée !
Prendre de la hauteur au Mont Fløyen
La météo n’était clairement pas au beau fixe lorsque nous sommes montés dans le funiculaire Fløibanen pour se rendre au sommet du Mont Fløyen. Au fil de la montée, Bergen disparaît. Huit minutes plus tard, une fois en haut, le brouillard était tellement épais que la vue était impossible.
On s’est tout de même décidé à faire une petite balade sur les hauteurs avant de redescendre, et, à notre grande joie, la vue s’était dégagée entre-temps. Avec les 320 mètres de hauteur, la vue sur Bergen et le fjord est tout simplement splendide. Les nuages étaient toujours présents et ont rendu le paysage d’autant plus mystique…
Que faire aux alentours de Bergen ?
Randonner au Mont Ulriken
Bergen est entourée de sept montagnes. La plus haute, du haut de ses 643 mètres, se prénomme Ulriken. Lors de notre passage à Bergen, nous sommes donc tout naturellement montés via le téléphérique – l’Ulriksbanen – et avons rejoint la grande antenne, point de départ de toutes les randonnées possibles dans les alentours.
Si toutefois la randonnée n’est pas votre dada, vous pouvez tout de même vous rendre au sommet pour admirer la vue ou bien encore dîner au restaurant panoramique. Plusieurs sentiers de randonnée sont possibles selon votre niveau. Vous trouverez sans aucun doute une balade à faire !
Il est possible de faire cette randonnée avec un guide si vous ne souhaitez pas partir seul(e)s !
La cascade de Steinsdalfossen
Pour se rendre d’un fjord à l’autre, nous avons emprunté la National Tourist Road Hardanger. D’un bout à l’autre, cette route scénique offre de superbes paysages, ainsi que des vues sur les fjords et cascades de la région. Sans oublier de bonnes adresses !
Entre nous, et si vous ne le saviez pas, la Norvège est parsemée de cascades ! On les trouve littéralement tous les 100 mètres sur le bord de la route. C’est impressionnant, et certaines cascades méritent vraiment l’arrêt. Celle de Steinsdalsfossen ci-dessous, n’échappe pas à la règle. Le site est superbe, situé le long de la Hardangerfjorden, et il est possible de passer derrière la cascade ! Le site est prisé, mais l’expérience unique. Comptez environ 1h15 depuis Bergen.
Quelques idées d’activités à rajouter à un séjour à Bergen : certaines sont exceptionnelles !
Cet article est le fruit d’une collaboration avec Allibert Trekking et Visit Norway, que je remercie chaleureusement. Tous les choix éditoriaux des articles écrits suite à ce voyage me reviennent.
Tes photos sont très jolies !
Oh merci Karine !! 😀
Ces paysages me séduisent totalement…
wow…des années que je veux aller en Norvège…ton article ne fait que conforter cette envie. Magnifique!