Visiter Cascais le temps d’une journée
Cascais, véritable joyau de la côte portugaise, est une destination idéale pour une escapade en bord de mer. À moins de 40 minutes de Lisbonne, cette charmante ville vous séduira par son centre animé aux ruelles pavées, son front de mer baigné de lumière, et ses nombreuses bonnes adresses pour se régaler ou flâner. Entre détente, culture et art de vivre, Cascais a tout pour vous offrir un séjour inoubliable.

Se rendre à Cascais, depuis Lisbonne
Bus, train et taxis se rendent à Cascais, il ne vous reste plus qu’à choisir !
- En taxi, compter environ 35€ pour la course depuis l’aéroport de Lisbonne
- Par le train, depuis la gare centrale de Cascais : le ticket s’achète à la borne automatique, et peut se recharger pour 24h ou plus, de façon à utiliser les transports en commun facilement pendant son voyage !
- Avec le bus, depuis la gare routière, au même endroit que la gare à Cascais.
Que faire, que voir à Cascais ?
Flâner dans les ruelles du centre historique
Quelques jolies ruelles pavées, une foule de bon restaurants, des terrasses et des magasins de souvenirs en pagaille… Cascais, c’est la station balnéaire par excellence ! Pour un verre en terrasse et une cuisine saine et locale, on s’installe chez House of Wonders, dont la terrasse ravira tous les amoureux des plantes. Pour rapporter quelques souvenirs, c’est au rez-de-chaussé que ça se passe, où l’on trouve de superbes céramiques portugaises !
Se balader le long de la marina
Comme toute marina au Portugal et d’ailleurs un peu partout dans le monde, celle de Cascais est superbe et invite à la balade. Le front de mer hors-saison est calme, un peu désert, mais les quelques terrasses ouvertes vite bondées dès les premiers rayons de soleil. Rien que pour observer les bateaux, et prendre un peu l’air marin, la marina vaut le détour.

Visiter le phare de Santa Marta
C’est cette image de carte postale typique que l’on voit partout lorsque l’on fait quelques recherches sur Cascais. Le phare de Santa Marta fut construit sur le terrain d’un ancien fort, et a été transformé en un petit musée. Rien que pour la vue, l’arrêt vaut le détour !

Visiter le musée du comte de Castro Guimarães
Un joli mélange de styles méditerranéen et arabe se trouve au Museu Condes de Castro Guimarães.
On y admire notamment une très belle collection d’art, quelques trouvailles archéologiques, mais aussi des porcelaines indo-portugaises. La bibliothèque est sans doute l’endroit le plus incontournable de la visite, regroupant pas moins de 25 000 ouvrages dont certains sont historiques. L’entrée du musée est gratuite, alors pourquoi s’en priver ?
Flâner dans le parc Marechal Carmona
Le musée Condes de Castro Guimarães se situe juste à l’entrée du Parque Marechal Carmona. Le parc est un petit oasis très chouette en plein cœur de la ville, une visite parfaite pour prendre le temps avec les enfants : poules, coq, canards et paons se baladent en liberté ! La balade est également l’occasion de faire le plein de couleur et d’admirer les oiseaux du paradis qui fleurissent à foison.
Une aire de pique-nique ombragée est aménagée sous les arbres pour savourer un déjeuner au frais, tandis qu’un café situé au cœur du parc permet de faire une pause gourmande. Chaque samedi à partir de 10h, un marché s’installe également dans le parc, ajoutant une touche animée et conviviale à la visite.
Découvrir la citadelle de Cascais
Perchée au-dessus de la marina, à l’embouchure du Tage, la citadelle de Cascais domine fièrement la côte. Édifiée au XVe siècle, cette ancienne forteresse avait pour mission de protéger la ville. Aujourd’hui, ses remparts abritent un élégant hôtel 5 étoiles de la chaîne portugaise Pestana, ainsi qu’un musée en accès libre, parfait pour découvrir l’histoire du lieu.
Pas fait, mais à faire
Se rendre au Boca do Inferno
Je n’ai pas eu le temps de m’y rendre durant mon séjour à Cascais, mais le point de vue est apparemment incontournable ! La formation rocheuse est curieuse, et la vue sur la côte est imprenable.
Visiter le musée de la mer
Pour admirer de très belles répliques de voiliers et expositions en tout genre sur le thème maritime.
Où dormir à Cascais ?
Comme toujours, j’aime partager mes bonnes adresses ici sur le blog. Pour ce séjour, j’ai posé mes valises au Casa Vela Hotel — une adresse que je recommande chaudement ! Le lieu est charmant : un salon élégant, un petit-déjeuner portugais savoureux comme je les aime, de grandes chambres décorées avec goût… Le tout à un excellent rapport qualité/prix. L’hôtel est idéalement situé, à 10-15 minutes à pied du centre de Cascais, et offre une piscine ainsi qu’un superbe jardin où se détendre lors des belles journées ensoleillées.



Bon voyage à Cascais !



















Super! Cascais a l’air pleine de charme, et tes photos donnent vraiment envie d’y faire un tour, merci pour ton partage.
Même avec le ciel gris, c’est joli