9 commentaires

Croatie: visiter Split en une journée

Voilà un coin de l’Europe dont on ne connaît que peu de choses. Et pourtant, si je vous dit Split ou bien encore la côte adriatique, je suis certaine que cela vous parle déjà…

La Dalmatie centrale est une de ces régions de Croatie où le tourisme de masse ne s’est pas encore installé (ce qui n’est pas plus mal vous me direz). La région plaira donc aux plus aventuriers dans l’arrière-pays, puis aux familles ou voyageurs en couple sur la côte. Deux facettes de la région bien différentes avec de beaux paysages, des parcs naturels régionaux, des produits gastronomiques locaux et ce petit vent du nord-est qui souffle et que l’on appelle ici Bura, avec en prime le soleil.

En Dalmatie centrale, tout est encore loin de ressembler à la côte italienne ou à la Côte d’Azur, qu’on se le dise. Ici, exception faite de Split, tout est encore à “l’état brut”. L’offre touristique y est peu développée (avis aux investisseurs!), une bonne occasion de voir cela comme un gage d’authenticité peut-être. En tous cas, l’eau y est aussi bleue et transparente et la culture aussi riche.

 VISITER SPLIT 

Split, au coeur de la Dalmatie Centrale

Je n’ai passé qu’une journée à Split et pourtant, j’ai été surprise. De la couleur, des ruelles charmantes, des places pleines de restaurants et cafés, et une histoire et culture importante. Sans oublier le délicieux bord de mer d’où l’on peut admirer les couchers de soleil qui reflètent sur la ville. Split n’est pas très grande, mais elle occupe et détend tout voyageur qui lui accordera un peu de temps selon moi. On ne se lasse pas de se balader dans Split; pour profiter du soleil, de l’air marin ou quand bien même de son architecture qui en dit long.

Pour visiter les alentours de Split, rendez-vous sur mon article Que faire aux alentours de Split: 5 idées d’escapades !

Que faire à Split?

— Visiter le palais des Doclétiens, un incontournable de Split! Il est évidemment au cœur de la ville, et donne cette allure princière à la petite capitale. Il fut construit entre la fin du IIIe siècle et le début du IVe siècle et fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Autrefois résidence impériale, on peut aujourd’hui le visiter ainsi que ses sous-sol qui servent maintenant de musée et de boutiques touristiques.  Au cœur du palais, on y croise également des chanteurs traditionnels croates chantant a capella des airs du pays.

— Monter au clocher de la cathédrale Saint-Domnius, 60 mètres de haut mais une superbe vue en haut!

— Se balader sur la Riva, une promenade sur le front de mer bordée de palmiers et de jolis cafés en terasse, parfait pour profiter de l’air marin!

— Monter sur la colline de Marjan et profiter de la vue depuis son belvédère: superbe panorama sur la ville de Split et sur la côte avec quelques îles!

— Se perdre dans les jolies petites ruelles de la ville, s’imprégner de l’air croate et profiter tout simplement!

Mes bonnes adresses à Split

Où dormir à Split?
⊙ Hôtel Cornaro****, Sinjska ul. 6, 21000, Split, Croatie

Où manger à Split?
 Restaurant Tinel Trattoria, Tomića Stine 1, Split 21000, Croatie

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

J’ai eu l’opportunité de vivre ce séjour grâce à un partenariat avec l’Office National Croate de Tourisme, que je remercie chaleureusement. Le choix des sujets évoqués et des illustrations sur le blog reste cependant entièrement mien.

9 commentaires

  1. Très bel article, tes photos de vieilles villes et de paysages sont vraiment belles et “immersives” (oui, c’est un mot que j’aime bien , même s’il n’existe pas vraiment ^^). Je connais très peu la Croatie : quelques voyages dans le nord et une semaine en voilier (merci pour la mention ^^), et j’ai une certaine curiosité pour ce pays… curiosité bien renforcée par ton article 🙂

    • ViolaineVM dit

      Merci Amandine! 🙂 C’est un beau pays qui je crois à encore beaucoup à montrer et offrir, il y a tant d’endroits méconnus!

  2. Je vais probablement avoir l’air conne, mais je n’avais aucune idée de l’endroit où se trouvait la Dalmatie. >> Alors merci à toi pour cette magnifique découverte. Ça a l’air d’être un coin absolument charmant. Et ces photos de paysages.. Wahou quoi ! xx

    • ViolaineVM dit

      Ah ah, je ne connaissais pas non plus avant d’y être allée! Je te rassure, ce n’est pas une destination HYPRA populaire 🙂
      Merci en tous cas! 🙂

  3. Hello Violaine,
    Stomorska, Grohote, Donje Selo, Vrlika… tu ne seras pas surprise que c’est la première fois que j’entends parler des ces endroits !
    C’est très plaisant de découvrir de nouveaux endroits de ce beau pays.
    J’attends la suite, je suis sûr que tu vas encore nous faire découvrir des endroits très intéressants.
    Et merci pour la mention ! 😉

  4. Pingback: Zagreb, tu m'as charmée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *