En Corse, visiter Pila-Canale et ses alentours
[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Je vous emmène aujourd’hui en Corse, dans un joli coin nommé Pila-Canale. Au programme, une table avec vue, le maquis corse et ses saveurs, et ses alentours. Ouvrez bien grand les yeux, vous allez tomber sous le charme…
[/vc_column_text][vc_column_text css= ».vc_custom_1628000590496{padding-top: 35px !important;} »]
Récit de voyage
La Villa Guidi, à l’ombre du maquis
Entre mer et montagne, édifiée au centre du village sur un promontoire, la Villa Guidi domine la basse vallée du Taravo. Orientée plein sud, elle offre une vue à 180°, allant des cimes arides du Mont San Petru aux plages feutrées de la baie de Cupiba. Rien que ça.
Nous voilà chez Marianne et Christian, un charmant couple corse chez qui les valeurs et les traditions de l’île de beauté sont transmises avec passion et fierté. Marianne, elle cuisine. Elle cuisine même divinement bien. Et Christian, il nous raconte : des histoires du patrimoine et de leurs traditions gastronomiques. Il nous raconte les plats que l’on déguste à l’ombre sur cette petite terrasse dominant la vallée.
Ces paysages, le maquis corse qui représente 40% de la Corse est un véritable feu d’artifice de fleurs, une beauté olfactive comme visuelle, nous confie Christian. La Corse, c’est en fait 60% de végétation, 350 kilomètres de côtes sauvages et protégées. Un véritable parc naturel.
Alors on observe, assis autour de ces deux petites tables, Lucie, François, Amandine, Souroure, Nathalie et notre guide, Xavier, d’Authentic Tour. On observe le paysage, on profite du soleil et de sa chaleur, et on savoure les plats de Marianne, les uns après les autres.
Enfin, avant cela, il y a eu l’apéritif. Ce moment sacré que l’on aime tant ! Au bord de la piscine, Christian nous dit: » Je vais vous expliquer ce qu’est la charcuterie. Je vais vous expliquer la vraie, la moyennement vraie et la jetable « . Il attrape son couteau et commence à découper de fines tranches de saucisson du coin. Accompagnés d’un bon vin blanc, nous passons un moment exquis. Et nous avons retenu une belle leçon.
[/vc_column_text][vc_single_image image= »21524″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »21525″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »21526″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]
Puis vint l’omelette au brocciu. Cette petite omelette traditionnelle corse. On dit qu’elle est à la Corse ce que la choucroute est à l’Alsace. Dans cette omelette, il y a de la menthe. C’est rafraîchissant, subtil et léger. Mais on y retrouve aussi le brocciu, ce fameux fromage corse au lait de brebis. Un fromage très apprécié des locaux qui le désignent comme leur fromage national.
« Qui n’en a pas goûté ne connaît pas l’île » écrivait même Émile Bergerat à la fin du XIXe siècle.
Cette omelette, c’est une tradition, Christian nous dit: « Moi, je vous parle de ce que nos grands-mères nous on fait toute notre vie« . Rien de plus, rien de moins, l’authentique omelette est dans nos assiettes et on se régale à Pila-Canale.
[/vc_column_text][vc_single_image image= »21530″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »21531″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »21529″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »21527″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image= »21528″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]
Christian, il joue aussi de la guitare et il chante. Le chant en Corse, c’est une tradition aussi. Mais je dois dire qu’un air traditionnel et doux à la fois, à la fin du repas avec quelques rayons de soleil venant chauffer notre peau… c’est tellement agréable.
Alors, je vous laisse imaginer : le soleil, un verre de vin, un petit air frais en provenance de la mer à travers le maquis et cette petite musique, A Ghitarra, Diana di l’alba, comme à la maison… bienvenue en Corse du sud, à Pila-Canale.
[/vc_column_text][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1628000771889{padding-top: 30px !important;} »]
A faire dans les alentours de Pila-Canale
Le site de Filitosa
Sinon, à part se détendre et profiter de la vie, on fait quoi dans les alentours de Pila-Canale ? Et bien on visite Filitosa ! Un haut lieu de la préhistoire Corse, avec pas moins de 8000 ans d’âge.
Le site se situe dans la vallée du Taravo et est découvert en 1946 par ses propriétaires. Huit ans plus tard, les fouilles ont commencées et plusieurs menhirs et poteries furent retrouvés. Le site est d’une beauté incroyable, avec une vue sur les montagnes et le maquis corse comme nul part ailleurs. Les couleurs sont sublimes, les roches aussi. On y voit plusieurs lézards s’y balader, multicolores.
Le site est facile d’accès, même pour les enfants. Il y a des bornes audio un peu partout sur le site, il vous suffit de sélectionner la langue désirée et la borne se met à vous raconter l’histoire de Filitosa. On trouve aussi sur le site des dizaines d’oliviers, l’un d’entre eux est même sacré pour la méditation.
[/vc_column_text][vc_single_image image= »21534″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »21537″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »21532″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »21536″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »21533″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_single_image image= »21538″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_single_image image= »21535″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1585917388007{padding-top: 20px !important;} »][vc_column][vc_column_text]
.Cet article est produit à la suite d’un partenariat entre le Salon des Blogueurs de Voyage et l’Office de Tourisme d’Ajaccio. Les choix éditoriaux des articles produits suite à ce voyage me reviennent.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Encore une fois de très belles photos pour cet article, beau travail! Continue comme ça!
Oh, décidément, les articles sur les blogtrips se suivent et se ressemblent en un point : tous avaient l’air si chouette 🙂
Et miam ! Tes photos font saliver !
Super article Violaine tu m’avais raconté rapidement le blogtrip mais là ca prend tout son sens : la maison à l’air d’un véritable havre de paix !
Bisous a bientôt Solène
Violaine, au fil de tes mots et de tes photos (magnifiques !) j’ai découvert un bout de Corse que je ne connais pas encore.
Merci pour ce bel article qui dévoile un peu plus la beauté de cette île avec beaucoup d’authenticité.
Christine
Oh merci Christine! Cela me fait très plaisir de savoir que l’article et mes photos ont plu 🙂
A bientôt!
C’est tellement joli! ET ça avait l’air bien bon.
Même si j’ai adoré mon blogtrip, celui-ci avait l’air très chouette aussi (il faisait parti de mes choix)… Je crois qu’on a tous été bien gâté. Mais surtout, j’aime beaucoup ton récit qui retranscris bien la journée je pense… Pour un peu, je suis retournée là-bas. Je vais de ce pas écouter la chanson pour me replonger un peu plus sur l’île.
Sur une autre note : je suis contente de t’avoir revue, même si ce fut (trop) brièvement. Vivement la prochaine fois 😉
Il était très chouette en effet hihihi 🙂 Je suis contente de t’avoir revue aussi, vivement la prochain fois en effet!!! 😀 Ou peut-être à Amsterdam avant ça! 😉
Quel magnifique endroit !
Superbe la musique… Ce petit voyage a l’air d’être très authentique… Et tu nous transporte avec, merci !
Merci Christophe! Cette musique est vraiment belle, c’est vrai! 🙂
Waw, ça fait rêver ! Je prends bien note de l’adresse de la Villa Guidi pour quandn nous retournerons en Corse (car nous y retournerons, c’est sûr !).
Bonjour Violaine,
On n’a pas eu l’occasion de discuter lors du salon mais tes photos et ton récit nous fait presque regretter de ne pas avoir choisi le même blog trip que toi (cétait notre choix numéro 2)….
Magnifiques photos et texte… ca donne envie de repartir tout de suite pour revivre cette expérience ! Merci de ce partage et au plaisir de se croiser un de ces jours.
Hey!!! En effet on a pas trop eu le temps de discuter au salon, j’espère pour la prochaine fois! Merci en tous cas, je suis contente que le billet vous plaise 🙂 C’était un chouette blogtrip en effet, je ne regrette pas! 🙂 Au plaisir et à bientôt j’espère! 😉
Très chouette article Violaine 🙂 Ravie d’avoir pu passer un peu de temps avec toi, discuter et échanger… se rencontrer « pour de vrai » 😉
Tu retransmets très bien l’ambiance de cette douce et chaude journée ; je salive rien qu’à revoir les images du succulent repas que nous avons partagé.
Et super d’avoir retrouvé la chanson de la guitare !
Je suis encore occupée à écrire mes premières impressions et un article général sur le Salon (l’un ou l’autre devrais sortir demain)… Mais je parlerai aussi de cette belle journée. Tant de choses à raconter sur la Corse ! Une île qui m’a beaucoup marquée (pour un retour en Europe en douceur ^^).