Laissez un petit mot!

Découvrir le Boxty : recette et traditions

On passe à table ? Je vous fais découvrir aujourd’hui le Boxty, une recette traditionnelle irlandaise, tout droit venue du comté de Leitrim.

Je connaissais le Boxty de nom habitant l’Irlande depuis plusieurs années. Au nord comme au sud de l’Irlande, le Boxty est renommé : c’est une tradition familiale et une institution sur l’île d’émeraude ! Mais c’est surtout au nord de l’Irlande dans les comtés de Donegal, Sligo, Mayo, Cavan et Leitrim (le berceau du Boxty) qu’on le consomme.

Il y a quelques semaines, l’office de tourisme irlandais a lancé une campagne nommé “Taste The Island“, mettant en avant la gastronomie irlandaise à travers tous le pays via des événements. Ni une, ni deux, je me suis jetée sur la liste pour voir ce qu’il allait y avoir du côté de Sligo… et bim ! Un festival du Boxty à Carrick-On-Shannon (environ une heure de route de Sligo) dans le comté voisin de Leitrim !

On a donc filé du côté de Leitrim avec ma copine Jen, histoire d’en savoir plus et de tester le fameux Boxty ce weekend.

Recette du Boxty

S’il y a bien une chose que j’ai appris pendant ce festival, c’est que le Boxty est unique. D’une famille à une autre, la recette varie. C’est la recette de leur grand-mère que les irlandais cuisinent fréquemment le dimanche en famille.

On y trouve parfois du lait en plus, un mélange de pommes de terre crues et de purée, de l’huile, des oignons… il existe des centaines de recettes de Boxty ! Mais plus officiellement il y en a trois : le “boiled”, le “baked” et le “pancake”. Leur différence est dans les ingrédients utilisés et leur cuisson.

Exemple de recette “pancake”

On épluche ses pommes de terre, on les rince puis on les rape (comme du gruyère). On ajoute de la farine jusqu’à obtenir une pâte qui tombe de la cuillère mais pas trop liquide, ni trop compacte. On ajoute du sel, du poivre et on met ça à cuire dans une poêle bien chaude avec du beurre fondu. L’idéal est de verser la pâte de pommes de terre comme les pancakes, pour faire plusieurs Boxty.

On retourne quand la première face est cuite et dorée, puis la cuisson se termine quand le Boxty est bien cuit. A servir chaud avec une salade par exemple ! Pour l’avoir testé dans un café à Carrick-On-Shannon, j’ai bien aimé l’avoir avec de la salade et un peu de bacon irlandais.

Sur la photo ci-dessous, une alternative de recette (en anglais) avec un peu plus d’ingrédients. Personnellement, j’ai partagé la recette la plus traditionnelle, apprise sur place au festival par une locale.

La bonne adresse

Pour des gâteaux délicieux, un bon café chaud et une ambiance toute cosy, c’est chez Lena’s Tea Room que ça se passe (si vous êtes de passage à Carrick-On-Shannon) ! Gros coup de cœur pour cette petite adresse charmante et gourmande où l’on est resté pour le petit-déjeuner et le déjeuner 🙂

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *