Visiter le jardin Majorelle à Marrakech

Un grand weekend à Marrakech : voyage pour les sens

S’il existe bien des destinations douces et clémentes pour une escapade à l’automne, Marrakech fait partie de ces villes sortant du lot qui pourraient bien vous surprendre. Même si la destination est très prisée aux beaux jours, l’automne est un merveilleux temps de l’année pour se laisser aller et profiter du Maroc hors-saison, lorsque la chaleur et les foules se dissipent.

On profite alors de Marrakech plus lentement, et surtout en utilisant tous ses sens qui prennent alors le temps de profiter pleinement. Marrakech est un voyage sensoriel ponctué de découvertes, de couleurs et de vibrations positives pour l’âme. Et ça fait un bien fou !

Visiter le palais El Bahia à Marrakech

Un grand weekend à Marrakech : que voir, que faire ?

Découvrir le palais El Bahia

Nous voilà au cœur de la médina. Nous déambulons dans les rues agitées et nous faufilons au ras des murs pour éviter les scooters qui filent à toute allure. Le Palais El Bahia. Il est là, devant nous. Je rêvais de voir ce chef-d’œuvre de l’architecture marocaine construit en 1866, réputé pour sa beauté, depuis un bon moment déjà.

Le palais El Bahia à Marrakech

Nous pénétrons dans le palais et commençons la visite, tout en suivant les petites flèches qui indiquent le sens. D’ailleurs, c’est tellement grand que l’on s’y perd comme dans un labyrinthe. Heureusement qu’elles sont là, ces petites flèches.

Visiter le palais El Bahia à Marrakech

La visite est superbe, je la recommande vraiment. On passe de pièces en pièces, de jardins en jardins, de cours en cours, toutes et tous plus beaux les uns que les autres. On retrouve, tour à tour, des mosaïques, des couleurs flamboyantes, des palmiers. Un terrain parfait pour la photo.

Visiter le palais El Bahia à Marrakech
Visiter le palais El Bahia à Marrakech
Visiter le palais El Bahia à Marrakech
Visiter le palais El Bahia à Marrakech
Visiter le palais El Bahia à Marrakech

Note : Marrakech peut être compliquée à visiter si on ne connaît pas encore la ville. Pourquoi ne pas commencer votre voyage à Marrakech par une visite guidée de la ville (déjeuner inclus) ? Vous en découvrirez ses points forts pour ne rien manquer.

Marrakech, plein les mirettes

Quand on arrive au Maroc, la première chose qui saute aux yeux, ce sont les couleurs. Le bleu du ciel, le vert des palmiers, le beige de la Médina, les couleurs chaudes des djellabas. Du rose pimpant, du bleu roi, du jaune poussin… C’est un réel terrain de jeu pour les yeux et si on aime la photo alors… je ne vous en parle même pas ! Et puis ces couleurs, ça fait du bien. Ça fait du bien aux yeux et à l’âme aussi.

Visiter le palais El Bahia à Marrakech
Visiter le palais El Bahia à Marrakech
Visiter le palais El Bahia à Marrakech

S’émerveiller au jardin Majorelle

Qu’on se le dise, le Jardin Majorelle est probablement le lieu à Marrakech dont on parle le plus sur les blogs. Cela n’a donc rien d’original et pourtant, c’est vraiment et définitivement une jolie visite à faire. L’entrée est, je trouve, un peu chère, mais cela vaut le coup d’œil.

Visiter le jardin Majorelle à Marrakech

J’adore les jardins botaniques. J’essai, à chaque fois que je voyage, d’aller dans le jardin local. Celui de Marrakech n’a donc pas échappé à la règle. On le connaît surtout pour ses jolis murs d’un bleu roi profond, ses fleurs et plantes exotiques et ses cours d’eau si calme au cœur d’une ville en mouvement constant. Le Jardin Majorelle, c’est une pause dans le temps, celui de Jacques Majorelle, puis d’Yves Saint-Laurent qui racheta le jardin en 1966.

Visiter le jardin Majorelle à Marrakech
Visiter le jardin Majorelle à Marrakech
Visiter le jardin Majorelle à Marrakech
Visiter le jardin Majorelle à Marrakech
Visiter le jardin Majorelle à Marrakech
Visiter le jardin Majorelle à Marrakech
Visiter le jardin Majorelle à Marrakech
Visiter le palais El Bahia à Marrakech

Note : Au départ du jardin Majorelle, profitez d’être dans la Palmeraie pour faire une balade en chameau ! Si c’est pour son histoire avec Yves Saint-Laurent que vous visitez le jardin, pourquoi ne pas organiser une visite guidée de Marrakech spéciale Yves Saint-Laurent ?

Marrakech, l’odeur des vacances

L’odeur s’associe très souvent à un souvenir. Une senteur, ou encore un parfum, peut transporter l’imaginaire de quiconque très facilement dans un lieu, même à des milliers de kilomètres de là.

À Marrakech au cœur de la Médina, on sent la menthe, le sable, la cuisine du coin avec les crêpes marocaines sur le feu. À Essaouira, on sent la mer, le poisson frais, l’air marin. Au cœur du riad, c’est la citronnelle qui domine, avec un peu de cannelle en fond, l’odeur du miel des gâteaux que l’on nous offre à l’arrivée et celle des fleurs qui recouvrent les jardins. Une explosion d’odeurs qui donne des frissons et de l’envie encore plus forte de rester en vacances…

Riad à Marrakech

Découvrir les secrets de l’argan

J’utilise de l’huile d’argan au quotidien depuis plusieurs années. Et pourtant, je ne m’étais jamais renseigné plus que ca quant à sa provenance et fabrication. J’ai donc découvert ses secrets lors de mon séjour au Maroc, à commencer par l’arbre sur lequel le fruit de l’argent pousse. J’ai aussi découvert la fabrication complexe que cela représente pour en extraire l’huile que l’on finira par appliquer sur nos peaux.

De la récolte du fruit à l’huile finale, en passant par l’extraction de sa coquille : une méthode traditionnelle complexe et précise. Loin de moi l’idée de vouloir vous faire un cours, car je ne suis pas pro en la matière, mais si l’occasion se présente, alors vous serez probablement aussi surpris par cette découverte.

L'argan à Marrakech

Marrakech, le toucher des souvenirs

Décrire le toucher, ce n’est pas si simple. Et pourtant, ce sont bien tous mes sens qui ont été éveillés durant ce voyage. Le toucher du sable sur la plage d’Essaouira, celui du gommage au savoir noir sur la peau, l’humidité et la chaleur qui chauffe notre corps, le toucher des rayons de soleil dont on perd l’habitude lorsque l’on vit en Irlande.

Même si toutes ne sont pas accessibles ou agréables au toucher, Marrakech est une vague de textures et de matières. Perdez-vous dans les souks de la médina pour apprécier la beauté des tapis, des céramiques, du cuir et tout autre objet de l’artisanat marocain

Visiter le palais El Bahia à Marrakech

Se relaxer dans un riad

Qui dit séjour au Maroc, dit riad. Ces maisons d’hôte/petit hôtel/hôtel boutique typique du pays, appelez-les comme vous le souhaitez, sont un vrai havre de paix, souvent au cœur des médinas bruyantes et animées. Pour ce séjour à Marrakech, nous avons décidé, avec mon amie Aurore, de nous installer en banlieue de la médina de Marrakech, dans le coin de la Palmeraie.

Riad à Marrakech
Riad à Marrakech
Riad à Marrakech
Riad à Marrakech

On a donc posé nos valises à la Villa Al Assala. Un riad de 8 chambres, calme et délicieux. Un air de citronnelle, le bruit de la piscine en fond et des petits oiseaux qui chantent tous les matins…. Une jolie et grande chambre avec une petite terrasse personnelle, gros plus pour les petits-déjeuners et le service parfait et agréable. Je recommanderai l’établissement sans hésiter, c’est une excellente adresse !

Riad à Marrakech
Riad à Marrakech
Riad à Marrakech
Riad à Marrakech
Riad à Marrakech
Riad à Marrakech

Marrakech, les papilles voyagent aussi !

On ne refera pas par les grands classiques marocains, on sait toutes et tous que la cuisine au Maroc est divine. Enfin, c’est une question de goût, je vous l’accorde. Thé à la menthe, petits gâteaux au miel et à la cannelle, le couscous, les tajines au citron et aux olives, le jus d’orange frais pressé… Quand on part au Maroc, on oublie le régime et on savoure. Des saveurs exotiques comme on les aime !

Quelques bonnes adresses à Marrakech

Pour se régaler à Marrakech, rendez-vous au Nomad où l’on déguste une cuisine traditionnelle revisitée. Le restaurant se tient dans un ancien magasin de tapis et offre, en prime, une vue imprenable sur la médina et sur l’Atlas.

Mention spéciale pour le dîner sous les étoiles à la Terrasse des épices, et leur pastilla au chocolat, un incontournable de la cuisine marocaine. À réserver bien en avance.

Gros coup de cœur pour La Famille, une excellente adresse sous les citronniers, à deux pas du Palais Bahia. Leur carte végétarienne vous fera sans aucun doute baver ! À tester absolument, le tiramisu à la fleur d’oranger… Je n’en dis pas plus.

Riad à Marrakech
Riad à Marrakech
Riad à Marrakech
Riad à Marrakech

Marrakech, l’ouïe frétille

Marrakech, c’est l’exemple parfait d’une ville où le chaos et le brouhaha transportent le voyageur. La ville est-elle bruyante ? Non, elle est vivante ! Animée, dynamique, Marrakech bouillonne

De jour comme de nuit, les ruelles de la médina, l’appel de la prière, celle des passants ou des marchés de nuit sur la grande et célèbre place EL-Fnaa de Jemaa : le bruit est constant et invite le voyageur à découvrir une culture saisissante. Tendez l’oreille, vous pourriez bien être surpris(e) !

Conseil : visitez la place le soir lorsqu’elle est le plus animée ! Elle peut paraître un peu fouilli et effrayante au premier abord, alors pourquoi ne pas la visiter avec un guide local qui vous contera Marrakech comme nul autre ?

Riad à Marrakech

Vous connaissez Marrakech et vous avez d’autres visites et adresses en tête ? Ajoutez-les en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Commentaires

  1. Malheureusement, le Maroc est encore une grande terre de mystère pour moi. Ou heureusement, enfin de compte ! Tes photos sont hyper réussies, et très représentatives de l’idée que je me fais du Maroc, depuis toute petite. Terre d’ocre où les mosaïques ont ça de voisin avec les mandalas, la recherche d’harmonie grâce aux couleurs et aux rosaces !

    1. Merci beaucoup Ornella! Je suis contente que les photos te fassent envie de découvrir le Maroc! J’ai été agréablement surprise par ce pays, que je recommande fortement de visiter! 😀

    1. Merci Tiphaine! Il faut dire que le Maroc se prête parfaitement aux photos entre les couleurs et les motifs, c’est vraiment très chouette 🙂