8 commentaires

10 coups de cœur à la Réunion (2/2)

Nous voici dans la seconde partie de cet article, dans la première, je vous faisais part de mes 5 premiers coups de cœur à la Réunion, avec Petite-Île, le centre Kelonia, faire du parapente… etc. Bref, voici les 5 suivants, et j’espère que ceux-là vous plairont tout autant!

Plongée à l’Étang-Salé

Une eau bleu transparente, des poissons multicolores, des tortues marines des fois si vous êtes chanceux. Si vous n’avez jamais fait de plongée, la Réunion est le bon endroit! Les fonds sont d’une beauté exceptionnelle. Depuis le petit bateau qui vous emmène au large, des fois, on peut apercevoir des dauphins. De nombreux clubs sont présents à la Réunion pour la plongée, vous trouverez votre bonheur aux quatre coins de l’île!

St-Pierre

Saint-Pierre, c’est une grande commune au sud de la Réunion, environ 80 000 habitants. J’aimais aller m’y promener de temps en temps, sa plage et son port sont jolis, et puis tout les magasins s’y trouvent si vous avez besoin d’acheter quoi que ce soit. De St-Pierre, vous trouverez également à la gare routière tous les bus vers toutes destinations sur l’île, ce qui est bien pratique pour voyager. Mon coup de coeur reste le marché artisanal. Un immense marché ou vous trouverez tous les souvenirs à rapporter de la Réunion. Haut en couleurs, le marché présente des produits fait main magnifiques.

Jardin d’Eden de St-Gilles-les-Bains

Ah le Jardin d’Eden, idéal pour une pause verdure et colorée. Il s’agit en fait d’un jardin paysager de 2 hectares et demi, à cheval entre Saint-Paul et Saint-Gilles-les-Bains, créé en 1990 par Philippe Kaufmant, un ingénieur agronome passionné de botanique. Le jardin est est conçu à l’anglaise et demande une à trois heures de visite en moyenne, de quoi s’occuper pour l’après-midi et relaxer parmi les fleurs d’une beauté exquise.

*Note: A l’entrée, on vous donnera un petit guide afin que vous puissiez découvrir plantes, fleurs et petits animaux qui peuple cette île.

Cirque de Cilaos

Ok, parlons sérieusement. S’il y a bien UN truc à faire à la Réunion, c’est le Cirque de Cilaos! Pour sa beauté et ses lentilles! Spécialité locale oblige. Cilaos, c’est au centre de l’île, une petite commune nichée dans un cirque naturel. Pour la petite histoire, le mot Cilaos viendrait du mot malgache Tsilaosa, qui signifie « lieu où l’on est en sécurité ». En référence à cette origine supposée, la devise de la commune est « Cilaos, on y revient toujours ». Eh bah, je voudrai bien y retourner! Alors j’espère que c’est vrai! De jolies balades à faire dans le coin, pour les amoureux de la nature!

Piton de la Fournaise & Piton de l’eau

Je dois dire que j’ai étais chanceuse, j’ai pu visiter l’île avec des locaux. Ils m’ont bien évidemment emmené au Piton de la Fournaise, mais aussi au Piton de l’eau, un petit cratère un peu retiré en pleine nature, autour duquel des centaines d’arômes fleurissent en automne-hiver. Une vraie splendeur, la rando’ en vaut la peine!

Pour ce qui est du Piton de la Fournaise, c’est simple, on se croirait sur la lune. Oui, rien que ça! La plaine est rouge, et nuageuse, l’ambiance mythique. Le volcan culmine à 2 632 m d’altitude et est encore actif, voire dangereux. On ne peut y monter d’ailleurs. Vous pouvez si vous le souhaitez vous contenter d’admirer le panorama depuis le Pas de Bellecombe, et pour les aventuriers, vous pouvez descendre jusqu’au Formica Leo, ce petit cratère que l’on aperçoit vu d’en haut, qui en fait n’est pas si petit que ça une fois que l’on est dedans…

Petit conseil si vous visitez la Réunion en période d’hiver local (juillet-août) et que vous vous rendez au Piton de la Fournaise, prenez un pull et de quoi vous couvrir! Croyez-moi il fait vraiment pas chaud là-haut!!!

Bonus: la cascade Langevin – Grand Galet

Bon, je sais, là ça ne fait plus 10 mais 11 coups de cœur. Mais je n’ai pas pu résister et en enlever un. Alors je vous ai mis un bonus! La cascade de Langevin, aussi connue sous le nom de cascade de Grand Galet. Elle se trouve au sud près de St-Joseph, l’endroit est d’une beauté incroyable, on s’y sent tellement en paix, c’est silencieux, seul le bruit de l’eau (si vous y aller quand il n’y a personne bien sûr!) qui chute… incroyable, à voir, vraiment. Vous ne pouvez pas rater ça!

Allez, à votre tour, racontez-moi vos endroits et activités préférées à la Réunion!

8 commentaires

  1. Superbes photos ! Je rêve depuis quelques temps d’aller faire un tour à la Réunion, et là ça me donne encore plus envie ! J’espère que ça sera sur ma liste de voyage en 2015. A quelle période est-il conseillé d’aller là-bas ?

    • ViolaineVM dit

      Merci Jonathan! Cette île est incroyable, tellement de choses à faire et de paysages différents!
      Pour ma part j’ai vécu un automne et un hiver là-bas, il ne faisait pas froid du tout et je dirai même que c’était agréable. Pour ce qui de l’été je ne connais pas, je sais qu’il y fait chaud mais ne saurai t’en dire plus :/

  2. Pauline dit

    Merci pour ce très joli article ! Ce devait être une magnifique expérience… Je pars avec mon ami du côté dEtang sale pour y travailler professionnellement un certain temps volontairement. Avais tu choisis des guides pour ton voyage à conseiller ? As tu pu découvrir Mayotte et l Île Maurîce ? Et derniere question plus pratique … comment avais tu trouve ton logement ? Un grand merci pour ce partage !

    • Violaine dit

      Bonjour Pauline,

      Merci pour ton commentaire! Quelle belle aventure pour vous, Étang-Salé est un très chouette coin de la Réunion! Pour tes questions malheureusement je ne saurai trop y répondre, j’étais en stage à la Réunion, du coup je dormais à l’hôtel dans lequel je travaillais et mes collègues étaient mes guides! Je n’ai pas eu la chance de découvrir Mayotte ou Maurice mais je prévois cela pour l’année prochaine! 😀

  3. Xavier dit

    Bonjour, Vivant á Belfast je pensais pas revoir mon ile en photos aujourd’hui et j’avoue que cela m’a un peu tourner en nostalgie de revoir Cilaos qui me donne envie de faire des bains de cure de jouvence ^^. et encore il en manque quelque uns de bonne place comme Salazie, Piton Plaine des Fougères etc.. etc.. a mettre en photos ^^viteeee un billet mdr.
    Merci en tout cas pour ce partage.
    Té gayar lé foto ( c’était super les photos)

    • Violaine dit

      Merci Xavier! Et moi je ne pensais pas retrouver un réunionnais à Belfast ahah! C’est chouette! 😀

      • Xavier dit

        Oui là on peut dire que je suis vraiment dépaysé du coup mais chaque endroit ou je vais il y a quand même de belle chose a voir et découvrir, suffit prendre le temps de regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *