6 commentaires

10 coups de coeur à la Réunion (1/2)

La Réunion, c’est pour moi un voyage un peu particulier. Je suis partie en 2009, pour plusieurs mois. C’était à l’occasion d’un stage à l’université, la première fois que je partais seule, loin et aussi longtemps.

Cette île me faisait rêver depuis un moment, alors quand l’occasion du stage s’est présentée, c’est avec joie que j’ai commencé mes recherches sur cette belle île de l’océan Indien, ce petit bout de France loin du continent… Et puis j’ai trouvé un stage à Petite-Île, dans le sud sauvage… . Je me souviens encore du jour où je suis arrivée à l’aéroport de St-Denis, je m’en rappelle comme si c’était hier. Je me revois débarquer à l’aéroport, excitée comme une puce, et rouler le long de la Route des Tamarins pour rejoindre le sud de l’île, et ces paysages…

Avec plusieurs mois à mon actif sur cette île, j’ai pu grâce notamment à mes amis locaux, visiter, explorer et découvrir cette île sous un œil différent de celui des touristes. Enfin, j’ai quand même fait les activités locales que tout le monde fait, faut pas non plus se mentir, et j’ai carrément profité je dois dire!

Alors voilà un petit article pour vous présenter mes 10 coups de cœur, ce que j’ai préféré (et encore, la sélection n’était pas évidente à faire! Voici les 5 premiers.)… .

Petite-Île, le sud sauvage

Je ne pouvais commencer cette liste autrement. Bien que ces coups de cœur ne soit pas l’ordre de mes préférences (je les aime tous autant!), Petite-Île devait être en haut de la liste. C’est là où j’ai passé mes mois de stage, là où j’allais me balader les weekend et les après-midi. Depuis Petite-Île, la vue sur Grand’Anse en bas est incroyable, on y voit toute la plage, la falaise, on a également une vu sur l’île un peu plus au nord. La commune est d’environ 11 500 habitants et mérite bien le détour! D’ailleurs, elle tient son nom du petit îlot juste en face, le seul de toute l’île de la Réunion!

La plage de l’Ermitage

Autant le dire clairement, je ne suis pas du genre à m’étaler sur une serviette toute une journée pour faire le homard. MAIS, faire l’écrevisse sur la plage de l’Ermitage, c’est autre chose! Non seulement celle-ci est la plus grande l’île avec plus de 7km de long, mais elle possède du sable blanc et fin et est considérée comme la plus belle, ce qui n’est pas faux! On y accède facilement en provenance du Nord par la route en corniche et la ville de Saint-Paul, et en provenance du Sud par la route des Tamarins. Et depuis la plage, on y voit au loin les vagues se briser sur la barrière de corail… . Un MUST si vous voulez mon avis!

Parapente à St-Leu

Ah le parapente… vous en avez déjà fait? Ce fut mon baptême, cette fois-là à St-Leu. J’avais terriblement envie de le faire, et terriblement peur aussi. Puis je me suis jeté à l’eau un jours de congé, j’ai pris le bus jusque St-Leu, et voilà, l’aventure, le grand saut! Je ne l’ai pas regretté, depuis les airs, la Réunion est sublime, on voit l’île autrement, une vue d’ensemble qui nous fait réaliser cette beauté. Les lagons, les champs verts, la végétation, la route des Tamarins qui mène jusque St-Denis et toutes ces jolies cases créoles… effrayant, mais tellement magnifique! Je recommande!

Kelonia, l’observatoire des tortues marines

Kelonia, c’est l’observatoire des tortues marines sur l’île de la Réunion, avec pour vocation de sensibiliser le grand public aux patrimoines naturels et culturels associés aux tortues marines, mais ils font aussi de la recherche pour la conservation de cette espèce. L’endroit est magique, si vous aimez ces petites bêtes en plus, alors vous serez comblé! Plusieurs bassins, accessibles en intérieur ou en extérieur sont regroupé dans le centre basé à Saint-Leu, je vous invite à visiter cette page pour toutes les informations pratiques!

La plage de Grand’Anse

Je l’ai mis sur ma liste car je la trouve absolument divine, avec un côté un peu sauvage. Elle n’est n’est pas grande, difficile d’accès car en bas d’une falaise et que le chemin y menant est infecté de moustiques. On ne peux certes, pas vraiment s’y baigner ou du moins seulement dans un bassin aménagé faute de courant, d’immenses vagues et de requins… mais pourtant, les couchers de soleil sur cette plage sont juste inoubliables. Et elle est beaucoup moins fréquentée que d’autres.

Voilà une première partie de mes coups de cœur, les 5 prochains sont dans la 2ème partie de cet article! Vous en pensez quoi? Quels sont les vôtres (si vous avez déjà été à la Réunion)?

.


Envie de continuer le voyage à la Réunion? Ma recommandation…

Sur Les Vents Nous Portent, Samuel partage son fabuleux road trip sur la côte sauvage… Allez y jeter un coup d’oeil!


6 commentaires

  1. ALBANI Micheline dit

    Encore de merveilleuses images, qui me rappellent des souvenirs inoubliables, merci aussi pour les commentaires.

  2. Merci pour le partage de ces beaux coups de coeur.
    J’ai découvert Kelonia grâce à toi et nous allons y aller, ça donne vraiment envie ! Nous partons dans quelques semaines et nous avons vraiment hâte 🙂

    • Violaine dit

      Merci pour ton commentaire Agathe! Je suis ravie d’avoir vous faire découvrir cette belle adresse, c’est un endroit genial! J’espère que la visite vous plaira, passez un bon séjour! 😀
      Violaine.

  3. Je suis également partie à La Réunion pour un stage et j’ai découvert une île incroyable et surprenante.
    J’adorais aller au Piton Maïdo, notamment au lever du soleil, pour le point de vue spectaculaire sur le cirque de Mafate.
    Et pour les plus courageux, l’ascension du Piton des Neiges au petit matin pour assister au lever du soleil sur le toit de l’Océan Indien est un moment magique.
    http://danslavalisedegwen.com/2017/08/11/ile-de-la-reunion/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *