Allemagne : un grand weekend en Bade-Wurtemberg

Quelle belle idée que de passer quelques jours dans la région du Bade-Wurtemberg en Allemagne pendant les fêtes de Noël. Une région que je ne connaissais pas du tout, je ne suis d’ailleurs vraiment pas familière avec l’Allemagne, ne connaissant qu’un petit peu Berlin.

Ce fut donc un réel plaisir que de découvrir le sud-ouest de ce beau pays qui regorge de surprises !

Ces 4 jours furent courts, trop courts. Je n’ai cessée de me projeter dans un futur séjour durant celui-ci, peut-être au printemps lorsque les fleurs et les couleurs seront de sortie. Pourtant, j’ai beaucoup apprécié visiter ces villes en hiver, elles avaient chacune leur charme bien à elles.

Alors je me plonge dans ces jolies villes pour vous partager mes visites et bonnes adresses !

Mon weekend dans la région de Bade-Wurtemberg en Allemagne

Visiter Ulm

La petite ville de Ulm fut, sans hésitation, le coup de cœur de ce voyage. Je ne connaissais rien d’Ulm auparavant, je n’en avais d’ailleurs jamais entendu parler. Puis, lors d’une soirée jeux de société entre amis, j’ai découvert un jeu nommé Ulm, retraçant l’histoire de cette petite ville du Bade-Wurtemberg et mettant en avant ce fait inédit : Ulm possède la plus haute cathédrale d’Europe !

Mon séjour étant déjà planifié, je m’y suis intéressée davantage et trouvé quelques articles en ligne sur les blogs voyage qui m’ont intrigué. Ni une, ni deux, Ulm était au programme, et c’est sans regret !

Ulm et ses jolies maisons à pans de bois m’ont rappelé notre région française du Grand-Est et plus particulièrement de l’Alsace. Un centre-ville historique bourré de petites ruelles que l’on s’empresse de parcourir, toutes menant de jolis jardins ou vues sur le Danube. C’est définitivement un incontournable d’un séjour dans la région du Bade-Wurtemberg !

⊙ Que faire à Ulm?

Se balader sur les remparts du centre historique
Longer le Danube à pied
Se perdre dans les petites ruelles de la ville
Marcher dans le quartier des pêcheurs au cœur du centre historique
Gravir les plus de 700 marches pour atteindre le sommet de la célèbre cathédrale d’Ulm (je n’ai pas pu le faire à 7 mois de grossesse ! )
S’arrêter admirer les peintures qui recouvrent l’hôtel de ville
Visiter la bibliothèque en forme de pyramide
Aller faire un tour dans le « Neu-Ulm », la « nouvelle ville » de l’autre côté du Danube
… et bien plus ! N’hésitez pas à vadrouiller !

⊙ Les bonnes adresses à Ulm

On a tourné un bon moment avant que notre appétit ne vienne, et on a finalement décidé de se laisser porter par nos estomacs lors du choix du restaurant. On est rentré dans le premier restaurant qui nous a semblé sympa et abordable et franchement, on a fait une jolie trouvaille !

On a été plus que ravis des plats, les portions étaient bien généreuses et les prix totalement abordables pour un restaurant en plein centre historique !

GerberhausWeinhofberg 9, 89073 Ulm

Visiter Fribourg-en-Brisgau

Fribourg-en-Brisgau, c’était la raison principale de notre voyage pendant les fêtes. Nous avions trouvé des billets d’avion A/R à prix dérisoires pour Stuttgart et tout de suite réservé avec en tête de partir à Fribourg (mon conjoint étant né là-bas, c’était un voyage-souvenir un peu personnel).

Il m’en a tant parlé au fil des années, vanté ses mérites et la beauté de cette petite ville qu’il me tardait vraiment de la découvrir ! Et je ne fut pas déçue, mais je suis partie avec le gros regret de n’y avoir passé que la journée à peine : Fribourg mérite au moins un weekend pour en profiter pleinement ! La ville est jeune, colorée malgré la période hivernale et à ce que j’ai pu en entendre, très verte l’été !

⊙ Que faire à Fribourg-en-Brisgau?

Le centre historique de Fribourg-en-Brisgau
La jolie cathédrale et toutes ses gargouilles
L’ancien hôtel de ville et sa magnifique façade rouge
Toutes les jolies petites ruelles fleuries
Les petits canaux qui parcourent la ville (les Bächle) – en été, de petits bateaux y flottent
Les hauteurs de la ville pour un joli panorama
… et bien plus encore, il faut s’aventurer pour découvrir les petits trésors dont la ville regorge!

⊙ Pause gourmande à Fribourg-en-Brisgau

L’idéal à Fribourg-en-Brisgau, c’est de manger sur le pouce dans l’un des nombreux stands que vous trouverez facilement sur la place principale. Il y en a pour tous les goûts et vous trouverez  de nombreuses spécialités allemandes ! On a testé quelques pâtisseries, et on s’est régalé…

Un bout de Forêt-Noire

Je ne parle pas de pâtisserie cette fois-ci, mais bel et bien de la légendaire Forêt-Noire ! Fribourg-en-Brisgau se situe juste en bordure de la Forêt-Noire et il est rapide de s’y rendre en voiture.

Nous avons donc filé en fin de journée avant la tombée de la nuit, espérant y apercevoir de jolis panorama. Cela n’a pas raté et nous avons même eu de jolies surprises. A peine sortie de la ville, la neige a fait son apparition, laissant place à des paysages blancs dignes des films…

Je n’ai eu qu’un bref aperçu de cette magnifique région, mais la Forêt-Noire mérite un séjour à part entière pour y parcourir ses jolies routes et traverser tous les jolis villages qui parsèment la région.

Où se loger dans la région du Bade-Wurtemberg ?

Booking.com

Continuer la lecture en Forêt Noire…

*Sur le blog de Sylvain et Sibylle, pour découvrir leur road trip en Forêt Noire

*Sur le blog de Clara, pour un séjour nature en Forêt Noire

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

    1. Merci Ornella! Oui en effet le coin est très pittoresque, l’ambiance hivernale y ajoute son petit grain de sel et c’est vraiment très beau! 🙂