|

Découvrir Thionville et ses alentours

Je reprends ma série des articles Grand-Est pour un séjour en France en pays Thionvillois, le pays des trois frontières en Moselle. Je vous embarque pour quelques incontournables dans la région et pour visiter Thionville, idéale le temps d’un weekend !

J’ai découvert Thionville et sa région sans a priori et sans image particulière. Je ne connaissais ni la ville, ni le coin. A dire vrai, je n’étais jamais montée plus haut que les Ardennes et n’étais jamais allée plus à l’est que la Champagne-Ardenne.

Je ne vais pas vous mentir, j’ai adoré ! Ce fut une vraie belle surprise : les paysages, les restaurants, les visites, les gens. Tout était bien, tout était bon. J’ai adoré cette notion de « pays des trois frontières » et cette possibilité de passer à l’Allemagne et au Luxembourg en quelques minutes.

Retour sur mes quelques étapes de ce voyage en pays Thionvillois si, vous aussi, vous aimeriez organiser un weekend qui sort un peu de l’ordinaire, en Moselle.

Que faire au cœur du Pays Thionvillois ?

Visiter Thionville, une petite ville surprenante

Thionville, c’est une petite ville pleine de charme et bien animée. J’aurai aimé y passer plus de temps et en découvrir davantage, d’autant plus que la ville présente une très belle architecture à certains endroits. Pour avoir parcouru le centre-ville, je peux vous dire que Thionville mérite l’attention et qu’on s’y attarde !

Où manger à Thionville ? On a testé le restaurant B-W (Black & White), c’était très bien ! Une adresse bien située en plein centre-ville et les assiettes étaient impeccables.

Où dormir en Moselle ? On a testé les chambres d’hôtes Roch’kOT et quel accueil ! Très belle adresse, bien située et tout confort, on recommande sans hésiter.

Visiter l’U4, le parc du Haut-Fourneau

Visite décalée et pour le moins surprenante, je n’étais pas convaincue au départ. Il m’a fallu arriver sur le site pour me rendre compte de l’immensité et de la complexité de cet ancien site de sidérurgie, partie intégrante du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch.

C’est tout bonnement incroyable et fort intéressant. De plus, les jardins sont superbes et l’endroit idéal pour s’installer et faire une pause.

L’U4 est l’un des derniers hauts-fourneaux de l’usine qui produisait de la fonte, entre 1890 et 1990 pour vous situer. Depuis, le site a été remis « en état » afin de pouvoir l’ouvrir aux visiteurs.

Visiter le château de la Grange

Véritable coup de cœur de ce séjour en Pays Thionvillois, le château de la Grange à Manom, juste en bordure de Thionville. Le jour de ma visite, j’ai rendez-vous avec Valérie, c’est elle qui s’occupe de gérer le château en l’absence des propriétaires.

Elle m’accueille par la porte de service, et autour d’un café nous discutons du château, de ce qu’il représente aujourd’hui et de comment, elle, en est arrivée à ce poste. Valérie est du coin. Plus jeune, elle a été guide au château lors de ses études avant de s’occuper de cette magnifique demeure à plein temps. Elle est passionnée par son travail et ça se ressent dans sa visite qui, ainsi, est d’autan plus captivante.

Le château de la Grange est classé Monument Historique. De salle en salle, je suis ébahie lors de ma visite. Les couleurs, le mobilier d’antan, les objets. Tout y est. Dans chaque placard et dans chaque tiroir, un objet qui rappelle le passé et la vie d’autrefois au sein du château. C’est une visite un peu magique, on se sent transporté dans le temps.

Le château est en excellent état et la visite est absolument géniale, je ne peux que recommander hautement !

Les extérieurs du château sont tout aussi divins ! Le jardin contemporain des Prairiales entoure le château et offre, à l’arrière, une immense cour où les fleurs et buis ont été sélectionnés avec brio. Il a même été labellisé « Jardin Remarquable ».

Visiter le château de Preisch

Dans un style un peu différent, le château de Preisch fut, lui aussi, une belle surprise. Il est également classé Monument Historique et accueille de nombreux mariages (il faut dire que la petite chapelle sur le côté est franchement belle).

Construit au 17ème siècle, le château présente de superbes pièces et des jardins incroyables ! On a beaucoup aimé la visite, ludique et impressionnante pour le côté parc. Je recommande également.

Escapade nature à la réserve naturelle de Montenach

On aurait aimé y passer des heures, voire la journée, mais la météo n’était pas de notre côté ce jour-là. Appareils photos autour du coup et objectif macro en place, on s’est vite pris de passion à photographier les nombreux insectes et détails de la nature dans la réserve naturelle de Montenach.

Il y a plusieurs sentiers pour se balader, une sortie idéale à faire en famille !

Visiter l’un des plus beaux villages de France : Rodemack

Visiter un nouveau département de France sans visiter l’un des plus beaux villages de France serait dommage. En Moselle, il n’y en a que deux : Rodemack et Saint-Quirin. Etant tout près de Rodemack, on ne pouvait manquer la visite.

On s’est baladé au gré de nos envies et des ruelles de celle que l’on surnomme « la petite Carcassonne de Moselle ». Rodemack et sa cité perchée a, en effet, des airs de Carcassonne. Ses ruelles pavées, ses maisons en pierres, le charme typique des villages de France. C’était beau, et c’était bien. On a passé une très belle journée à flâner sous le soleil de juin.

Déjeuner à l’auberge de la Klauss

A deux pas de la réserve naturelle de Montenach se trouve le domaine de la Klauss avec un hôtel, mais aussi une boutique de produits régionaux et un restaurant, l’auberge de la Klauss. L’endroit est typique du coin, cosy et les assiettes un véritable délice. On s’est régalé ! Adresse totalement approuvée.

Plus d’information sur leur site pour réserver ou découvrir le domaine.

VOUS ÊTES SUR PINTEREST ? MOI AUSSI !

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Un reportage en partenariat avec l’office de tourisme du Pays Thionvillois, que je remercie ! L’article ne reflète que mes opinions personnelles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires

  1. oh lala ! C’est chez moi ! C’est bien de le voir avec un regard neuf, j’avoue que je ne trouvais pas le fait d’y habiter si idyllique. Mais il y a de beaux endroits. On regrette profondément la mort des petits commerces de centre ville, amorcée il y a longtemps malheureusement avec la perte de nos librairies. J’y reviens quelques fois, mais il faut obligatoirement une voiture, on ne peut pas se contenter de Thionville. Par contre, la proximité avec l’Alsace, les Vosges, l’Allemagne, le Luxembourg et même la Belgique en fait un carrefour intéressant géographiquement.

  2. Belle surprise de découvrir que la région de Thionville renferme des pépites. Ces magnifiques photos nous transportent et nous amènent dans une région que nous connaissons peu.Merci pour le partage et bravo !

    1. Merci pour votre commentaire Sylvie ! En effet, le pays Thionvillois est un superbe coin de France et encore bien méconnu 🙂