6 commentaires

Lettonie: visiter la belle Riga

Le jour où j’ai découvert Riga pour la toute première fois, ce fut un réel coup de cœur. Inattendu et pourtant surprenant. Je vivais à l’époque en Estonie, à Pärnu. Pärnu-Riga, pour vous donner une idée, cela représente environ 1h45 de bus et ne vous coûte que quelques euros. Alors bien évidemment, je profitais de mes weekends à l’époque pour m’y rendre et explorer la capitale lettonne. Elle est encore bien méconnue je trouve.

D’ailleurs, je ne connaissais moi-même trop rien à ce petit pays balte qu’est la Lettonie. Et puis il faut se l’avouer, rien que de mettre dans le bon ordre les 3 pays baltes était compliqué. Leur histoire est riche et complexe, et leur indépendance encore très jeune. La Lettonie n’est indépendante que depuis 1991.

La vieille ville a beaucoup à offrir aux voyageurs. Une belle architecture, des balades sympas, des cafés dans tous les recoins (parfait pour s’y installer avec son PC et bloguer un peu!) et une culture très présente. J’ai eu l’occasion d’y retourner lors de mon Road Trip en Estonie en octobre dernier, j’avais alors préféré atterrir à Riga et y passer un peu de temps avant de prendre le large vers l’Estonie. Riga m’avait manquée. J’ai de beaux souvenirs dans cette capitale, lointains, mais pourtant encore vifs dans ma mémoire.

A l’automne, les couleurs sont incroyables et Riga possède plusieurs parcs un peu partout en ville. C’est une destination idéale pour le weekend si vous voulez mon avis. Et puis, les pays baltes ne sont pas encore très visités, c’est donc l’occasion de découvrir une destination peu touristique et de s’imprégner de la culture locale. De plus, Riga commence aujourd’hui à être considérée comme une destination branchée. Après Paris, Berlin, Barcelone, Riga est en liste pour être tendance, alors dépêchez-vous de vous y rendre avant que ce ne soit la folie !

*Note: La ville n’est pas grande, ce qui permet de l’explorer à pied sans soucis. Vous pouvez aussi prendre le tramway, facile d’utilisation dans la ville. Les tickets s’achètent dans les postes ou bureaux de tabac.

Que voir, que faire à Riga?

Se perdre dans les jolies ruelles pavées de la Vieille Ville (Vecrīga) — ruelles étroites, maisons de charme datant du 16-18ème siècles, des façades colorées, c’est tout Riga! Ne manquez pas les grandes places également, comme par exemple la place du Dôme avec la cathédrale ou bien encore la place Livu avec une multitude de restaurants en plein air (l’été seulement bien sûr!).

Goûter le Black Balsam, typique de Riga — découvrir une nouvelle ville passe aussi par ses spécialités locales, et à Riga, on y trouve le Black Balsam! Il s’agit d’une boisson alcoolisée de couleur brun doré au goût unique! Vous le trouverez dans n’importe quel restaurant ou bar, cependant, je vous conseille de tester le Riga Black Balsam Bar dans la vieille ville, c’est vraiment chouette!

Aller faire un tour au marché central — un endroit plein d’animation, très coloré et l’occasion de faire la connaissances des locaux. On y trouve aussi un tas de souvenirs à rapporter de son voyage! Bon à savoir, le marché de Riga est  l’un des plus importants en Europe et on y trouve les produits les moins chers de la capitale lettonne!

Aux beaux jours, faire un tour sur un bateau sur les canaux de la ville — le centre-ville de Riga est situé au beau milieu de la ceinture des canaux de la ville et de la rivière Daugava. C’est donc idéal pour se faire une jolie balade en bateau qui vous mènera tout autour de la vieille ville!

Prendre de la hauteur pour un superbe panorama — plusieurs choix s’offrent à vous pour prendre de la hauteur et obtenir un superbe panorama sur la ville! Rendez-vous à la tour de l’église Saint-Pierre (St.Peter’s church) au coeur de la vieille ville, ou bien au Skyline Bar (au 26ème étage de l’hôtel Radisson Blu)! Dernière option, la Terrace Riga dans le centre commercial Galleria Riga.

Jeter un oeil au quartier Art Nouveau — Riga est connue pour ses jolies façades et son quartier Art Nouveau. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles pour y découvrir de superbes bâtisses!

INFOS PRATIQUES

.

Mon restaurant préféré ?
⊙ Dada, Kalēju street 16 (Galerija Centrs), Old Town, Riga
Un restaurant asiatique un peu funky. On y mange très bien et les tarifs sont raisonnables.

Se loger à Riga ?
L’hébergement à Riga est très bon marché. C’est déjà un bon point pour se laisser tenter de s’y rendre ! Un hôtel classe, sans casser sa tirelire, ça ne se refuse pas, on est d’accord? Sinon plusieurs options d’auberges de jeunesse sont disponibles sur les sites d’auberges.

Se rendre à Riga ?
*
Depuis l’Estonie, à partir de Tallinn ou Pärnu avec Lux Express ou Ecolines. Le prix des tickets varient mais je n’ai jamais payé plus de 10 euros, pour vous donner une idée.
*Depuis la France, AirBaltic propose des vols Paris-Riga à moindre coût également.

Mon petit plus ?
Essayez donc la maison de thé Aspara: Kr. Barona 2a, Rīga. Une pépite!

Infos pratiques
*La Lettonie est en zone euro, pas besoin de changer d’argent !
*Si vous atterrissez à l’aéroport de Riga, n’hésitez pas à prendre un taxi pour vous rendre au centre-ville, cela vous coûtera une dizaine d’euros seulement. Utilisez les taxis verts Taxi Baltic, ce sont les meilleurs et ils sont partout.

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Abonnez-vous à la NEWSLETTER Vadrouille

Une dose de voyage dans votre boite email une fois par mois!
100% gratuit, et sans spam c’est promis!
PS: tous les mois, il y a une jolie carte d’Irlande du Nord (photo prise par mes soins) à gagner!


6 commentaires

  1. Sympa de partager d’autres articles sur la destination, bonne idée 🙂
    J’ai très envie de découvrir Riga cette année, il faudra que je lui trouve une petite place !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *