12 commentaires

Tallinn en quelques incontournables

Entre l’Irlande et l’Estonie, on peut dire que je vous bassine en effet. Que voulez-vous, l’Estonie, c’est ma destination coup de cœur depuis des années ! Et trop peu de personne la connaisse alors, c’est une destination encore un peu insolite. Profitons-en.

Après un petit guide de survie pour l’hiver en Estonie et les trois étapes de mon road-trip avec ma sœur à l’automne dernier (à découvrir : l’ile de Muhu, Pärnu et Haapsalu), je voulais vous emmener du côté de la capitale Tallinn aujourd’hui.

Une capitale aux airs médiévaux avec un cœur historique magnifique. De jolies ruelles pavées (oubliez les talons mesdames, ça grimpe en ville!), des cafés à chaque coins de rues, des hôtels de charme, bref, une destination plus que sympathique pour tous les gouts.

Tallinn, c’est une capitale branchée, connectée aussi. Certes, elle est peut-être moins fréquentée que Riga dans les baltiques et Belgrade dans l’Est, mais elle s’est fait sa place dans cette région d’Europe et apporte chaque année son lot de touristes au pays. J’ai remarqué au fil des dernières années que Tallinn est une destination de plus en plus populaire pour un grand weekend. Une destination idéale à découvrir en couple ou entre amis/famille selon moi. En fait, un peu pour tout le monde. Si c’est pas top ça !? Mais faites-vite, Tallinn commence à voir du monde arriver…

Qu’on se le dise, Tallinn, c’est pas bien grand. Bon, en réalité, la capitale est en fait très étendue sur un grand territoire et représente environ 440 000 habitants, mais le centre-ville, l’essence de la capitale, cela se fait facilement à pied. Un fait que je trouve intéressant pour ma part, c’est que Tallinn n’a qu’environ 53% d’estoniens. Il y a environ 40% de russes, quelques ukrainiens et d’autres nationalités bien sûr. C’est définitivement une ville intéressante et riche culturellement parlant.

Je reviens sur quelques incontournables à ne pas manquer lors de votre passage dans la capitale estonienne !

Ses devantures

Dans la vieille ville de Tallinn, les façades sont incroyables. Les maisons sont colorées, les portes originales, toutes dans le détail. Plusieurs bâtiments sont encore en ruines et pourtant, ils font le charme de la capitale. J’adore me rendre dans la vieille ville et sillonner ses petites ruelles à chacun de mes séjours en Estonie. Déambuler dans le quartier médiéval, c’est comme partir à la chasse au trésor, chaque ruelle invite à l’exploration et chaque porte renferme un endroit superbe. Beaucoup de ces bâtiments sont d’ailleurs désormais des ambassades.

La colline de Toompea

Toompea (qui signifie « la ville haute »), c’est la colline en plein centre de Tallinn. On la surnomme aussi la mine d’or car pour les touristes et voyageurs, c’est définitivement le coin à ne pas rater. Sur cette colline, on y trouve notamment la cathédrale Alexandre Nevski (ma préférée), une cathédrale russe orthodoxe, mais aussi le château de Toompea d’où le panorama sur la ville est incroyable (et où le parlement estonien siège: le Riigikogu), vous y trouverez aussi le musée d’art estonien ou bien encore la tour de défense Kiek-in-de-Kök.

L’église St Olav

Petit fait non anodin, l’église St Olav fut le plus haut bâtiment du monde entre 1549 et 1625. Et oui, ce n’est pas rien ! À son sommet, on aperçoit une flèche, elle servait de repère aux marins de la Baltique. Vous trouverez cette église dans la vieille ville.

Les ruelles de la vieille ville

De ce que je retiens de chacun de mes séjours à Tallinn, c’est les superbes balades qu’il y a à faire dans la vieille ville. Les ruelles sont vraiment jolies, on les prendrait bien toutes en photos! C’est très agréable de s’y perdre, le nez en l’air pour apprécier toutes les jolies façades colorées.

.

LES BONNES ADRESSES

 Anneli Viik Handmade Chocolate / Un café sympa ou le chocolat est maitre-mot. Ici, le chocolat est fait maison par Anneli Viik et croyez-moi sur parole, c’est une pause sucrée que vous ne regretterez pas! // Adresse : Pikk 30, Tallinn, Old town.

 My City Hotel / Hôtel sympa, classique et très bien situé en plein dans la vieille ville. Très bon rapport qualité-prix // Adresse: Vana-Posti 11, 10146 Tallinn.

.

Voici une première fournée de bonnes adresses, je reviendrai dans un prochain article sur la 2ème partie de celui-ci avec d’autres incontournables! Restez dans le coin!

12 commentaires

  1. C’est exactement le genre de destinations auxquelles on ne pense pas du tout et qui pourtant a l’air juste sublime ! Dans ma wish 🙂

    • Violaine dit

      Exactement! Personne ne penserait à l’Estonie pour un grand weekend ou quelques vacances et pourtant! C’est juste superbe et original 🙂

  2. Sous le charme également, merci pour cette jolie balade, qui donne vraiment envie de découvrir cette ville, et sans doute un beau pays.

    • Violaine dit

      Merci Caro! 🙂 L’Estonie est magnifique, il faut vraiment y aller 🙂

  3. Jolies photos !
    Nous avons inscrit dans notre to do un road trip dans les pays baltes et la découverte des 3 capitales : Talinn, vilelnius et Riga !

    • Violaine dit

      Merci Aurore! Ah bah vous allez vous régaler! Les trois sont superbes, différentes et il y a tant de choses à découvrir dans chacune! Je connais les 3 capitales et je les ai toutes adorées (avec une petite préférence pour Riga parmi les trois mais coup de coeur pour l’Estonie quand même pour ses campagnes 🙂 )!

  4. Merci de tes conseils, on m’a parlé plusieurs fois de Tallinn comme d’un incontournable des villes à visiter l’hiver en particulier… je ne m’étais pas encore tellement penchée sur la question, mais je vais peut-être reconsidérer :)))

    • Violaine dit

      Merci Elinka! 🙂 Je te recommande vraiment Tallinn, c’est une superbe capitale! L’Estonie en générale est magnifique 🙂

  5. Ah Tallinn était déjà dans ma liste mais après la lecture de ton article… Elle remonte dans le classement ! Je me laisserai certainement tentée par un petit weekend cet hiver 🙂

    • Violaine dit

      ahah merci Em!
      En plus l’hiver quand tout est gelé, les paysages sont encore plus beaux <3 J'adore cette période en Estonie!
      Mais habilles-toi chaudement, parce qu'il fait pas chaud là-bas en hiver ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *