8 commentaires

Trésors slovènes: Ljubljana

17h16. Arrivée en gare de Ljubljana. Nous voilà en Slovénie. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Je ne connais trop rien de ce petit pays, et encore moins de sa capitale. Ce sera donc la surprise.

Vendredi 24 octobre.
Petit matin, début notre journée dans la capitale slovène. Le soleil brille sur Ljubljana, nous décidons de partir à la conquête de son château. Avant ça, petit tour par les ruelles du centre-ville où le marché s’installe petit à petit. Pour la petite histoire, il s’agit d’un château du XIIème siècle, perché en haut d’une colline dominant la capitale. Il est en rénovation depuis 1960, et je suis convaincue qu’une fois terminé, ce sera une petite merveille! Je prend donc en note qu’il me faudra revenir. Et puis, entre nous, la Slovénie, ce n’est pas si loin.

*Note: Le symbole officiel de Ljubljana est un dragon qui aurait été tué par le héros grec Jason accompagné de ses combattants intrépides, les Argonautes, sur leur route dans le Marais de Ljubljana.

Ce n’était pas évident, il a fallu grimper, mais alors la vue en valait la peine. Une vue imprenable sur la capitale, avec en arrière-plan, les Alpes. Les sommets sont recouverts de neige, une petite brume tombe sur la ville, le paysage est à couper le souffle.

.

En bas, le marché s’organise, les gens s’activent, la ville est éveillée. Ljubljana est une ville d’environ 280 000 habitants. Elle a été influencée tout au long de son histoire par différentes cultures du fait de sa position géographique charnière entre les cultures germanique, latine et slave. Depuis 1991, la ville est le centre économique et culturel principal de la Slovénie, désormais indépendante de la Yougoslavie.

Le saviez-vous?

Quelques faits utiles à savoir sur la Slovénie!

* La Slovénie est le seul pays d’Europe qui réunit ensemble sur son territoire les Alpes, la Méditerranée, la plaine pannonienne et le mystérieux Karst.

* En Slovénie, il est encore possible d’explorer une forêt vierge et d’admirer comment mûrissent les raisins de la plus vieille vigne du monde (elle pousse à Maribor! Et malgré son âge avancé – 400 ans, ses raisins de cépage žametna črnina continuent inlassablement à produire 25 litres de vin tous les ans)!

* La Slovénie est le troisième pays le plus boisé d’Europe! Les forêts couvrent près de 60 % de son territoire. Et ces dernières décennies, les surfaces boisées continuent à gagner du terrain, puisque plus d’un million deux cent mille arbres y sont plantés chaque années!

La Slovénie abrite l’une des plus importantes populations d’ours bruns en Europe! Il y en aurait entre 500 et 700… N’oubliez pas le spray anti-ours!

La Slovénie est l’un des pays d’Europe les plus riches en eau. L’ensemble de ses cours d’eau s’étire sur 27 000 kilomètres. De plus, le pays possède une multitude de sources thermales et minérales, ainsi que de nombreuses nappes phréatiques.

Le tilleul et la feuille de tilleul sont des symboles majeurs de la nation slovène. Ces 20 dernières années, tous les hommes et femmes politiques slovènes importants se rassemblent en août en Carinthie sous le plus ancien tilleul du pays qui aurait plus de 780 ans.

La Slovénie se place parmi les pays d’Europe dotés du plus grand nombre d’édifices sacrés par habitant! On recense près de 3000 églises, chapelles et édicules religieux à travers tout le pays. Et je le confirme! Il y en a littéralement partout!

La diversité géographique et climatique de la Slovénie permet, en une même journée, de cueillir des fruits d’automne le matin, de se baigner dans la mer Adriatique l’après-midi, et de skier le soir en nocturne, si ça ce n’est pas la classe?!

La Slovénie abrite la plus haute falaise de l’Adriatique! La presqu’île de Strunjan plonge dans la mer Adriatique par une paroi abrupte de flysch de 80 mètres de haut!

La Slovénie est sillonnée par plus de 7000 kilomètres de sentiers de randonnées en montagne, jalonnés de 165 refuges et bivouacs, de quoi faire le bonheur des amoureux de la nature!

En Slovénie vous pouvez payer pour passer une nuit en cellule! L’auberge de jeunesse Hostel Celica à Ljubljana occupe les locaux d’une ancienne prison dont les cellules ont été aménagées de manière créative en chambres pour les touristes.

Certaines scènes du film Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian ont été tournées dans la vallée de la Soča.

La Slovénie fut une réelle surprise. Un petit pays d’Europe au cœur de la nature, dans lequel il est facile de voyager dû à sa petite taille. Vous ne regretterez pas votre séjour, croyez-moi! Je suis tombée follement amoureuse de ce petit pays et je compte bien y retourner bientôt!

Retrouvez la deuxième partie de l’article Trésors Slovènes: Kamnik & Bled, avec tout pleins d’infos!

8 commentaires

  1. J’adore la Slovenie, j’y suis allee pour la premiere fois en juin l’an dernier et encore une fois en septembre en essayant de visiter differents coins a chaque fois. Honnetement, je ne dirais pas non a un troisieme voyage sur place 🙂 C’est vraiment un beau pays et c’est dommage qu’on n’y pense pas assez pour ses voyages

  2. Pingback: Trésors slovènes: Kamnik & Bled

  3. Pingback: Zagreb, tu m'as charmée

  4. Merci pour cet article ! Cela confirme mon choix de destination pour cet automne 🙂 Finalement on entend très peu parler de la Slovénie, alors que ça à l’air magnifique et très varié !

    • Violaine dit

      Merci Mathilde! J’ai hate de voir tes photos alors! J’ai tellement aimé la Slovénie, j’espère y retourner bientôt!! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *