| |

Photographier les bluebells en Irlande du Nord

Je vous propose un article nature aujourd’hui sur le blog : un petit guide pour photographier les bluebells en Irlande du Nord ! Les jacinthes sauvages sont une merveille et l’Irlande du Nord possède un grand nombre de sites parsemés dès le printemps. Je me suis prise de passion pour ces petites clochettes violettes il y a quelques années. Et je me réjouis de les capturer tous les ans dès la fin avril. Voici quelques conseils et sites pour les trouver en Irlande du Nord.

Crom Estate, Fermanagh
Crom Estate dans le Fermanagh

Qu’est-ce que les bluebells ?

Ce sont les jacinthes des bois. Ces petites fleurs en forme de clochettes violettes (ou blanches) en grappe. On les appelle aussi jacinthes sauvages, car on les trouve le plus souvent dans les sous-bois où elles forment de grands tapis bleus à la floraison.

Je ne saurai pas faire un cours de botanique, mais j’ai trouvé intéressant de lire que c’est une fleur que l’on retrouve uniquement en milieu Atlantique, soit principalement dans l’ouest de la France, le nord de la péninsule ibérique, la Belgique (un peu) et les îles britanniques. D’ailleurs, c’est en Grande-Bretagne que l’on en trouve le plus (un tiers de toutes les bluebells de la planète selon les dires). On en trouve beaucoup en Irlande du Nord, ainsi, je souhaitais partager mes quelques adresses pour les trouver si jamais vous êtes de passage au printemps.

Où photographier les bluebells en Irlande du Nord ?

Crom Estate dans le Fermanagh

Cette propriété du National Trust est une merveille. Il s’agit de l’une des zones les plus engagées pour la conservation de la flore et de la faune locale. Prairies, château, îles, forêts… Les bluebells montrent leur nez dès la mi-avril sur Crom Estate et tapissent les lieux. En plus de ces petites fleurs, vous profiterez d’une visite hors pair.

Crom Estate, Fermanagh
Crom Estate, Fermanagh

Caste Ward dans le comté de Down

Je m’y suis rendue ce week-end pour les trouver et je n’ai pas été déçue ! Les sous-bois sont nombreux dans le coin avec de nombreuses forêts. On trouve les bluebells par centaine un peu partout dans les forêts aux alentours du château. De plus, les balades sont très sympathiques à faire par ici et idéales si vous êtes en famille.

Mount Stewart dans le comté de Down

Ce n’est pas un nouvel endroit sur le blog puisque je vous parlais du Mount Stewart et ses jardins à l’automne dernier. Un endroit absolument divin ! Les jardins y sont incroyables et les sous-bois parsemés de bluebells au printemps. En plus des bluebells, il y a une super balade à faire dans le parc, sans oublier la visite de la grande demeure historique. C’est un incontournable.

Dans la réserve naturelle de Murlough

La réserve naturelle de Murlough est un coin que j’aime énormément en Irlande du Nord. Elle se situe dans le comté de Down, au nord des montagnes de Mourne. Par ailleurs, depuis la réserve sur la grande plage, le panorama sur les montagnes est sublime. On peut alors se balader sur l’immense étendue de dunes. À l’entrée de la réserve, des champs de bluebells fleurissent au printemps. Une belle escapade nature, plage, photo et flore.

Au bord du Strangford Lough

C’est le coin rêvé de l’Irlande du Nord en été. Les gens font des barbecues sur leurs bateaux, des balades au bord de l’eau ou bien encore des randonnées avec panorama sur la mer. Au départ de Portaferry, plusieurs petites forêts se trouvent sur les bords du lough. Vous y trouverez de nombreuses bluebells en fleur au printemps ! Descendez vers Ballyquintin farms par exemple : il y a un très beau sentier et pleins de bluebells sur le chemin.

Infos pratiques sur les bluebells

Bon à savoir

La jacinthe des bois est une espèce protégée dans certains départements en France notamment en Corrèze, Gironde, Dordogne et dans le Lot et Garonne. Attention, toutes les parties de la plante sont toxiques et peuvent causer des troubles sévères en cas d’ingestion.

Quelle est la meilleure saison pour voir les bluebells en fleur ?

La période de floraison s’étend généralement de la mi-avril à la fin mai. J’ai personnellement effectué cette journée de photographie début mai et les bluebells étaient toutes en fleurs. Afin de prévoir votre voyage photographique au préalable ou si vous n’êtes pas sûr, je vous conseille de contacter l’office de tourisme qui pourra vous renseigner, ou tout simplement de guetter leur floraison sur les réseaux sociaux : elles font toujours succès !

Quel est le meilleur moment de la journée pour les photographier ?

Les bluebells étant des fleurs que l’on trouve souvent dans les sous-bois, il est recommandé de les photographier de jour afin de bénéficier d’un maximum de luminosité. Vous pouvez aussi éventuellement jouer avec le soleil au lever/coucher du soleil dans les bois avec les reflets de la lumière sur les fleurs, mais il vous faudra alors probablement un trépied et adapter les paramètres de votre appareil.

Préparez votre voyage photographique !

*Le site de randonnée WalkNI
*Le site du National Trust


Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. Super idée d’article qui me parle. Ces fleurs sont pour moi représentatif de mon enfance. La forêt attenante à la maison de ma grand mère en était remplie. On allait en cueillir. Tu m’as replongé dans de beaux souvenirs et je t’en remercie.

    1. Merciiiii Seb et Laura 😀 Je suis contente que l’article vous rappelle de bons souvenirs! C’est super chouette quand il y en a plein, j’adore ces tapis de fleurs aussi!