4 commentaires

Road trip en Estonie #2: d’Haapsalu à Soomaa

L’itinéraire de ce road trip en Estonie s’est vite arrêté sur certains lieux de l’ouest du pays. Nous n’avions pas énormément de temps et voulions favoriser l’ouest en petite partie, le but n’étant pas d’en faire le plus possible en peu de temps mais plutôt de profiter des paysages et de se reposer aussi, tout en roulant. La voiture, ça berce, non ? Je pourrai rouler des heures et des heures sans être épuisée…

 

Alors depuis Pärnu, nous avons pris la route pour l’île de Muhu dont je vous parlais dans mon premier billet. Puis après un séjour sur cette petite île perdue, nous avons repris le ferry et pris la direction d’Haapsalu. Depuis Viru, Haapsalu n’est plus loin. Je n’y avais jamais mis les pieds mais entendu que du bien des locaux sur cette petite ville côtière. Et ce fut une belle surprise en effet.

*Note: j’aimerai revenir en été, à l’automne, Haapsalu est calme, colorée. Mais je suis curieuse de voir le monde qu’elle doit attirer aux beaux jours et de voir les couleurs du lac au soleil.

La ville n’est pas bien grande. Nous avons garé la voiture au centre-ville et décidé de faire le reste à pied. Notre instinct a été plutôt bon et nous a mené tout d’abord vers le château. De là, nous avons décidé de filer vers ce que l’on apercevait au loin, au fond d’une ruelle, de l’eau. Un lac immense, un petit kiosque en bois, des bancs. Le paysage est romantique, il invite à la détente. Les gens se promènent, les enfants jouent. Haapsalu est vraiment belle, j’adore ces vieilles maisons de bois pastel sur les rives du lac.

Depuis Haapsalu, nous avons filé vers le parc régional de Soomaa. Ce parc est une petite merveille. On dit de lui en Estonie qu’il est un repaire légendaire des sorcières et des feux follets, une zone sauvage.

Visiter Soomaa n’est pas évident, il faut d’abord se repérer dans le parc et savoir ou aller pour trouver les bons spots. Tout d’abord, l’idéal est de se rendre à Tõramaa, le principal village du parc. Vous y trouverez un centre d’information (ouvert tous les jours en été). Pour ceux qui souhaitent y faire de la randonnée, le lac Öördi offre de jolies balades.

On peut aussi visiter le parc en canoë sur la jolie Nevesti depuis Jõesuu lorsque la cinquième saison s’installe (oui, il y a une cinquième saison à Soomaa, avec la fonte des neige, le parc est inondé et se visite alors sur l’eau). Les canoës ici sont appelés les  « haabja », ils sont creusés dans un tronc entier de hêtre depuis les temps finno-ougriens, fabriqués à la main.

*Note: Soomaa dispose de plusieurs hébergements sur place, vous pouvez également réserver un guide, y faire du camping… toutes les informations pratiques sont sur leur site.

.

UNE BONNE ADRESSE
Müüriääre kohvik, un petit café sympa où l’on mange bien, très bon rapport qualité-prix et ambiance cosy!
Karja 7, Haapsalu, 90502, Estonie

DORMIR DANS LES ALENTOURS
A Viljandi, Just Rest Hostel, testée et approuvée!

 

Pas fait, mais sûrement à faire à Haapsalu
Le musée des Suédois d’Estonie (Rannarootsi muuseum). Sadama 32.
Ouvert tous les jours sauf lundi et mardi de 10 h à 18 h de mai à août, et de 11 h à 16 h de septembre à avril. Entrée payante.

Le musée représente l’héritage de la communauté suédoise. Tout cela retranscrit à travers une collection de costumes brodés et de journaux publiés à Haapsalu en langue suédoise. On y trouve également une tapisserie longue de 22mètres racontant l’histoire des Suédois d’Estonie, réalisée en 2002 par les membres de l’association du musée.

.

La suite du road trip est en ligne!
Jetez un coup d’œil à Road trip en Estonie #3: Parnumaa

4 commentaires

  1. J’ai découvert l’Estonie l’été dernier et j’ai adoré. J’étais également surprise du peu de gens que l’on croise une fois sortie de la capitale. L’île de Saaremaa était complètement déserte en plein mois d’août alors en automne j’imagine bien. Ce pays est magnifique, j’ai adoré sa verdure, ses grands espaces, son passé historique, la petite taille des villes…

    • Violaine dit

      C’est un gros coup de coeur à chaque fois pour moi! Et puis voilà, l’Estonie n’est pas encore accablée de touristes alors c’est le bon moment pour visiter! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *