Laissez un petit mot!

Road trip en Irlande du Nord: la péninsule d’Ards!

J’avais bien hâte de partager cette idée de road trip avec vous! Aujourd’hui, je vous emmène sur les routes de la péninsule d’Ards, au sud de l’Irlande du Nord sur la rive est du Strangford Lough. Loin des road trips habituels (comme la Causeway Coastal Route par exemple), la péninsule d’Ards regorge de petits coins super sympas à voir que les touristes ou voyageurs ignorent souvent. Un road trip qui mérite pourtant bien le détour et qui plus est faisable en une journée!

Afin d’y voir un peu plus clair, je vous ai mis la carte de l’itinéraire, ce qui vous permettra de mieux situer la péninsule d’Ards. Elle est bordée par la mer d’Irlande d’un côté, et Strangford Lough de l’autre. Au fil de l’eau, on y découvre de superbes villages côtiers, avec leurs petits cottages à l’irlandaise bien typiques. Il y a aussi de très beaux sentiers de randonnée au bout de la péninsule, du côté de Ballyquintin Point!

Strangford Lough est un endroit très chouette en Irlande du Nord. Aux beaux jours, les gens se baladent, organisent des pique-niques, mais aussi des barbecues sur leurs bateaux! C’est toujours festif, en plus d’être bordé par de nombreux endroits à visiter ou qui méritent l’arrêt.

PS: vous vous en douterez rapidement, les photos de cet article n’ont pas toutes été prises aux mêmes saisons. Les photos du Mount Stewart ont été prises à l’automne, celles de Portaferry en été et les autres au printemps ce mois-ci, par un jour un peu gris. La péninsule d’Ards est magnifique, cependant c’est un road trip que je recommande de faire lors d’une belle journée ensoleillée, histoire de profiter un maximum des paysages. 

ITINÉRAIRE

SUR LA ROUTE

Le Mount Stewart & ses jardins

Je commence, dans l’ordre, par le Mount Stewart et ses jardins. Le Mount Stewart se visite toute l’année, mais le mieux, c’est aux beaux jours ou à l’automne, histoire de profiter des jardins immenses et vraiment très beaux. Le Mount Stewart est une demeure du XVIIIe siècle, à l’époque demeure de la famille Vane-Tempest-Stewart, le marquis de Londonderry. Aujourd’hui, cette immense bâtisse se visite! La propriété appartient désormais au National Trust et est tout de même habitée (en partie) 6 mois de l’année par une Lady de la famille qui séjourne pour les autres 6 mois de l’année dans sa maison à Venise.

À lire aussi → Balade automnale au Mount Stewart

Ballycopeland windmill 

En route vers la côte, en direction de Millisle, on trouve le joli moulin de Ballycopeland datant du 18ème siècle. Un arrêt sympa à faire, surtout au coucher du soleil! Pour avoir vu des photos prises en fin de journée, il me tarde d’y retourner aux beaux jours (je mettrai cet article à jour à ce moment-là!). Le moulin à vent de Ballycopeland est le dernier moulin en activité du comté, mais aussi le plus vieux moulin à vent du pays! Il ne se visite pas, cependant l’arrêt photo vaut le coup.

Millisle Beach

Encore une jolie plage! Il est difficile de faire un article sur l’Irlande du Nord sans y voir figurer une plage superbe, pittoresque et romantique à souhait. Voici la plage de Millisle, au bord de la mer d’Irlande sur la rive est de la péninsule d’Ards. L’un des premiers stops si vous effectuez ce road trip depuis Belfast. Et pas des moindres! En plus d’un beau panorama, vous pouvez également y faire du cheval. Et qu’on se le dise, faire du cheval sur la plage, c’est plutôt classe!

Ballyhalbert harbour

Le port de Ballyhalbert est tout petit, et tout mignon. Deux bateaux sont là ce jour-là, accostés sur le quai. Une mini-plage à l’eau turquoise, des bâteaux de pêcheurs et le tour est joué pour de jolies photos! Un petit stop à ne pas manquer.

Portavogie Beach

Je vous le disais, un article nord-irlandais sans plage, c’est impossible. En voici une deuxième sur la péninsule d’Ards qui vaut le détour! On peut également s’y promener sur un sentier côtier, hors-sable. La plage est immense, un coin idéal pour un pique-nique.

Portavogie Harbour

Portavogie est un centre maritime encore très important en Irlande du Nord. En effet, il s’agit d’un port où la pêche est encore très présente, notamment dû au fait que les eaux y sont riches en poisson; Portavogie est célèbre notamment pour ses crustacés avec les crevettes de Portavogie, que l’on retrouve sur de nombreux menus de restaurants dans le pays. Hormis les crustacés, le port de Portavogie est encore en activité pour tout ce qui est construction de bateaux.

C’est un chouette stop à faire sur votre route, ne serait-ce que pour y admirer tous ces bateaux colorés! Profitez-en aussi pour manger dans un restaurant local, histoire de goûter à ces crevettes.

Kirkistown Castle

Construit en 1622, le château de Kirkistown se situe désormais en plein milieu d’un quartier résidentiel au coeur du village de Kirkistown. Si l’arrêt photo vaut le détour, il vous faudra cependant avoir un peu chance pour ce qui est de la météo. En effet, avec un ciel bien blanc comme celui que j’ai pu avoir… on repassera pour la “jolie” photo.

Portaferry / Strangford

Dépendamment de si vous arrivez par l’est ou par l’ouest, vous arriverez donc soit sur Strangford, soit sur Portaferry. Peu importe par lequel vous arrivez, vous pourrez emprunter le ferry pour traverser! Vous pouvez mettre la voiture sur le ferry, et en l’espace de 10min, vous serez de l’autre côté. C’est super pratique, surtout que les ferries font l’aller-retour toute la journée, vous n’aurez donc pas plus de 20-25 minutes à attendre si vous venez de le louper.

Du côté de Strangford, hormis un joli petit centre ville typique et un bon glacier (il n’y en a qu’un, vous ne pouvez pas le manquer!), il n’y a pas grand chose à voir. En revanche, du côté de Portaferry, en plus d’un joli village, on y trouve aussi un petit port pittoresque, l’aquarium Exploris, mais aussi le départ de plusieurs randonnées vers Ballyquintin Point ou le long de Stangford Lough. Sur le port, vous trouverez aussi The Portaferry Hotel: on y mange super bien!

À lire aussi → Portaferry, Port a’ Pheire

Grey Abbey

L’abbaye de Grey fut une réelle surprise! Je ne m’attendais absolument pas à être bouche bée devant l’aspect grandiose de cette abbaye en ruines. L’abbaye fut fondée en 1193… par une femme! C’est d’ailleurs la seule abbaye du pays à ne pas avoir été fondée par un homme. Elle fut fondée par Affreca, la femme de John de Courcy, un chevalier normand, conquérant de l’Ulster.

De l’extérieur, ce qui frappe aux premiers abords est sans aucun doute le cimetière, dans lequel les tombes sont toutes plus vieilles les unes que les autres, un peu penchées par ci, par là. On ne se rend compte que depuis l’intérieur à quel point l’abbaye est immense et grandiose. La visite est gratuite, alors pourquoi s’en priver?!

À FAIRE EN CHEMIN

Visiter une distillerie – du côté de Newtownards, à l’entrée de ce road trip, vous trouverez la distillerie d’Echinville! Un stop sympa à faire pour les amateurs de gins et de whiskey!

Sports nautiques – canoë, jet ski, planche à voile, tour de bateau… il y en a pour tous les goûts! Strangford Lough regorge d’activités nautiques à faire, vous retrouverez 3 clubs de voile le long de la péninsule!

Faire des randos – l’Irlande du Nord est une terre de randonnée! Ce n’est plus un secret. La péninsule d’Ards offre de nombreux sentiers avec des panoramas de fou!

Aller à la plage – oui oui, même en Irlande du Nord, on va à la plage! Bon, oubliez le transat et la serviette, mais vous pourrez en profiter pour faire de belles balades sur des plages immenses de sable blanc et casi désertes (voire désertes tout court)!

Faire du bird watching – vous êtes un amoureux de la nature? La péninsule d’Ards propose de nombreux endoits pour admirer la faune locale et faire du bird watching! La péninsule a même reçue les titres de Area of Outstanding Natural Beauty et Area of Special Scientific Interest.

Et bien plus encore – vélo (cyclistes, suivez la fameuse National Cycle Route 99 qui vous mènera tout le long de la péninsule d’Ards!), pêche, golf, équitation… vous ne vous ennuierez pas!

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Abonnez-vous à la NEWSLETTER Vadrouille

Une dose de voyage dans votre boite email une fois par mois!
100% gratuit, et sans spam c’est promis!
PS: tous les mois, il y a une jolie carte d’Irlande du Nord (photo prise par mes soins) à gagner!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *