Suisse — 3 jours nature au Val d’Hérens !

J’ai eu la chance cet été de m’évader une semaine en Suisse, au cœur du magnifique Val d’Hérens. Je ne connaissais pas du tout la Suisse et je dois dire qu’elle m’a charmée ! Retour sur ces trois jours en quelques jolies activités et visites que j’ai pu découvrir lors de mes quelques jours au Val d’Hérens.

Je ne connaissais rien du Val d’Hérens, sauf les belles photos que j’avais pu voir sur différents sites et blogs auparavant, et les dires de Patricia, notre hôte durant ce séjour. Il me tardait de visiter ce petit coin dont tout le monde me parlait en bien !

Je suis rentrée conquise de ces quelques jours dans le Valais et je n’ai qu’une hâte, pouvoir y retourner à différentes saisons comme l’automne (pour les jolies couleurs) et l’hiver (pour skier et se faire des raclettes à n’en plus finir). Je partage ici mes activités faites durant ces quelques jours, de quoi vous donner des idées et surtout, vous donner envie de découvrir ce petit coin de notre belle planète !

Que faire, que voir au Val d’Hérens en Suisse ?

Randonner au glacier du Mont Miné

Nous avons commencé notre séjour au Val d’Hérens par une randonnée recommandée par Patricia, la randonnée au glacier du Mont Miné. Et quelle randonnée ! Rien que le nom m’a vite fait rêver. Un glacier vous attend bel et bien au bout du chemin !

La randonnée se fait relativement facilement (accessible aux débutants et non-marcheurs) et, si l’on ne s’arrête pas pour des pauses photos comme moi toutes les 5 minutes, en 1 heure à 1 heure 30. Nous avions décidé de prendre notre temps, de quoi s’arrêter admirer la nature et se poser au glacier une fois en haut. Les paysages sont sans aucun doutes magnifiques et la randonnée vaut vraiment la peine de sortir ses chaussures de marche !

Découvrir l’église d’Hérémence

Gros coup de cœur pour l’église d’Hérémence que nous avions repérée sur la route en parcourant un peu la région du Val d’Hérens en arrivant. De l’extérieure, l’église est vraiment tape-à-l’œil, on ne peut passer à côté sans qu’elle attire rapidement notre attention. Le plus impressionnant, c’est l’intérieur : prenez le temps d’aller y faire un tour, c’est vraiment très beau et très différent des églises que l’on a en France, ou même ailleurs.

L’église fut re-construite de 1967 à 1971 à partir des même matériaux (le même béton) que ceux utilisé pour le barrage de la Grande Dixence, en hommage aux travailleurs du barrage.

Etre épatée au barrage de la Grande Dixence

Le barrage de la Grande Dixence, c’est LA visite à faire au Val d’Hérens. Juste épatant ! En voyant l’extérieur, j’étais un peu perplexe, mais une fois à l’intérieur, j’étais absolument bouche bée. L’intérieur est vraiment incroyable avec des kilomètres et des kilomètres de galeries.

Lors de la visite, le guide nous fait descendre très bas dans le barrage et nous explique en chiffres le barrage et ce qu’il représente, une visite très interactive ! Attention, personnes claustrophobes s’abstenir.

Il est difficile de se rendre compte qu’il y a encore quelques années, lors de la construction de ce barrage qui a transformé la vallée, une véritable ville s’était formée autour de cette construction avec des centaines de travailleurs qui y vivaient.

Nous n’avons pas eu de chance et avons fait la visite un jour de forte pluie, mais vous pouvez également prendre le téléphérique après la visite, il vous emmènera au sommet du barrage d’où vous aurez une jolie vue sur le lac !

Rester bouche bée devant la beauté du lac Bleu

La randonnée du lac Bleu fut un gros coup de cœur et un highlight de ce voyage. Cette randonnée est très prisée des touristes, mais allez-y les yeux fermés, elle veut amplement le détour !

La randonnée est plus difficile et demande plus d’efforts que celle du Mont Miné, cependant, nous y avons croisé de nombreuses famille (c’est donc faisable pour les débutants). Le tout, c’est de prendre son temps. Les paysages sont tellement beaux qu’on a envie de s’arrêter tous les dix mètres !

En prenant son temps, la randonnée demande environ deux heures de marche. Nous l’avons fait en 2 heures 30 en s’arrêtant pour faire de nombreuses photos et une fois en haut, la beauté du lac bleu est prenante ! Il y plusieurs tables de pique-nique pour ceux qui souhaiterait profiter et se baigner.

Vous l’avez compris, le Val d’Hérens ne manque pas de ressources ! La vallée est superbe et mérite que l’on s’y arrête quelques jours pour randonner, se relaxer et profiter de l’air pur de la montagne.

En plus des coins que je viens de vous présenter, n’hésitez pas à visiter Evolène, un charmant village de montagne, ou encore Hérémence. Les villages de la vallée sont vraiment mignons et méritent une visite !

Carnet pratique

Louer une voiture en Suisse
J’ai été épatée de voir que le réseau des bus est très étendu au Val d’Hérens. Cependant, cela ne remplacera pas la liberté de la voiture et de pouvoir aller où l’on veut, quand on veut. Afin de louer une voiture en Suisse, j’ai décidé de passer par un comparateur, comme je le fais d’habitude. J’ai l’habitude de passer par Carigami lorsque je loue en France, et je n’ai, une fois de plus, pas été déçue du service même en Suisse.

Où dormir au Val d’Hérens ?
Je ne pourrai vous recommander autre que le Chalet le Rucher, une excellente adresse pour se détendre ! Les chambres y sont cosy, traditionnelles et l’accueil des plus chaleureux grâce à Patricia. De plus, elle connait la région sur le bout des doigts et saura vous renseigner sur ce qu’il ne faut pas manquer aux alentours.

Où manger au Val d’Hérens ?
⊙ L’Ecureuil, au village de La Sage.
Ils y font des crêpes épaisses délicieuses, le tout avec un jus d’abricot du Valais !

⊙ La Taverne Evolénarde, à Evolène.
Une bonne adresse également sur Evolène, avec de bons plats au menu dans un cadre très sympathique.

VOUS ÊTES SUR PINTEREST? MOI AUSSI!

Epinglez cet article dans vos tableaux pour le garder bien au chaud 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires