Ynys Llanddwyn au Pays de Galles

Anglesey : découvrir l’île d’Ynys Llanddwyn au Pays de Galles

Vous me connaissez, j’aime les endroits dont peu de monde parle. Et Anglesey fait partie de ces coins d’Europe qui dépayse dès l’entrée. Dans cet article, je reviens tout particulièrement sur ma visite d’Ynys Llanddwyn au Pays de Galles, un incontournable de l’île. Et j’espère, bien évidemment, vous donner envie de découvrir cette île bien trop sous-estimée.

J’ai fait ce voyage en septembre, et la météo était particulièrement clémente !

Quelques infos pratiques avant de commencer

Où se trouve l’île d’Anglesey ?

Familiarisez-vous avec cette carte de l’île d’Anglesey, et zoomez dans le sud-ouest de l’île pour visualiser où se trouve l’île d’Ynys Llanddwyn.

Sur Anglesey, découvrir l’île d’Ynys Llanddwyn

Ynys Llanddwyn est une île captivante, chargée d’histoire et de beauté naturelle. Cette île enchanteresse, accessible par une chaussée à marée basse, offre une échappée tranquille et dépaysante comme je les aime. C’est le genre d’endroit où l’on a envie d’emmener le pique-nique, de se prélasser sur la plage à ramasser quelques coquillages, et de prendre des photos par centaines.

L’île présente de superbes plages, des côtes escarpées, un panorama incroyable sur la péninsule de Llŷn à l’horizon et le phare de Twr Mawr au bout de l’île. Ynys Llanddwyn fait partie du célèbre Wales Coast Path (un sentier de randonnée qui parcourt le littoral du Pays de Galles) et est bordée par la forêt de Newborough.

Un peu d’histoire…

Ynys Llanddwyn a un passé fascinant, qui remonte au VIe siècle, lorsque saint Dwynwen, le saint patron gallois des amoureux, y a établi un monastère. Le nom de l’île, « Ynys Llanddwyn », se traduit par « île de Dwynwen ». Pour la petite anecdote, la saint Dwynwen est célébrée le 25 janvier, et est considérée comme la Saint-Valentin galloise !

La légende raconte que Dwynwen était une princesse qui tomba amoureuse d’un homme interdit par son père. Le cœur brisé, elle pria Dieu de la libérer de son amour. Sa prière fut exaucée et elle obtint trois souhaits : oublier son amour, faire dormir son amant pour l’éternité et faire du Pays de Galles une terre d’amoureux. On comprend pourquoi les paysages ici sont si romantiques !

Les ruines de l’église St. Dwynwen sur Ynys Llanddwyn
La plage de Newborough
En marchant vers l’île d’Ynys Llanddwyn, on ne voit pas encore le phare en contrebas depuis la plage…

Quelques conseils pour visiter Ynys Llanddwyn

  • Vérifiez les heures de marée : Veillez à visiter l’île à marée basse pour éviter de vous retrouver bloqué ! Si vous n’êtes pas sûrs, regardez si plusieurs personnes vont sur l’île, ou en reviennent. Demandez aux locaux sur la plage est aussi une bonne idée, ils ont plus l’habitude que vous.
  • Préparez un pique-nique : Pique-niquez tranquillement sur la plage ou près des ruines n’a jamais été une meilleure idée ! MAIS, pensez à rapporter tous vos déchets, et à ne laisser aucune trace derrière vous. Respectez l’environnement
  • Portez des chaussures confortables : Le terrain de l’île peut être irrégulier par endroits, et boueux s’il a plu les jours d’avant. Des chaussures de marche sont conseillées, ainsi que des vêtements pour se protéger de la pluie et du vent, surtout en basse-saison. Il vous faudra marcher sur la plage sur une longue distance avant d’arriver sur l’île, ainsi de bonnes chaussures seront nécessaires. La fiche de la randonnée (6 kilomètres).
  • Apportez un appareil photo : Immortalisez les paysages époustouflants et la faune. Tout est si beau sur Ynys Llanddwyn au Pays de Galles, vous aurez envie d’immortaliser ce moment !

Bonne visite !

Continuez la lecture avec mon article sur Llangollen et sa région, les magnifiques jardins de Bodnant, ou encore trois châteaux merveilleux dans le nord du Pays de Galles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *