Découvrir le Great Orme à Llandudno
Bienvenue à Llandudno, dans le nord du Pays de Galles. Cette station balnéaire que l’on surnomme localement « reine des stations balnéaires galloises », ne fut pas un coup de cœur pour moi. Cela m’arrive rarement de partager des endroits qui ne m’ont pas forcément plu par ici, mais cela ne veut pas dire que vous n’apprécierez pas Llandudno. De plus, la région a beaucoup à offrir, avec des activités très chouettes et des sites à découvrir absolument.
Llandudno charme les voyageurs depuis des générations grâce à son architecture victorienne, sa vaste promenade et ses vues sur la côte. Personnellement, j’ai trouvé la station bien trop touristique à mon goût (le front de mer est composé à 100 % d’hôtels), l’ambiance très troisième âge et les hôtels défraichi. Pour moi, Llandudno a un sérieux besoin de coup de frais et de rénovation ! Toutefois, il y a quelques points d’intérêt en ville et autour, et Llandudno mérite d’y passer la journée.

Que faire, que voir à Llandudno ?
Le Grand Orme : au sommet de Llandudo
Le Great Orme, qui signifie « serpent de mer » en vieux norrois, est un imposant promontoire calcaire qui domine le paysage de Llandudno. Il abrite une faune et une flore rares, ainsi qu’un troupeau de chèvres sauvages, offertes à l’origine par la reine Victoria et devenues depuis un symbole de la ville ! Vous pourrez d’ailleurs voir une petite statue d’une chèvre au sommet.
Si vous allez jusqu’au sommet, j’espère que vous aurez un peu plus de chance que moi. Il y avait énormément de brouillard le jour de ma visite, et la vue et les randonnées n’ont pas été possibles. Idéalement, montez pour faire la rando car vraiment, c’est superbe ! Les sentiers offres des vues panoramiques sur la vallée de Conwy, Snowdonia et la mer d’Irlande.
Se rendre au sommet du Great Orme en tramway
L’une des meilleures façons de découvrir le Great Orme est d’emprunter le Great Orme Tramway, le seul tramway à câble de Grande-Bretagne ! En service depuis 1902, ce tramway historique transporte les voyageurs au sommet, avec, en prime, une superbe vue et une pointe de nostalgie. Une autre option est le téléphérique de Llandudno, qui offre un voyage aérien pittoresque au-dessus du paysage.
Infos-clés pour le Great Orme : achetez votre billet de tramway à l’avance car l’attraction est populaire, surtout en saison ! Le site officiel vous fournira toutes les informations nécessaires.

Se promener sur la jetée de Llandudno
La jetée de Llandudno, la plus longue du Pays de Galles, est une attraction classique du bord de la mer britannique. Elle s’étend sur 2 295 pieds dans la mer d’Irlande, et est bordée d’attractions vintage, de boutiques traditionnelles de bord de mer et d’étals pour les foodies. C’est l’endroit idéal pour déguster une glace tout en admirant la vue sur la côte !


Découvrir les liens avec Alice au pays des merveilles
Llandudno a un lien unique avec la célèbre histoire de Lewis Carroll, car Alice Liddell, qui a inspiré les Aventures d’Alice au pays des merveilles, y a passé ses vacances d’enfance. Suivez le sentier Alice au pays des merveilles dans la ville pour découvrir des sculptures et des attractions thématiques dédiées à ce classique de la littérature.
Aller plus loin
Llandudno étant située sur la côte nord du Pays de Galles, un tas d’options s’offre à vous ! Châteaux, péninsule, l’île d’Anglesey, la région de Llangollen, le Parc national de Snowdonia… Sont autant de visite toute proches !
Visiter le château de Conwy
Le Pays de Galles est une destination de châteaux ! Et Conwy n’échappe pas à la liste des plus beaux. Un immense château fortifié, avec de superbes vues sur la baie : je recommande à 100 % la visite.

Se balader dans les jardins de Bodnant
L’un de mes plus gros coups de coeur dans le nord du Pays de Galles. À seulement 15 minutes de Llandudno, les jardins de Bodnant sont un must absolu. Surtout s’il fait beau !
Infos pratiques
Comment se rendre à Llandudno ?
Llandudno est très bien connectée. Si vous arrivez par les airs, alors choisissez l’aéroport de Manchester ou de Liverpool. De ces aéroports, vous pouvez prendre un train pour Llandudno, ou louer une voiture et vous y rendre par la route (environ 1h30). Vous pouvez aussi arriver par le train depuis d’autres grandes villes d’Angleterre bien sûr.
ℹ️ N’oubliez pas que le Pays de Galles fait partie du Royaume-Uni, et qu’il vous faudra donc un passeport et une ETA (une autorisation de voyage électronique) pour visiter cette destination.
Louer une voiture au Pays de Galles
Je passe toujours par Carigami pour louer des voitures à l’étranger. Carigami est un comparateur et permet de réserver un véhicule en ligne, en toute sécurité. Comparez les offres depuis votre point d’arrivée !
Où dormir à Llandudno ?
Il y a une offre hôtelière assez généreuse à Llandudno. Du B&B à la guesthouse, en passant par les hôtels 2, 3, 4* ou plus, vous trouverez forcément votre bonheur. Toutefois, et par conseil personnel, regardez aussi dans les alentours pour vous loger. J’aurai largement préféré dormir à Conwy par exemple, juste à côté de Llandudno. Conwy a beaucoup plus de charme et est moins bondée que Llandudno !
Pour les plus gros budgets
Offrez-vous une nuit, ou plus, à Bodysgallen Hall ! Situé juste à la sortie de Llandudno, et appartement au National Trust, l’établissement est divin. J’ai eu la chance de le visiter rapidement pendant mon voyage, et franchement, je me suis promis d’y rester une prochaine fois. Les jardins sont superbes !

Où manger à Llandudno ?
J’ai dîné au The Goat Restaurant & Bar le soir de ma visite de Llandudno, c’était très bien. Toutefois, j’aurai préféré dîner chez The Cottage Loaf, recommandé par tous les locaux, mais c’était plein. Pensez à réserver votre table à l’avance car les restaurants de Llandudno sont vite complets !
Bon voyage au Pays de Galles !