Coups de cœur 2021 — quelques idées de livres de voyage à offrir

Une fois n’est pas coutume, je reviens dans un deuxième article dédié à mes coups de cœur lecture de l’année ! De belles lectures de voyage, des livres qui m’ont fait rêver, qui m’ont permis de voyager à distance lorsque les avions étaient cloués au sol. Tout comme mon article publié en 2018, ce sont des coups de cœur personnels.

De beaux livres et surtout d’excellentes idées cadeaux pour offrir à Noël par exemple (ou toute l’année) ! D’ailleurs, si vous êtes en quête de belles idées cadeaux, n’hésitez pas à lire mon article dédié aux jeux de société voyage !

Des idées de livres voyage à offrir pour Noël

Escapades insolites en France

“La France comme vous ne l’avez jamais vue !”. Voilà la promesse, et elle est plus que tenue. Un grand et beau livre, bien épais, publié aux éditions Lonely Planet. Un papier bien choisi, des textes concis qui invitent au voyage et, bien évidemment, de magnifiques photos. Un livre signé Elisa et Max, les blogueurs voyage du blog Bestjobers.

Mon coup de coeur du livre se porte sur les pages d’Outre-Mer, et plus particulièrement celles de la Martinique qui me replongent dans mon voyage d’il y a quelques années et dont je rêve encore.

Il ne manque à mon goût que ma belle région qu’est la Champagne-Ardenne… Elle répond pourtant parfaitement aux critères d’une France insolite, méconnue et pleine de surprises.

Écosse – Avoine, Haggis et Cranachan 

Il n’est pas encore sorti, mais il promet déjà monts et merveilles. Une délicieuse lecture pour voyager en Ecosse, au fil des recettes et des histoires de Sarah et Aurélie. Ce cookbook écossais, publié aux éditions de La Martinière, a été réalisé avec amour et passion par la jolie Sarah du blog French Kilt, et Aurélie Bellacicco, photographe culinaire.

Je me suis empressée de le pré-commander, il arrivera en janvier et je n’ai qu’une envie, me lancer dans la réalisation de ces recettes qui font, déjà, chavirer mes papilles.

Crédits photos @Aurélie Bellacicco

Corse : Petit Atlas Hédoniste  

Il se nomme Petit Atlas, mais il est loin d’être petit, et a clairement tout d’un grand. C’est aussi ma plus belle lecture de l’année. Énorme coup de cœur pour cet atlas hédoniste, publié aux éditions du Chêne : je me suis promis d’acquérir plus de titres de cette magnifique collection… très bientôt.

Mes vacances d’été 2022 se profilent à l’horizon, et mes grands-parents ayant déménagé à Bastia récemment, il me fallait ce guide Corse pour planifier notre voyage qui sent déjà bon l’air iodé et le soleil. De beaux reportages, des découvertes artisanales et géographiques, l’île de beauté n’a jamais été aussi belle que sur ces pages au papier délicat. La couverture est sublime, le papier mat et élégant, les photos incroyables… bref, il est à mettre dans sa bibliothèque sans hésiter.

À Taïwan !

Vous n’avez pas prévu de voyager à Taïwan l’année prochaine ? Ce n’est pas grave, À Taïwan est tout de même à se procurer pour voyager à distance ! 48 pages et pas moins de 3,60 mètres pour découvrir l’île au fil des pages de ce magnifique Leporello (livre accordéon).

Les belles illustrations à l’aquarelle de Marco Liu, un Taïwanais résidant à Taipei, partagent découvertes et belles adresses avec le lecteur. Publié aux éditions Elytis, c’est à la fois un guide et un magnifique livre d’art à collectionner sans plus tarder.

L’italie en train

Il me rappelle de très bons souvenirs de mes nombreux voyages en Italie. L’Italie en train, publié aux éditions Hachette par la jolie Lucie du blog L’Occhio de Lucie, est une pépite ! Il s’adresse aux voyageurs avides de découvertes italiennes, de voyages slow et de voyages différents, rythmé par les rails.

Plusieurs itinéraires sont proposés pour découvrir les différentes régions de l’Italie sans en rater une miette. Coup de cœur pour les circuits du Nord, bien sûr, qui me rappellent de tendres souvenirs de mes soirées d’été sur les terrasses de Bergame et de Vérone… .

Plein de bons conseils également !

Carnet du Voyageur : France

Il se décline en trois destinations : la France, Paris et Londres. Les carnets de Zoé De Las Cases, publiés aux éditions Hachette, sont une merveille et invitent au voyage… différemment.

On parcourt un pays ou une ville avec une pochette de crayons de couleurs ou feutres, à la recherche des petits détails. On prend le temps, on s’installe, et on applique de la couleur à chaque boutique et bâtiment. Véritable recueil de trésors de voyage, ces livres à colorier permettent de découvrir une destination d’un œil très différent : j’adore !

Le coup de cœur magazine : Hidden Scotland

Je me suis prise d’une nouvelle passion au cours des quelques dernières années : les magazines. Les beaux magazines. Ceux que l’on a envie de collectionner, d’afficher, de mettre sur une étagère bien en avant tellement ils sont beaux. Et inspirants !

J’ai découvert Hidden Scotland sur Instagram il y a quelques années, et je collectionne leurs volumes avec passion. Les photos sont sublimes, les articles enrichissants et le magazines fourmille de bonnes adresses !

Carnet de bord des îles d’Aran

Les îles d’Aran furent l’une de mes plus belles découvertes en Irlande il y a quelques années. Je me revois sur ma bicyclette rose, à pédaler entre ces petits murets de pierres sur Inishmore. Publié récemment par ma copine Jennifer du blog Jen On The Road, ce petit carnet de bord, mi-guide, mi-carnet de voyage, vous permettra de découvrir l’archipel et d’y apporter votre petite touche de souvenirs. Pas moins de 23 autocollants sont à coller tel une bucket-list !

On y retrouve également les magnifiques illustrations de la belle Marieke, pour le plaisir des yeux.

Sligo : le petit guide des essentiels

Ce n’est pas un livre, mais un petit guide de voyage qui vous emportera au cœur du comté de Sligo en Irlande. Publié en janvier cette année, mon petit guide des essentiels vous plonge dans un comté d’Irlande méconnu et vous permettra de découvrir le Sligo et ses merveilles.

La version anglophone est épuisée, mais la version francophone est encore disponible, sur la boutique du blog.

N’hésitez pas à partager vos coups de coeur sous cet article en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un Commentaire

  1. Quelle belle liste qui donne envie de tout acheter – et de tout voir !
    Le magazine sur l’Ecosse a l’air superbe (je suis fan aussi de magazines aussi intéressants que beaux. J’adorerais découvrir le même sur l’Irlande… D’ailleurs si par hasard tu penses à un titre, ça m’intéresse).
    Merci pour toutes ces suggestions !